Jouez dans le style Pride and Joy de SRV

La rédaction - Le 15 Mai 2020
Jouez dans le style Pride and Joy de SRV
Pride and Joy est l'un des morceaux les plus connus de Stevie Ray Vaughan. Et cela n'a pas échappé à Kenny Serane, l'un de nos éminents professeurs sur Guitare Live. Affublé de son plus beau chapeau texan, il s'en inspire pour ce cours qui vous est offert par notre partenaire, les cordes Elixir. Enjoy !

Bienvenue dans ce cours consacré à Stevie Ray Vaughan, alias SRV, dans lequel nous allons aborder le fameux Blues Shuffle dans le style très énergique de son titre Pride and Joy. Comme de nombreux guitaristes de blues, SRV accordait ses guitares un demi-ton plus bas, en Mib, ce qui sur un diapason standard de Stratocaster long de 25.5" (628mm) permet de réduire la tension des cordes et d'obtenir ainsi plus de souplesse sous les doigts ainsi qu'une résonance plus grave de la guitare. Stevie Ray Vaughan est également connu pour ses tirants de cordes très élevés. D'après son Guitar Tech, il utilisait la plupart du temps un tirant de 13 mais pas comme celui des guitares acoustiques : 13-15-19-28-38-58 la corde de sol n'étant évidement pas filée.

Kenny Serane s'est donc accordé lui aussi en Mib (Eb) sur cette version inspirée de Pride and Joy mais il a conservé son tirant de cordes habituel en 09-46. Il utilise les cordes Elixir Optiweb qui justement sponsorisent ce cours. Vous pouvez d'ailleurs voir son rig complet ci-dessous : 

Le cours et la tablature

Guitariste.com et les cordes Elixir sont heureux de vous offrir cet extrait de cours sur la partie rythmique de ce morceau avec sa tablature. Vous pouvez retrouver le cours complet détaillé ainsi que le solo et d'autres titres emblématiques tels que Texas Flood, Mary Had A Little Lamb et Lenny directement sur Guitare Live en souscrivant à l'une de nos formules d'abonnement.

Téléchargez la tablature : Pride and joy.pdf

Le programme du mois sur Guitare Live

Pour ce mois, Renaud Louis-Servais continue son exposé sur l'improvisation fusion en blues avec le premier mode de la gamme diminuée. Richard Chuat déroule les 2eme parties de ses 2 nouveaux cours autour de la méthode CAGED et des plans Hard Rock des années 80. Quant à Kenny Serane qui vous ouvre les portes de l'improvisation dans tous les styles de musique, il enchaînera la 4eme et avant-dernière partie du cours dans un contexte Pop. Pensez aussi à travailler les plans vidéos que nous vous suggérons pour aller plus loin dans l'application des cours.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Guitare blues :
  • [Actualité] Décès du bluesman Lucky Peterson

  • Guitare Live :
  • [Guides] Maîtrisez la technique du tapping

  • Guitaristes français :
  • [Actualité] Laura Cox à l'honneur sur Gibson TV

  • Guitare Live :
  • [Guides] Guitare Live comme remède au confinement

  • Guitare blues :
  • [Guides] Guitare Live comme remède au confinement

  • Pédago :
  • [Actualité] [Guitare Live] Ajoutez de la fusion à votre Blues

  • Guitaristes français :
  • [Interviews] Interview François Sciortino et Richard Baudry

  • Guitare blues :
  • [Actualité] Cort monte en gamme avec la G290 FAT

  • Guitaristes français :
  • [Actualité] Le guitariste de Gojira brûlé au visage en plein show

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Du blues sur Guitare Live ce mois avec Kenny Serane

  • Guitare blues :
  • [Actualité] Basse ou guitare : lequel est le plus important dans un groupe

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Black Friday : les bons plans guitare et basse

  • Guitare blues :
  • [Actualité] Epiphone célèbre le centenaire de John Lee Hooker

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Devoirs de vacances sur Guitare Live : SRV par Kenny Serane

  • Guitare blues :
  • [Actualité] Mélange des genres réussi avec la Cort Sunset TC

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Apprendre un morceau dans le style Metallica (rythmique et solo)

  • Guitaristes français :
  • [Actualité] Go Johnny, go… Mort de Johnny Hallyday

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Youri De Groote et Guitare Live nous régalent cet été !

  • Guitaristes français :
  • [Actualité] Pascal Mulot en concert au Triton le 30 juin 2017

  • Guitare Live :
  • [Actualité] Fly me to the moon avec Guitare Live !
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    Lire les 7 messages sur le sujet Comment jouer à la manière de SRV ?

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement