The Charvel Surfcaster users club

Forum Charvel
Forum
mollotof
Vu le temps que j'ai mis a en trouver une, je sens qu'on va pas être nombreux sur ce topic....mais bon....Le livreur de chez UPS sort tout juste de chez moi et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la bete.....

(1 article sur Wikipedia )

Ca f'sait un ptit moment que j'en cherchais une, mais ca partait trop cher pour moi. La j'ai fait une bonne affaire je pense.....

Elle a été pas mal modifiée (TV Jones en chevalet et Kent Armstrong en manche, méca Sperzel.). C'est raté pour le coté "vintage collectible", par contre niveau son, ca le fait carrément......

Premières impressions : c'est tout ch'ti, c'est assez léger, le manche est ultra fin et plat (tres confort je pense une fois qu'on s'y est habitué) et ca a l'air de sonner tres tres bien. J'lui change ses cordes, je regle la hauteur des micros et je reviens faire une review complete.
JumpingJack
Le club des utilisateurs sera restreint, certainement, mais le club des admirateurs compte déjà un membre supplémentaire !

Très belle gratte, j'attends avec impatience ta review détaillée
Blow Up
J'en cherchais une aussi il y a un moment...Mais, j'ai lâché l'affaire, car elles sont hard a dénicher en occaz'... J'avais même trouvé une marque qui fabriquait des répliques
http://grbguitars.com/schedule.html

Pour en avoir réessayé une il n'y a pas longtemps... j'ai finalement compris que ça n'est plus vraiment ce que je recherche (le manche moderne, le vibrato, les lipsticks)...Aujourd'hui La Duesenberg Double Cat me conviendrait mieux.

Bravo en tout cas pour cet achat, c'est une guitare qu'on ne croise pas tous les jours (un peu dommage quand même qu'il n'y ai pas de Lipstick en bridge et que le pickguard a été customisé)

Tu sais si c'est un modèle Charvel MIJ ou Jackson plus cheap (corée, Inde) ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mollotof
C'est une Charvel, sans doute une MIJ....si c'est une US made...là j'ai fait une TRES bonne affaire, ca part ds les 1200 euros....

Le pickguard custom, je le trouve nettement plus joli que celui d'origine qui était un peu anguleux (le Style Charvel quoi, pas franchement vintage).

Le Lipstick en bridge chuis d'accord c'est un peu dommage. Au premier essai l'équilibre des micros est.....spécial. Mais bon, il était a 2 km du manche, les plots sont vraiment regles n'importe comment. Au pire, le TV Jones ira pas mal sur ma Gretsch si j'en suis pas content....

Le manche, va falloir s'y habituer c'est surprenant mais je crains que qd je m'y serais habitué, c'est les manches "normaux" qui me paraitront bizarres....
Redstein
JumpingJack a écrit :
Le club des utilisateurs sera restreint, certainement, mais le club des admirateurs compte déjà un membre supplémentaire !

Très belle gratte, j'attends avec impatience ta review détaillée


On est deux ! J'la veux !!!

(Et photo prise sur le plateau du Vercors - la grande classe )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mollotof
Pas encore de review vu que apres remontage de cordes neuves/tentative de reglage de hauteur du vibrato,...y'avais plus de son.
Y'a qq soudures foireuses dans l'électronique.
Va falloir ressouder tout ca.
Mais avant, vu que le TV jones a été monté comme un sagouin :

Va falloir bricoler un peu.
Les trous sont censés laisser passer les plots du mcro.
Or j'ai testé, ca passe tout seul.

Au menu, bouchage du fond (coté ressorts vib' avec une bande de Gaffer,
on enfonce de petits bouts de tourillons de bois dans les trous, et on tartine de colle a bois.
Là ca séche.
J'vais en profiter pour faire un blindage des cavités micros au papier d'aluminium.

Pendant que les tourillons sechent, on colle une feuille d'alu sur le pickguard.

pfff...va falloir attendre un peu la review les gars...
mollotof
Ouf, j'viens de finir le blindage au scotch alu....p'tain ca été vachement plus long que mour ma Jazzmaster avec toutes ces cavités biscornues.
Demain je m'attaque à l'électronique et je pourrais enfin faire un essai poussé de la bete....
mollotof
JumpingJack a écrit :
Still waiting

c'est en cours...le fer chauffe
mollotof
Bon ayé c'est fini....
petite review rapide....

Tout d'abord, le boulot fait sur la gratte :
-Les trous du sauvage qui m'a vendu la gratte ont été bouchés avec des ptits tourillons de bois, collés a la colle à bois.

Le lendemain, quand c'est sec, tapissage des cavités au papier alu, collé a la colle uhu. Petite photo faite au milieu du taf :


Bien galère vu le nombre de cavités et leur forme un peu tarabiscotée (pis c'est du papier alu de chez "pas-cher", super fin qui se déchire un peu tout seul...).
On fait pareil sur le verso du pickguard.


Le lendemain quand c'est bien sec, remontage des micros (dans le bon sens, le lipstick était soudé à l'envers ), remplacement des cables pourris par du cable blindé (un fond de cable micro qui trainait chez moi).

Et maintenant, le test.....
mollotof
premiere prise en main, la lutherie a l'air super belle. Pour le bois c'est dur a dire, mais bon, y'a un beau Bird's eyes sur la tete :

(la photo est floue, mais elle est pas de moi ).

L'accastillage fait super sérieux (Sillet à roulement,...). Y'a pas un bout de chrome qu'est usé ou écaillé alors que la gratte a une petite quinzaine d'années, enfin bref, que du bon.

Le manche est un manche "moderne" (Charvel était plutot connu pour ses super-strat a Floyd-rose et EMG réservée aux Hardos peroxydés en collants en lycra rose fluo des 80's) :
Frettes larges (comparatif par rapport a ma Jazzmaster) :

Diapason 25,5 ,Radius ultra-plat (a priori 12''), et manche tres tres fin (toujours a coté de la Jazzmaster) :

C'est pas forcément hyper-flagrant à l'image, mais au toucher ca se sent carrément (d'ailleurs, j'ai essayé de mettre dessus un capodastre shubb, qui va tres bien sur mes autres grattes, ben, il tient carrément pas, le manche est pas assez épais). C'est assez surprenant au debut, un peu comme qd on conduit pour la première fois une voiture avec une direction assisté, on se dit "hola, ca tourne tout seul, c'est bizarre", et ensuite, une fois qu'on y est habitué, on a du mal a reprendre sa vieille R5....).

Sinon, le corps, bien qu'inspiré de la Jazz' est qd meme assez différent. BEAUCOUP plus petit :


Autre différence visible sur la photo (a part la couleur bien sur), le bras du vibrato tient tout seul.....

Le son maintenant (j'fais ca vite, pas essayée assez) :
Le Lipstick Kent Armstrong est pas transcendant à la première écoute, mais il surtout un niveau de sortie BEAUCOUP BEAUCOUP plus faible que le TV Jones Powertron du bridge. Vin dieu de micro de ouf....ca envoie du bois ca. Pas facile de faire un clean cristallin. Par contre, ca reste super propre, c'est pas un micro pour du métal, mais bien Rock'n Roll....
(pour ceuss qu'aurais pas suivi depuis le début, c'pas du tout les micros d'origine....).
Voila, a vous de parler de vos Surfcaster, hein, c'pas le mollotof club non plus
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    jzu
    le 14 Jul 08, 21:52
J'aimerais bien parler de ma Surfcaster, que je n'ai pas. L'occasion n'a jamais fait le larron.

Je me suis toujours demandé ce qui avait bien pu pousser Charvel/Jackson à sortir cette sorte d'interprétation de la Jazzmaster par Rickenbacker. Et Fender a vraiment raté le coche quand ils en ont arrêté la production au lieu de la décliner sous leur nom ; ça se vendait si peu que ça ?
mollotof
je pense que ca faisait surtout de l'ombre aux modeles fender.......du coup il a fallu faire un choix....
(un peu comme quand ils on arreté la production des Dearmond qui faisaient de l'ombre aux Gretsch....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    jzu
    le 15 Jul 08, 11:09
Justement ; il n'y a pas de modèle concurrent chez Fender actuellement. La Starcaster a été rapidement arrêtée, la Coronado date de mes robes. La Surfcaster aurait pu être reprise sous le nom Fender si... si... enfin bon, je ne suis pas conseiller marketing chez Fender (heureusement pour eux).

En ce moment sur bla bla et guitare et Charvel...