Accordage à la Opeth

  • #1
  • Publié par
    tcheou
    le 18 Jul 09, 12:49
Salut...

J'aime beaucoup le jeu et la sonorité du groupe Opeth . Il est évident pour moi que l' accordage n'est pas un accordage standart et je dois dire que je suis un peu effrayé à l'idée de sortir des sentiers battus . Quelqu'un pourrait t'il me dire quel est cet accordage particulier et aussi s'il ne faut pas repenser la guitare autrement par exemple au niveau des accords et des gammes lorsque l'on est habitué depuis toujours à jouer en standart . Merci d'éclairer ma lanterne .
  • #3
  • Publié par
    tcheou
    le 18 Jul 09, 15:26
Ty Nico a écrit :
http://www.ultimatemetal.com/forum/opeth/280265-hello-opeth-fans-looking-some-advice.html

Merci pour ce lien . C'est drôle que certains parlent d'accordage standart sur la plupart des morceaux . Sinon , on y parle du DADFAD et même d'un DADFAE . En fait tous ces accordages me font peur .J'ai peur d'y perdre mes repères . On verra donc si je tente un de ces 4 l' aventure .
En tout cas , merci encore pour ta réponse .
usbed
  • #4
  • Publié par
    usbed
    le 18 Jul 09, 16:39
Pour l'accordage chez opeth, on est très souvent en standard, de temps en temps en drop, et avec un capo pour certains morceaux en arpèges.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorn Kaos
Il est évident que tu va perdre tout tes repères si tu joue en open, les doigtés changent, il faut chercher et s'habituer, mais l'avantage se trouve dans l'inspiration. Jouant énormément en open, et beaucoup de différent, j'y trouve énormément d'inspiration que je ne trouve plus dans un accordage standard, ça permet d'explorer autre chose.

Après il y a des paramètres technique et de matériel qu'il ne faut pas oublier, on ne désaccorde pas sa gratte comme ça à tout bout de chant dans tous les sens, c'est un peu traumatisant pour le manche, il faut savoir si tu joue sur électrique ou acoustique ? sur électrique c'est plus compliqué, si tu descend trop tes cordes, il faut un tirant de corde plus fort, sinon ça sonne dégueu ( sur acoustique aussi mais le tirant standard étant plus fort c'est moins gênant ), il faut aussi savoir si tu joue une guitare avec un floyd ou pas, car dans le cas ou tu en a un, tu oublie tout de suite de toucher à l'accordage.

Je connaissais pas ce groupe, merci de la découverte c'est très sympa comme groupe
  • #7
  • Publié par
    tcheou
    le 18 Jul 09, 18:23
Thorn Kaos a écrit :

Après il y a des paramètres technique et de matériel qu'il ne faut pas oublier, on ne désaccorde pas sa gratte comme ça à tout bout de chant dans tous les sens, c'est un peu traumatisant pour le manche, il faut savoir si tu joue sur électrique ou acoustique ? sur électrique c'est plus compliqué, si tu descend trop tes cordes, il faut un tirant de corde plus fort, sinon ça sonne dégueu ( sur acoustique aussi mais le tirant standard étant plus fort c'est moins gênant ), il faut aussi savoir si tu joue une guitare avec un floyd ou pas, car dans le cas ou tu en a un, tu oublie tout de suite de toucher à l'accordage.

Je connaissais pas ce groupe, merci de la découverte c'est très sympa comme groupe

Voila des paramètres auquel je n' avait pas pensé !! Evidemment j'ai une ESP avec un Floyd ( c'est déja la galère quand je change de cordes pour l'accordage ) mais aussi une Strat Fender qu'il sera sans doute plus facile de désaccorder . Sur l'ESP je suis en 10/46 le tirant est le même sur la strat . Merci en tout cas de tous ces conseils avisés .Quand au groupe , content de te l'avoir fait découvrir , ils ont vraiment une identité musicale propre , j'adore !!
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 18 Jul 09, 20:55
Moi aussi j'adore, et j'ai d'ailleurs appris Harvest dernièrement (qui est en accordage standard). J'ai vu que Ghost reveries a été en grande partie écrit sur une 12-cordes, donc il doit y avoir beaucoup d'open dedans.

C'est vrai que c'est un peu relou de se réaccorder sans cesse, vaut mieux prévoir plusieurs guitares
usbed
  • #9
  • Publié par
    usbed
    le 18 Jul 09, 21:22
Loann a écrit :
J'ai vu que Ghost reveries a été en grande partie écrit sur une 12-cordes, donc il doit y avoir beaucoup d'open dedans.


Ca n'a rien à voir, d'ailleurs sur cet album presque tous les morceaux sont en drop (D)
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 18 Jul 09, 21:33
Ca n'a rien à voir à part que toutes les 12-cordes que j'ai eues entre les mains étaient en open quekchoze, donc j'en ai déduit que c'était la norme... fonctionnement standard pour un esprit de batteur

En ce moment sur théorie...