Comme promis le mois dernier, après Fredrik Åkesson c’est au tour de Mikael Åkerfeldt de passer à la casserole. Comme vous êtes maintenant incollables sur Watershed, nous avons soumis le leader d’Opeth à un blind test compilant quelques morceaux de rock, de jazz et bien sûr de metal. Et il va faire honneur à sa réputation en trouvant presque toutes les réponses. Rendez-vous est pris pour une revanche où nous lui proposerons un nouveau test, de niveau 2 cette fois !

Yes – « Roundabout », extrait de l’album Fragile.
Mikael Åkerfeldt : Yes. C’est Close To The Edge. Non ? Alors il s’agit de « Roundabout ». C’est le premier groupe de rock progressif à intégrer des éléments symphoniques que j’ai entendu. Bizarrement, c’était un fan de punk rock qui m’a fait découvrir Yes. « T’aimeras sûrement ce truc » m’a-t-il dit avec sa voix de demeuré ?rires?.

Aujourd’hui tu apprécies encore Yes ?
M. A. : Fragile et Close To The Edge sont indiscutablement mes albums préférés du groupe. Récemment, je me suis plongé dans leur tout premier album, celui qui s’intitule simplement Yes. Il est nettement moins connu et verse plus dans des influences psychédéliques. Je l’aime bien car il est moins alambiqué.

Frank Zappa – “Let's Make The Water Turn Black”, extrait de l’album We're Only In It For The Money.
M. A. : Zappa ? Je n’ai qu’un seul album de lui : Hot Rats. Ces trucs un peu « funs » ne sont pas vraiment pour moi. Je préfère quand c’est un peu plus progressif. Tout le monde m’insulte quand ils apprennent que je n’ai pas tous les disques de Zappa [rires]. Je me rappelle avoir vu un live de lui à la télévision et il était incroyable. Ses solos de guitares sont très bons. Un jour, je vais donc être obligé de passer à la caisse pour compléter ma collection.

My Chemical Romance – “Famous Last Words”, extrait de l’album The Black Parade.
M. A. : Placebo ? My Chemical Romance ? Oui ? Je n’étais pas sûr, j’ai dit ça au pif. Les premiers accords me faisaient penser à Placebo. Je n’ai rien à dire contre ce groupe car je ne les connais pas assez. Un ami journaliste m’a dit que cet album ressemblait à du Queen. J’ai bien aimé ton extrait mais je pense quand même que ce n’est pas ma came. Placebo me plaît davantage mais le chant de Brian Molko m’énerve rapidement. En tout cas, je suis fier d’avoir trouvé My Chemical Romance [rires].

Styx – « Crystal Ball », extrait de l’album Crystal Ball.
M. A. : Je reconnais ce titre… Comment ça s’appelle ?! Spock’s Beard ? Non, ça doit être plus vieux… Kansas ?

Non, mais c’est en gros la même époque et le même pays…
M. A. : Alors ça doit être un de ces groupes à la Journey ou Styx. Styx ? Ok, je n’ai aucun de leurs albums. Mais cette chanson était vraiment cool. Un peu FM mais j’aime bien ce style. Le chanteur chante très bien même s’il me rappelle un peu trop Neal Morse. Je connais tout de même quelques-uns des hits de Styx et à un moment il me semble que j’avais l’album Styx II mais je crois que je l’ai perdu. Je ne suis pas très familier avec la scène AOR américaine bien que je possède quelques disques de Kansas et de Journey.

The Mars Volta – “Goliath”, extrait de l’album The Bedlam In Goliath.
M. A. : Mmmh… Ah oui, The Mars Volta. Ça doit être extrait de leur dernier album car je viens juste de l’acheter et je ne le connais pas très bien. J’aime beaucoup le chant mais, pour être franc, je trouve que ça va trop loin par moments. C’est vraiment un groupe de « spécialistes ». Il faut être dans un état d’esprit assez particulier pour écouter leur musique autrement ça doit être le groupe le plus irritant au monde. J’ai tous leurs albums et un ami journaliste m’a donné The Bedlam In Goliath. Le premier album est mon préféré. Je ne les ai jamais vus sur scène et je n’ai jamais été un fan d’At The Drive-In. Leur grande popularité joue en notre faveur d’une certaine façon car ils démocratisent la musique progressive et montrent qu’il existe d’autres choses que ce qui passe à la radio.

Marillion – “The Great Escape”, extrait de l’album Anorak In The UK Live.
M. A. : Pink Floyd ! Non ?! Mmmh, c’est un live et la chanson doit s’appeler « The Great Escape » mais je ne sais pas de qui c’est…

Il s’agit de Marillion. La comparaison avec Pink Floyd va sans doute les énerver [rires].
M. A. : Je ne connais pas la musique de Marillion. J’ai fait un disque avec Ayreon et j’ai entendu un autre album du groupe où Fish participait. Je sais que Marillion est un groupe qui a eu une grande influence mais le problème est que dans les années 80 je n’écoutais presque que du metal. Même si Marillion a toujours été apprécié des metalleux, je ne m’y suis jamais mis.

Ton ami Dan Swanö les aime beaucoup il me semble…
M. A. : Il les adore, oui ! Il en parle tout le temps à tout le monde [rires].

Pain – “Same Old Song”, extrait de Dancing With The Dead.
M. A. : Je ne sais pas trop… Dimmu Borgir ?

J’irais plutôt du côté de la Suède…
M. A. : Pain ! Je n’aime pas du tout [rires]. Même Hypocrisy me laisse indifférent. Bizarrement, je trouve que le meilleur album avec Peter Tägtgren est celui de Bloodbath ! En Suède, Pain connaît pas mal de succès. Hypocrisy et Pain se rapprochent de plus en plus en termes de styles.

Pat Metheny – “Don’t Know Why”, extrait de One Quiet Night.
M. A. : Je n’en ai aucune idée !

Il s’agit d’une reprise de Norah Jones par Pat Metheny.
M. A. : La mélodie me disait quelque chose mais je n’aurais jamais réussi à trouver. Je n’ai aucun disque de Metheny mais il semble vraiment très bon.

Opeth – Watershed
Roadrunner - Warner
www.opeth.com

Opeth : le blind test de Mikael Åkerfeldt