Digitech Polara

- Le 22 Septembre 2015
Quand deux marques appartiennent au même groupe, ici Digitech et Lexicon appartenant au groupe Harman, il est souvent intéressant de voir le fruit de leur collaboration. La reverb Digitech Polara en est un bon exemple puisqu'elle combine les savoir-faire de Digitech en matière de stompboxes et de Lexicon en matière d'algorithmes.

Visuellement, la reverb Polara (dont nous vous parlions en novembre 2014) est une belle réussite certes un poil chargée mais jolie même si je cherche encore le lien entre un indien et une reverb - on ne rigole pas, je sèche vraiment ! Si la finition est jolie, il ne faudra par contre pas chercher à lire les indications sur scène vu que même en pleine lumière c'est un peu compliqué. Il est toutefois vrai qu'à force d'utiliser une pédale d'effet, on finit par ne plus avoir besoin de lire dessus pour se repérer.
Relativement compacte, la Polara occupera assez peu de place sur un pedalboard. Son boîtier métallique est solide et la pédale pèse son poids dans la main. Elle semble construite pour durer. Le footswitch Soft Click silencieux est un ajout plutôt appréciable.
La Polara est vendue sans adaptateur secteur, ce qui est un choix un peu curieux sachant qu'elle ne peut pas être alimentée par pile. Par contre Digitech fournit deux autres accessoires à savoir un velcro pour l'arrimer au pedalboard et un StompLock. Le StompLock est une pièce en plastique noir qui recouvre les contrôles de la pédale, utile pour ceux qui n'utiliserait qu'une seule reverb et un seul réglage pour tout un set. Ce qui serait dommage parce que tout l'intérêt de la Polara est de couvrir une large palette de possibilités.
Les 7 reverbs qui font cette pédale Digitech Polara sont basées sur 7 reverbs Lexicon. On retrouve les très classiques Room, Plate, Hall et Spring ainsi que 3 reverbs beaucoup moins classiques Reverse, Modulated et Halo. Chaque reverb est contrôlable par des réglages standards d'une pédale de reverb. Le réglage Level dose le niveau de reverb injectée dans le signal. Le réglage Liveliness est un contrôle de tonalité qui permet de doser les fréquences aigues. Le réglage Decay contrôle la durée sur laquelle l'effet décroît. Et enfin, le switch Tails permet de choisir comment s'éteint le signal lorsqu'on active le footswitch. Brutalement en position off ou avec un decay naturel en position on.

 

Au niveau des sonorités, les reverbs Room, Plate et Hall a elles seules seront suffisantes pour convaincre la plupart des guitaristes qui ont un usage modéré de la reverb. Le modèle Spring nous ferait presque oublier que ce sont des algorithmes qui font le travail et qu'il n'y a pas vraiment de ressorts cachés dans la Polara. Les modèles Modulated et Halo ouvrent des possibilités sympas pour ceux qui cherchent des reverbs plus ambiantes et atmosphériques. Le rendu du modèle Modulated est très intéressant parce qu'il donne l'impression d'une reverb "chorusée" un peu planante, idéale pour du jeu en arpèges ou en accords. Le modèle Halo et ses cascades d'octaves dans la queue de la reverb est celui qui m'a le plus séduit. Le rendu est planant et bri!lant mais reste subtil. L'effet Halo n'explose pas aux oreilles et il est facilement contrôlable. Le seul modèle qui ne m'a pas convaincu, probablement parce que j'en ai pas l'usage, c'est le modèle Reverse. Nul doute que d'autres guitaristes y trouveront un usage des plus bizarres et musicaux.
Pour 176€ (prix public) la Digitech Polara est une très bonne pédale de reverb qui devrait séduire plus d'un guitariste pour peu qu'il soit à la recherche d'une pédale simple d'utilisation et qui fait le travail qu'on lui demande sans presets programmables et autre froufrous modernes.

 
Prix Public : 176€

Les Plus :
Choix de reverbs assez vaste.
Les reverbs Modulated, Halo et Spring sont excellentes.
L'esthétique et la qualité de fabrication.

Les Moins :
L'alimentation non fournie.
Les inscriptions pas lisibles.

Caractéristiques Techniques :
Reverb stéréo
7 modèles de reverbs Lexicon : Room, Plate, Reverse, Modulated, Hall, Spring et Halo
Réglages : Level (niveau) Liveliness (fréquences aiguës de la reverb) Decay (décroissance) Reverb Tails on/off
Footswitch Soft Click silencieux
Circuit True Bypass
Entrées : 2 x Jack ¼"
Sorties : 2 x Jack ¼"
Alimentation 9V 675mW (adaptateur secteur non inclus)
Dimensions : 112 x 67 x 51 mm
Poids : 453g

Distribution
Produit Digitech distribué par Algam.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT