Lust for Life, le modèle original de Custom 77

- Le 01 Mars 2009
Beaucoup de marques proposant des instruments d'entrée de gamme se cantonnent à faire des copies des indémodables (Stratocaster, les Paul, SG, Telecaster etc.) sans jamais tenter l'expérience de la création. C'est en tout cas l'aventure que tente Custom 77 avec la Lust for Life (hommage à la célébrissime chanson d'Iggy Pop ?). Pour un prix se situant entre 500 et 550 euros, voyons si la marque conserve son excellent rapport qualité/prix.

Il est vraiment rare qu'une marque qui a fondé tout son travail sur la copie d'entrée de gamme se permette de créer un modèle original. C'est peut-être de cette manière que Custom 77 se sortira de cette spirale de la copie pour devenir une marque à part entière. En tout cas c'est tout le mal qu'on lui souhaite tellement la qualité de la Lust for Life nous a séduit.



Lutherie

Venons-en à la Lust for Life. Enfin, aux Lust for Life car nous avons testé deux modèles ici : la CS3 Goldtop et la CS4. Ces modèles étant assez similaires, nous avons choisi de les regrouper dans le même banc d'essai. D'un point de vue global, le look de la Lust for Life fait penser à une sorte de Les Paul croisée avec une Telecaster. C'est assez original, sans toutefois partir dans des formes complètement dingues. De plus, le manche collé et la découpe inférieure permettent un bon accès aux aiguës. L'équilibre du corps est aussi impeccable : lorsque qu'on a la guitare en sangle ou sur les genoux, elle ne bascule pas trop d'un côté ou de l'autre.
Malgré un corps en aulne, la Lust for Life pèse quand même ses 4,2 kilos sans être pour autant injouable. Ce poids est probablement dû à l'épaisseur importante du corps. Le manche en érable est taillé dans des proportions similaires à celles des manches Gibson type 60's. Pas très large et rond, il offre aux habitués de ce genre de coupe une bonne prise en main. Si vous êtes plutôt manche fin et plat, il est certain que la Lust for Life vous rebutera au plus haut point.
Hormis les micros, la différence principale entre la Lust for Life CS3 et la CS4 se situe au niveau de la touche : palissandre pour la CS3, ébène pour la CS4 qui du coup bénéficie d'un peu plus de claquant, même si ce n'est pas la principale caractéristique de ces guitares.

Nous avions abordé lors des précédents bancs d'essai sur des Custom 77 la qualité de finition dont ces guitares bénéficient. Cette qualité est également présente pour les modèles Lust for Life. Pas de problème majeur quant à la pose des frettes, à la peinture ou autre. À signaler, même si à mon avis ces cas doivent être isolés, une légère bavure de peinture sur la tête de la CS4 et de légères traces de colle sur le manche de la CS3. Rien d'alarmant ni d'énorme (presque invisible pour les traces sur la CS3...)
Le « Goldtop » de la CS3 est à mon avis une belle réussite. Le mariage de cette finition (la guitare est dorée sur tout le corps et tout le manche) avec la plaque blanche trois plis et les micros noirs donne un look du tonnerre à cette guitare. Le binding ivoire sur la touche est également de très bon goût. La CS4 Alpine White est, à côté de la CS3 Goldtop, un peu plus quelconque malgré une finition aussi bonne que la CS3. Une version noire de la CS4 existe dans la même configuration. Pas de coloris supplémentaires pour la CS3 montée en P90. Des versions sunburst (deux tons) et Trans Blue (avec plaque de protection perloid) de la CS3 sont disponibles avec des micros Moderne 77.


Electronique
Les bases des deux modèles de la Lust for Life ont une électronique similaire : un sélecteur trois positions, deux boutons de volume (un par micro) et une tonalité générale. Le modèle CS3 Goldtop sort son épingle du jeu grâce à ses micros Alnico P77 (P90 de chez Custom 77). La guitare possède une personnalité vraiment forte, et pour un instrument de cette gamme c'est plutôt agréable. La CS4 (ainsi que les modèles CS3 2T et Trans Blue) sont équipés des micros Modern 77 qui équipent une bonne partie de la production de la marque. Ces micros sont assez polyvalents mais, à mon goût, ils manquent un peu de caractère. Je souligne cela car la marque dispose également des micros Vintage 77 qui à mon avis sont plus intéressants car avec bien plus de caractère. Ceci étant, les Modern 77 offrent tout de même un large panel de sons que les Vintage 77 ne sont pas capable de couvrir. Les Lust for Life ont été conçues de manière à faciliter au maximum le changement d'électronique. Une fiche reliant la prise jack au reste de l'électronique permet, sans fer à souder, de changer la plaque de protection et donc la configuration de l'électronique des Lust for Life. L’information reste à confirmer, mais il semblerait que la marque puisse donc (avec un supplément ?) fournir des configurations micros sur mesure avec les micros disponibles chez Custom 77. Alors pourquoi pas une Lust for Life CS3 Goldtop avec un P77 en manche et un Vintage 77 au chevalet ? Vous aurez deviné où vont les préférences de votre serviteur...


Le son

Encore une fois, je trouve la CS3 Goldtop plus racée que la CS4. Les P77 font des merveilles sur cette guitare. Pas de polyvalence mais un réel caractère. Les sons clean sont très chauds et dès qu'on pousse le gain, ils « crunchent » merveilleusement bien. C'est véritablement une guitare taillée pour le rock et le blues. La CS4 permettra plus de choix dans le son et le couple touche ébène/micros Modern 77 est capable de développer un son agressif et très dynamique. Ainsi, sans verser dans la guitare taillée pour le metal, la CS4 est capable de passer par beaucoup de styles musicaux. Les sons clairs sont très bien définis et permettent, en position manche et intermédiaire, de jouer de belles ballades en sons clairs comme de bonnes rythmiques funky bien claquantes. Du coup, vous l'aurez compris, les disto même les plus « velues » gardent une bonne définition. Mais attention : comme je l'ai dit plus haut, cette guitare n'est quand même pas une guitare taillée pour le metal extrême ; à ce moment les micros pourraient manquer de puissance.



Conclusion

Globalement, la Lust for Life est assez réussie. Personnellement, je trouve que la CS3 Goldtop P77 est une bonne guitare qui, pour moins de 500 euros, a beaucoup de caractère. La finition n’est pas mal du tout, même si on excuse moins les deux ou trois petites imperfections repérées. Ces deux instruments gardent un très bon rapport qualité/prix et une belle originalité. A essayer d'urgence !

 
 
 

  




Les plus
- la forme originale
- les micros P77
- le caractère de la CS3
- la finition Goldtop


Les moins
- les petits accros de finitions

Custom 77 Lust For Life CS4
Prix : 545 euros

Spécificités techniques :
Manche érable
Corps aulne
Manche collé
Profil manche fin, type 60's
Touche ébène
22 frettes
Mécaniques bain d'huile
Chevalet Tune-O-Matic
Sillet en graphite
Jeu de cordes d'Addario 10-46
Poids : environ 4,2kg

Finitions :
Couleur Arctic White, vernis brillant
Accastillage doré
Incrustations dot en acrylique sur la touche
Binding sur le manche
Plaque blanche 3 plis
Boutons noirs, type Gold Top Hat

Electronique :
2 micros double Alnico "Vintage77"
2 boutons de volume
1 bouton de tonalité
1 sélecteur 3 positions


Custom 77 Lust For Life CS3 Goldtop
Prix : 495 euros

Spécificités techniques :
Manche érable
Corps aulne
Manche collé
Profil manche fin, type 60's
Touche palissandre
22 frettes
Mécaniques bain d'huile
Chevalet Tune-O-Matic
Sillet en os synthétique
Jeu de cordes d'Addario 10-46
Poids : environ 4,2kg

Finitions :
Couleur Gold (or), vernis brillant
Accastillage chromé
Incrustations dot en acrylique sur la touche
Binding sur le manche
Plaque blanche 3 plis
Boutons noirs, type Silver Top Hat

Electronique :
2 micros Alnico "P77" (type P90)
2 boutons de volume
1 bouton de tonalité
1 sélecteur 3 positions

Distribution
Produit Custom77 distribué par Custom77.