Test des cordes de guitare acoustique Martin Authentic Acoustic

Chris Martins - Le 16 Novembre 2018 - Note Guitariste.com : (4/5)
Établie en 1833, la compagnie Martin & Co est une des références absolues en termes de guitares acoustiques de très haute volée, et de modèles légendaires, comme les célèbres modèles d'Eric Clapton ou de John Mayer, pour citer deux guitaristes couvrant plusieurs générations. Leurs cordes sont également utilisées par des millions de guitaristes à travers le monde. Ils nous reviennent cette année avec trois nouvelles séries de cordes dans une gamme "Authentic Acoustic", avec des caractéristiques affichées modernes, intéressantes et variées. Qu'en est-il dans les faits ?

Si il est bien un milieu concurrentiel sur le marché de la guitare, notamment acoustique, il s'agit sans aucun doute possible de celui des cordes. Depuis quelques années, nous avons vu fleurir des innovations plus ou moins convaincantes, et l'accent a été mis sur des caractéristiques entièrement ignorées auparavant, comme la résistance à l'oxydation avant même le montage des cordes, la qualité du packaging, la variété dans les alliages, ou des assortiments de tirants plus variés que les 3 ou 4 qui étaient disponibles il y a encore quelques années. Quand on combine tout ça en termes de variables et qu'on mixe l'ensemble, on récupère un paquet de combinaisons possibles et les fabricants regorgent de créativité pour proposer des combinaisons plus ou moins innovantes, utiles ou parfois fantaisistes. La compagnie Martin bénéficie de son image de fabricant haut de gamme de guitares acoustiques et s'appuie sur le sérieux qu'elle projette pour proposer des produits, certes innovants, mais s'inscrivant dans une logique de cohérence et de tradition qu'on accepte de bousculer avec douceur... 

Cette nouvelle gamme répond très exactement à ce cahier des charges. Le packaging est soigné, prévient de l'oxydation prématurée, est élégant et sobre. On est bien chez un fabricant de matériel de haut niveau et ça se ressent. Mais le nerf de la guerre reste la qualité et le son, et là un beau packaging ne sauvera pas une performance médiocre. Alors est-ce que le contenu est au niveau du contenant ? Voyons cela dans le détail pour chacun des trois sets de cordes testé. Le test est réalisé sur une guitare Ibanez AVD10A, la captation audio est réalisée par un micro Rode M3 directement dans un multipiste Zoom. Aucun traitement post à part une légère compression pour gérer le niveau de sortie, pas d'EQ, pas de reverb.  

MA550S Phosphor Bronze 92/8, Tirant 13-56

Malgré un tirant très fort, les cordes sont très souples et agréables. On pourrait presque croire qu'elles sont gainées, mais clairement, on sent le métal sous les doigts, impossible de confondre la sensation. Les graves sont puissants et clairs, les aigus doux sans agressivité, le médium est présent, surtout dans le bas de sa plage de fréquences. La tenue d'accord est quasiment parfaite malgré un montage qui ne remonte qu'à quelques minutes. Le jeu en accords est le point fort de ce tirant dans cet alliage, et un simple duo guitare-voix lui irait parfaitement. On pourrait éventuellement le monter sur une guitare small-body pour lui rendre le coffre et une partie du grave qu'un corps de taille modeste ne lui permet pas avec un tirant plus faible. 

Le petit plus de cette série, c'est le tressage de fil de soie autour de l'attache de la boule de la corde afin de prévenir une abrasion des parties en bois de cette zone du chevalet. Pas bête du tout et on aimerait assez voir ce concept se généraliser car il n'affecte a priori pas le son de manière perceptible mais permet une préservation de l'intégrité des instruments, surtout avec certains types de chevalets où les cordes sont montées traversantes horizontalement et où le bois est soumis à pas mal de frottements au fur et à mesure de la vie de l'instrument. 

L'alliage utilisé est un ratio 92/8 phosphore/bronze et il serait intéressant de comparer avec un 80/20 plus traditionnel si la souplesse est conservée ou non et voir la différence sonore entre les deux. 

MA540 Phoshor Bronze 80/20, tirant 12-54

Le set le plus "traditionnel" des 3 séries. Un alliage des plus classiques, un tirant tout à fait standard lui aussi, alors qu'est ce qui différencie ce jeu de cordes d'un autre ? 

Etonnamment, la sensation de corde gainée est toujours présente, malgré l'absence établie de ce processus. Décidément, cette gamme propose des sensations sous les doigts assez inhabituelles. En général, les cordes acoustiques offrent des sensations de "grip" assez dures, et ce n'est pas du tout le cas ici. On n'a pas du tout le sentiment de pouvoir compter les spires comme dans d'autres gammes, et c'est très agréable. Ici encore, l'accordage ne souffre d'aucun défaut et la stabilité est parfaitement au rendez-vous. Le son est à peine moins épais que sur le tirant supérieur testé avec le jeu précédent, mais il semble un rien plus équilibré encore, sans doute grâce à un médium un tout petit peu plus présent dans le haut de son spectre. 

Les effets de jeu, parfois un peu fatigants sur acoustique, comme le vibrato ou les bends sont parfaitement accessibles, et à peine plus souples que sur le set de cordes en 13-56. Si les graves sont toujours très présents, ils semblent un peu plus homogènes dans le son général et moins dominants. Reste à voir la tenue dans le temps, mais avec les progrès réalisés ces dernières années sur la protection à l'oxydation par les fabricants, il n'y a pas de raison qu'une mauvaise surprise fasse son apparition. 

MA175T 80/20 Bronze Treated, tirant 11-52

Dernier jeu testé, avec un tirant nettement plus faible que les deux sets précédents, affichant un 11-52 au compteur, un jeu en bronze traité. 

D'après le fabricant, à la fois le fil d'âme et le fil de spire sont traités afin d'assurer une durée de vie allongée, donc sur le plan théorique une souplesse et une stabilité conservées à plus long terme et une meilleure résistance à l'oxydation. A voir dans quelques jours, semaines, mois pourquoi pas... Dans tous les cas, comme pour ses grandes soeurs, ces cordes proposent des sensations de jeu excellentes, une belle souplesse, un son équilibré, quoique nettement plus léger, moins épais et un peu moins de projection que des cordes à tirant plus lourd. 

Et ça peut très bien être exactement ce que vous recherchez. Elles sonnent parfaitement adaptées à un environnement pop-rock, où la guitare est un instrument aussi percussif que mélodique, les arpèges se détachent très bien et leur équilibre en volume est excellent. Personnellement, je ne les utiliserais pas en contexte voix-guitare ou accompagnement où la guitare doit être dominante dans le mix, mais dans un contexte plus complexe où la guitare doit exister sans déborder, leur équilibre sonore serait parfaitement à son aise. 

Alors, c'est innovant ou pas ? 

Comme je le sous-entendais dans l'introduction, oui, mais sans violence. Ces cordes ont l'énorme qualité d'être stables, de sonner de manière très équilibrée, et d'être agréables au toucher. Le côté innovation est plus difficile à déceler au premier abord, mais on se rend rapidement compte que quelque part, l'innovation est bien là : simplement rendre l'expérience meilleure pour le guitariste. 

J'aurais aimé que le procédé "silked" soit étendu à la gamme entière, car c'est pour le coup une bonne initiative, mais le simple fait que ces cordes soient plus rapides à stabiliser leur tension et soient incroyablement stables, faciles et agréables à jouer, en plus de sonner très bien, en fait un ensemble de facteurs finalement assez modernes. Il suffit  parfois d'injecter trop d'innovation ou de modernité et l'expérience se dénature. 

Non, vraiment, j'aime bien cette approche qui consiste à faire avancer ce qui compte et à avoir le musicien en tête plutôt que de tenter d'en mettre plein la vue ( le gainage couleur fluo par exemple ) et que ça n'apporte rien au final. 

C'est une manière intelligente d'avancer.

Les plus : 

 - Souplesse
 - Agrément de jeu
 - Stabilité et son
 - La variété de la gamme 

Les moins : 

 - Le procédé Silked, qui pourrait être généralisé

 

Distribution
Produit Martin & Co distribué par Algam.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Cordes Martin Authentic Acoustic SP, Marquis Silked et Lifes

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement