Test tête d'ampli Ace Colt

- Le 20 Décembre 2019 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Bon allez, je sais que vous en avez ras la patate de mes tests de produits imbuvables avec des boutons partout qui exigent d'avoir bac +6 (cordes) pour que ça sonne. Alors pisque c'est comme ça, hop, la rédac' met entre mes mains maladroites (ils ont pas peur !) une tête d'ampli, pas mono-canal, mais presque. Sapristouille, mais que vais-je bien pouvoir raconter ?

Déjà je peux commencer par une ode un peu nostalgique, parce que voyez-vous, FX Amplification fait partie de ces labels qui sont un peu nés ici, sur ce site. François-Xavier "FXDFXD" fait partie, comme votre serviteur, des pionniers de Guitariste.com en tant que petit forum, il y a plus de 15 ans maintenant... Rho le coup de vieux ! Bref, l'ami FX a fait naître son projet ici même, en proposant aux copains forumeurs en 2010 la petite tête d'ampli mono-canal LaBleue, son premier bébé qui n'a jamais changé de nom entre temps. Depuis, FX Amplification est devenu une société à part entière, fabriquant de l'ampli à lampes haut-de-gamme câblé en point-to-point avec du composant de haute qualité pour des prix restant très abordables au regard de la concurrence "boutique".

CONCOURS : gagnez la tête d'ampli Ace Colt !
Guitariste.com et Ace Amplification organisent un concours exceptionnel pour vous faire gagner la tête d'ampli Ace Colt ! Comment participer ? Rien de plus simple, il suffit de répondre aux questions sur la page du concours que vous trouverez dans ce test ou sur le site de la marque. Nous espérons que cet ampli vous aura convaincu comme nous à la rédaction et vous donnera l'envie d'en savoir plus ! Bonne chance à tous !
- Participer au concours sur cette page
- Le règlement du concours

Un des premiers "LaBleue"

Mais comme si cela ne suffisait pas, notre ami a décidé de créer une seconde ligne d'amplis, ACE, qui reprend la même rigueur dans la conception et le choix des composants, mais avec un câblage sur circuit imprimé et des boîtiers métalliques compacts qui réduisent radicalement le temps d'assemblage, et donc le coût, et donc le prix pour toi, petit utilisateur final. En l'occurrence le ACE est effectivement grosso modo moitié moins cher que les machines de la ligne FX Amps, ce qui n'est pas rien.

Aparté Technique : PTP (point to point) versus PCB (printed circuit board) ? Cela fait partie des nombreux débats qui hantent la communauté guitaristique. Pour faire simple, un circuit PTP est forcément réalisé de manière artisanale à la main (hand wired en anglais) sur Turret Board, avec le choix de la nature des liaisons, de leur longueur, etc. Un PTP bien fait, comme chez FX Amps, c'est un peu le travail d'orfèvre de l'assemblage. Un PCB, circuit avec pistes imprimées donc, est réalisé de manière industrielle, puis les composants sont implantés et soudés soit à la main, soit également par des machines. FX indique sur son Topic Pro utiliser du PCB de qualité de "2mm d'épaisseur, double épaisseur de cuivre, double face avec masque [...] et trous métallisés" pour faciliter d'éventuelles réparations.

Il se dit communément que dans un PTP bien fait, le montage est plus fiable, alors que le PCB est plus économique mais garantit en revanche une plus grande régularité dans la fabrication. Certains prétendent qu'un PTP sonne forcément mieux, d'autres que cela ne fait strictement aucune différence... Je ne prétendrai pas avoir la réponse tant que je n'aurai pas vu quelqu'un comparer deux amplis, un PTP et un PCB, avec des composants et un schéma strictement identiques, comparés en A/B...

Bref tout ça c'est du blabla, testons, testons !

Montage en PTP

Montage en PCB

ACE que tu viens pour les vacances

C'est donc la ACE Colt qui a atterri chez moi. Un rapide coup d'œil laisse peu de doute sur les objectifs sonores de la bête. Ampli noir avec façade jaune doré et des boutons dont le look semblera familier à tous, on vient clairement marcher sur les plates-bandes d'une marque d'amplification légendaire et anglaise dont je tairai le nom (allez on y va en charade, mon premier est un élément d'escalier, mon second est ce qu'on a sur la peau quand on bronze. Solution à la fin de l'article.)

La façade est très simple, un switch de canal, un gain et un volume par canal, une égalisation bass/mid/treble commune, et c'est tout. Au dos Idem, deux sorties Baffle, un switch low-power, une boucle d'effet série et une prise footswitch (non fourni).

Bref, tu l'auras compris, si tu as besoin d'un manuel pour te servir de cet ampli, soit tu débutes complètement, soit il est temps que tu lâches la guitare pour le triangle (encore que à ce niveau t'es capable de te demander sur quel côté faut taper. Fais un effort quand même, voyons.)

En même temps, c'est aussi cette volonté de ne rien proposer que l'essentiel qui permet de maintenir un prix abordable pour la machine.

L'ACE ... tomber les filles

J'ai donc l'occasion de tester la machine avec un Baffle 1x12 en Celestion G12H100, mais aussi avec l'atténuateur loadbox Universal Audio OX dont je vous parlerai très bientôt. Bon, déjà, avec tous les réglages à midi sans rien toucher, ça sonne, et c'est déjà un très bon signe. Autre gage de qualité, le faible souffle même avec les gains au max... On ne nous a donc pas menti sur le soin apporté, clairement. Ensuite, ce que j'ai apprécié, c'est la finesse de l'égalisation, vraiment calibrée pour être exploitable sur toute son étendue, on peut ne pas avoir peur de mettre le treble à fond par exemple sans se tuer les oreilles, ou baisser les basses au maximum et garder un tant soit peu de corps et d'épaisseur. 

Concernant les gains, le canal plexi porte bien son nom et va d'un clean plutôt propret à un crunch léger, sale juste ce qu'il faut, là où le canal boost va de l'overdrive rocailleux au heavy metal old-school. Si bien évidemment la machine n'est pas taillée pour le métal et les accordages bas, une petite tubescreamer en amont lui apportera juste ce qu'il faut de gain, d'épaisseur et de fluidité pour aller rendre son hommage au dieu shreddator. Ou en égalisant en V, s'amuser à tâter le terrain des vieux groupes de thrash de la fin des années 80.

Enfin, le fameux master volume ultra-linéaire… je ne vais pas m’attarder sur le pourquoi du comment au niveau technique, mais sur certains amplis le Master Volume est difficilement exploitable à bas niveau: soit on s'entend à peine, soit le son est déjà trop fort (les possesseurs de Fender Hot Rod en savent quelque chose !), soit à  le son perd en dynamique ou en épaisseur… Alors qu’ici on a un Master très progressif sans aucune impression de perte de dynamique ou de grain sur le premier quart de la course de volume. D’ailleurs je dois dire qu’en volume appart, j’ai même préféré jouer volume à 1 en pleine puissance que volume à 4 en mode « low », ce dernier matifiant un peu le son.

Bref, la tête Colt est assez bluffante dans sa capacité, malgré ses réglages rudimentaires et sa petite taille, à offrir tout ou presque de ce qu'on pourrait attendre d'un Marshbidule, sans quinze modes, quarante-huit switches, sans même un réglage de présence. C'est vraiment LE grain du rock, reconnaissable entre mille, rocailleux à souhait, teigneux sans être sec, c'est dynamique... bref c'est très très bon !!!

Pour pinailler vraiment, et tout en soulignant que ça aurait pu augmenter le prix de l'ampli, j'aurais aimé une boucle d'effet parallèle, histoire de pouvoir en toute simplicité coller un delay ou une reverb là-dedans sans bouffer le grain. Mais c'est vraiment histoire de dire.

Extrait Audio : Guitare Lag Rockline Custom- Micros Tom Anderson, Universal Audio OX branchée en S/PDIF. Sur sons clean : Reverb Soundtoys Little plate. Sur son lead : Mooer Green mile en boost sur la avec delay Nembrini audio delay 3000 ajouté au mix. Pas d'autre post-production sur les guitares.

Conclusion

Je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer les amplis de l'ami FX, maintenant que c'est chose faite... je les essaierais bien tous, car s'ils sont à l'avenant de cette petite Colt, nous avons là un fabricant qui gagne vraiment à être connu. Cette machine à rock est un des meilleurs, peut-être le meilleur même, rapport qualité-prix du marché si l'on cherche ce type de sons.

Bref, ENCORE un matos que j'aimerais garder... mais là j'ai vraiment pas le choix, c'est mon rédac'chef qui l'achète, donc si je lui envoie pas, vous ne me lirez plus jamais, et je ne peux pas me passer de ça, lectorat chéri mon amour !

Les plus 

 - Rapport qualité/prix imbattable
 - Simplicité
 - Format pratique et léger
 - LE SON !

Les moins

 - Footswitch non fourni (mais à ce prix...)
 - Mode low volume un poil plus terne 

Solution de la charade : Marche – Hâle. Pff, t'avais vraiment besoin de la soluce ? sérieux ? ben oui non "rampe-coupdesoleil" ça marche pas comme marque d'ampli !

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 506 messages sur le sujet Concours G.com/Fxamps : gagnez un ampli Ace Colt !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement