Forte de son expérience dans le domaine de la superstrat et de son rachat par le groupe Fender, la marque Charvel revient donner un coup de frais à sa ligne Pro-Mod, celle-là même qui fît les beaux jours d'une exceptionnelle série japonaise avant qu'un certain tsunami ne coupe son élan synonyme de renouveau, conjoint à la mode 80's qui dure déjà depuis 15 ans.

Cette nouvelle série Pro-Mod Plus se rappelle au bon souvenir de ceux qui avaient à l'époque (2010) craqué pour un modèle japonais, pourtant décrié au moment de la sortie comme une trahison envers le made in USA. Maintenant que ces mêmes modèles japonais s'arrachent d'occasion et que leur cote ne cesse de grimper, les couleurs proposées avec les Pro-Mod Plus sont relativement similaires à ces modèles nippons. Bleu légèrement sunburst, rouge rappelant à votre serviteur une certaine SoCal m'accompagnant depuis, et du blanc classique, mais toujours aussi efficace. Les tarifs par contre n'ont plus rien à voir, et il faudra dépenser dans les 1 250 euros, en moyenne, pour acquérir l'une de ces guitares.

Charvel Pro-mod Plus

Débutons avec la rouge, qui propose un chevalet fixe avec cordes traversantes, une touche ébène et une paire de micros Seymour Duncan TB6 et SH6N, très acides et métalliques fixés sur une plaque en aluminium, petit clin d'oeil aux séries japonaises. La blanche propose à peu près la même chose mis à part un Floyd Rose 1500 contrairement aux Floyd Rose 1000 qui parait les Pro-Mod de 2010. Ce vibrato de meilleure qualité arbore des vis de pontets et des tiges de blocage de cordes en acier inox et une tige non plus à vis, mais clipsable. La bleue, quant à elle, est la seule des trois à afficher une touche en érable que confère à ce modèle un petit plus par rapport aux deux autres en ce qui me concerne, les goûts étant, bien entendu, subjectifs.

Charvel Pro-Mod Plus So-Cal HH HT E Ferrari Red

Charvel Pro-Mod Plus So-Cal Style 1 Ferrari Red

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la guitare, des spécificités sont partagées et constituent les nouveautés de cette série. L'accès aux aigus a été particulièrement travaillé, affinant la corne inférieure et rendant la 22ème case beaucoup plus accessible qu'un traditionnel bloc carré en guise de jonction corps/manche. Le corps en aulne et le manche en érable caramélisé sont aussi de la partie, assistés de mécaniques à bain d'huile pour la bleue et la blanche, mais bloquantes pour la rouge. Les têtes sont assorties, et même si cela ajoute beaucoup de classe, certains pourraient regretter le côté "Fender" d'une tête de la même couleur que le manche. Charvel ose toutefois l'audace et n'hésite donc pas à jouer à fond la carte du démonstratif sur scène.

Charvel Pro-Mod Plus So-Cal HH FR CM Blue Burst

Charvel Pro-Mod Plus So-Cal Style 1 Blue Burst

Le tarif semble justifié en regard des équipements figurants sur ces Pro-Mod Plus. Une montée en qualité qui continue d'inscrire les Charvel au rayon des guitares qui tutoient le haut de gamme. Un hommage bienvenu à ces sacrés modèles du Soleil Levant, trop tôt stoppés dans leur production.

Plus d'infos sur le site de Charvel.

 

Charvel met à jour sa gamme made in Mexico avec les Pro-Mod Plus