Comment réussir un accord de barré ?


Accord barréAu sein des formes possibles d'accords, il s'agit généralement d'un cap critique à passer pour le guitariste débutant. Il est important de ne pas se décourager dans cette étape car il rare de les réussir du premier coup. L'accord de barré demande un peu de persévérence et en appliquant la méthode préconisée par Ruddy Meicher, spécialiste de la guitare acoustique, vous devriez réussir à produire des accords barrés les yeux fermés !

Le premier accord barré généralement enseigné est le FA. Vous en avez peut être déjà entendu parler car il représente à lui tout seul la terreur du guitariste débutant.

Comment faire correctement l'accord de Fa ?

Le Fa est le premier accord qui demande de pincer 6 cordes (appuyées par la main gauche) alors que nous n'avons que quatre doigts disponibles. La feinte est donc de faire ce qu'on appelle un barré.

- Ce qu'il ne faut PAS faire : appuyer les cordes avec le pouce à plat placé derrière le manche. Dans 99% des cas, vous allez vous déboîter la main ou vous provoquer une bonne tendinite.

- Ce qu'il faut faire : appuyer la position avec le côté gauche du pouce. Cela évite des douleurs et des difficultés inutiles lors de l'utilisation du Fa avec d'autres accords. Pour éviter les galères, pensez également à avancer légèrement le bras vers l'avant.

Comme l'indique Ruddy Meicher sur cette vidéo plus issue du cours de Guitare Live Ma première leçon de guitare : mon premier accord barré, il convient de d'aborder les phases 1 2 et 3 en préparant les doigts de cette façon :
1. Placez l'annulaire sur la case 3 de la corde de La
2. Placez l'auriculaire en dessous sur la corde de Ré en case 3 également
3. Placez l'index en case 2 sur la corde de Sol
4. On finalise la position en faisant une légère rotation du poignet pour que le pouce derrière le manche arrive LEGEREMENT sur le côté osseux
5. Avancez le bras en pliant légèrement le poignet
6. Pincez fort pour faire sonner les 6 cordes

Astuce pour réussir passer cet accord barré

Pour s'entraîner à préparer ce premier barré, on peut faire l'accord de Fa dix fois de suite en allant de plus en plus vite. Ensuite, refaites la même chose en jouant seulement avec la main droite la corde de Mi aigu. Répétez l'exercice mais en jouant cette fois, la corde de Mi grave.
De cette manière, vous pouvez visualiser les différentes pressions sur le manche pour faire sonner la première ou la dernière corde. Cet accord ne servira à RIEN SI CES 2 CORDES NE SONNENT PAS PARFAITEMENT.
Pour affirmer la pression, gagner de la puissance on peut faire une sorte de musculation : on garde la position, on appuie très fort (deux ou trois secondes) et on lâche. A vous de recommencer l'exercice jusqu'à sentir en une petite fatigue musculaire.

Enchaîner le Fa barré avec d’autres accords

EnchaĂ®nement des accords barrésC'est bien de faire un F, mais le but est de parvenir à enchaîner d'autres accords avec notre nouvel ami.
L'erreur du débutant est de vouloir à tout prix enchaîner le F avec un accord proche comme le C ou le Am
Voici un tableau d'exercice pour optimiser votre progression.
Dans ce tableau, on écrit les accords que l'on connaît, le but étant de parvenir à passer toutes les combinaisons d'accords avec le F.

Etape 1 : ne pas faire sonner les accords. Vous n'aurez qu'à placer les positions sans les jouer.
Etape 2 : faire sonner les accords avec une seule descente. On ne joue qu'une fois nos accords.
Etape 3 : faire notre première rythmique (cours n° 3). Plus compliqué, mais finalement, on en est à faire de la musique.

Explication :
Je joue le C puis le F puis je reviens au C, cela fait 1 point
Je joue le D puis le F puis je reviens au D, cela fait 1 point
Quand on est plus à l'aise, on enchaîne C F C F D F D F …..
Si vous prenez un peu de temps pour faire ceci, vous allez progresser très nettement et commencer à vous faire plaisir.

Approfondir le sujet avec le forum