La marque américaine bien connue des nostalgiques du shred des eighties (mais aussi des fans de djent ou de progressif plus récent) revoit ses modèles stars Pro-Mod So-Cal et se lance aussi dans la production japonaise avec des résultats fascinants

Dans les derniers mois, toutes les marques de la galaxie Fender ont lancé leurs gammes japonaises, une bonne manière de lutter contre l'inflation galopante qui rend les modèles US quasi-inaccessibles pour ceux qui veulent le cran au-dessus des guitares mexicaines. Après Fender, Jackson et EVH (pour Gretsch, les japonaises sont déjà le haut de gamme hors-Custom Shop depuis les années 1990), c'est désormais Charvel qui y a droit, avec la nouvelle gamme MJ Series. Pour lancer ces nouveaux modèles, Charvel a choisi sa forme San Dimas, le style Superstrat sans plaque de protection, avec les micros vissés à même le corps. C'est la configuration idéale pour bien montrer une belle table figurée, et c'est évidemment le cas ici. La Charvel MJ San Dimas Style 1 HSH FR PF QM a donc un corps en aulne avec une table rapportée en érable ondé (et finitions transparentes bien sûr), un manche érable vissé renforcé au graphite avec une touche en pau ferro avec un radius composé (plus fin dans les aigus). Les trois micros sont signés Seymour Duncan : JBTM TB-4 au chevalet (la version pour Floyd Rose du classique SH-4), simple bobinage SSL-6 au milieu et SH-2N au manche. Le Floyd Rose est signé Gotoh pour la meilleure qualité possible. La HSH FR M QM reprend exactement les mêmes caractéristiques mais sa touche est en érable.

Charvel pro-mod Series

Du côté des séries mexicaines, il y a plusieurs nouveaux modèles Pro-Mod So-Cal. So-Cal comme South California, la patrie d'origine de Fender et le nom choisi par Charvel pour son modèle le plus stratoïde, jusqu'à la plaque de protection. Pro-Mod, en hommage aux Charvel des années 80 qui étaient souvent customisées pour le client pour en faire de véritables avions de chasse. Tous les nouveaux modèles sont des Charvel Pro-Mod So-Cal Style 1 avec corps en aulne, manche érable vissé et Floyd Rose. Pour le reste, on a le choix entre configuration de micros HSS (Seymour Duncan Distortion TB-6 au chevalet et deux simples SSL Custom) et HH (TB-6 au chevalet et SH-6N au manche histoire de ne pas faire dans la dentelle), touche ébène ou érable. La version HH touche érable est disponible en finition Infinity Blue, une guitare qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Misha Mansoor. Enfin, il y a la superbe Charvel Pro-Mod San-Dimas Style 1 HSS FR M, c'est-à-dire une superstrat sans plaque de protection avec configuration HSS qui est surtout bien marquante par son incroyable finition pailletée Aqua Flake. Si vous vouliez passer inaperçu sur scène, c'est raté.

Plus d'infos sur le site de Charvel.

Charvel présente ses nouvelles Pro-Mod, mais aussi de nouveaux modèles japonais