Nées au début des années 70, les guitares Charvel débutent leur histoire au fond d'une petite boutique à Azusa en Californie. Conscient que la guitare électrique est à cette époque en pleine évolution, Wayne Charvel assemble sur des manches et des corps Fender différentes pièces qui n'étaient pas disponibles sur les strat de l'époque. Du produit des ces expériences naquit la série San Dimas, la Super Strat par excellence. A la fin des années 70, Charvel est racheté par Jackson qui lui donne plus d'envergure pour en faire une marque phare des années 80. Charvel devient alors incontournable, utilisée par des artistes tels que Van Halen, Richie Sambora ou encore Georges Lynch. Elle devient un emblème des rock stars des années 80. Malgré son succès Outre-Atlantique, la marque américaine peine à percer dans l'hexagone : mauvaise distribution et autres soucis d'import ne lui permettent pas d'être suffisamment représentée. Mais aujourd'hui les choses avancent, Fender ayant racheté l'empire Jackson, le rêve devient réalité ! On trouve depuis quelques temps des Charvel en France.

Conception

La San Dimas HH Style 1 a un corps stratoïde en aulne avec une belle table flammée. Le pan coupé permet un bon accès aux aigus. Le manche en érable profilé en D bénéficie d'une finition satinée agréable pour le pouce. Côté touche, on retrouve un érable clair qui offre 22 frettes jumbo. La tête d'inspiration :« Stratocasterienne » est équipée de six mécaniques bloquantes.


Au niveau du chevalet, l'antique et légendaire floyd rose à double blocage permet une stabilité d'accordage exemplaire. Terminons par l'électronique qui se compose de deux doubles Seymour Duncan : un Jeff Beck TB4 en chevalet (qui est un SH4 mais en version pour guitares équipées d'un vibrato Floyd Roses) et un SH1n en manche contrôlé par un sélecteur trois positions ainsi qu'un volume. Une conception très standard dont les qualités ont été maintes fois prouvées pas le passé.



La So-Cal HH Style 1, présentée ici en Candy Blue Apple, se différencie par son absence de table flammée (même si la San Dimas existe aussi sans table rapportée), son pickguard et son électronique. Cette dernière est équipée de deux Seymour : un T6-6 distortion en chevalet et un SH6N distortion en manche.

 

 


Sensations

Une des premières choses que l'on remarque, c'est le confort du manche. La finition satinée donne aux glissés une sensation très douce et agréable pour la main gauche. L'accès aux aigus est impeccable et le positionnement du bras droit se fait sans problèmes. Niveau son, le corps en aulne donne au sustain un côté profond et agréable. De manière générale, on entend un clean brillant, précis et dynamique. La vraie différence entre ces deux modèles se situe dans le niveau de la sortie. La So-Cal envoie plus de grain que la San Dimas. Ainsi, la San Dimas Style 1 fait des merveilles en blues, en rock et en funk mais elle n'est pas assez fine pour officier dans un registre jazz qui demande un son encore plus naturel et chaleureux. Avec la So-Cal, nous sommes dans un registre hard rock à tendance métal au grain légèrement baveux et gras qui ne manque pas de précision.

Conclusion

Annoncées au prix public de 860 € ces deux Charvel offrent un très bon compromis en terme de rapport qualité prix. Légères, fines et confortables, elles développent un son de caractère pour une finition parfaite. Tout cela dans la plus pure tradition Super-Strat. Même si la mode n'est plus vraiment au hard rock et au glam où ces modèles excellaient, les Pro Mod So-Cal et San Dimas devraient quand même trouver leur public avec les guitaristes blues rocker ou metalleux calmes.

Prix public : 860 euros

Les plus :
- Sons
- Confort
- Tenue d'accord

Les moins
- Rien

Fiche technique
Corps : Aulne
Table : érable pour la San Dimas
Manche : érable
Électronique :
San Dimas - JB TB4 en chevalet et SH1n en manche
So-Cal – T6-6 Distortion en cheval et SH6n en manche
Systèmes piloté pas un volume et un sélecteur 3 positions
Vibrato : Floyd Roses à double blocage
 

Charvel pro model San Dimas et So-Cal