Test de la guitare Fender American Original '60s Stratocaster (2018)

- Le 18 Mai 2018 - Note Guitariste.com : (4/5)
La gamme American Vintage de Fender a été remplacée en début d'année par la gamme American Original composée de 11 guitares et basses respectant les spécifications générales des instruments Fender des années 50, 60 et 70. Après avoir passé en revue la Telecaster 50s, voici venu le tour de la reine de sixties, à savoir l'American Original '60s Stratocaster.

Toute une décennie dans une Stratocaster ?

À l'instar de la Fender Telecaster '50s que nous avons récemment testée, le modèle American Original '60s Stratocaster est basé sur des spécifications de diverses Stratocaster de la décennie des années 1960 et non celles d'un modèle particulier produit en 1960. La Stratocaster est née en 1954 et bien qu'elle devînt l'instrument de prédilection de quelques musiciens tels que Buddy Holly, elle connut un démarrage plutôt laborieux. Ce n'est que durant les années 1960 que la Stratocaster rencontra le succès entre les mains de divers guitaristes mais surtout entre celles de Jimi Hendrix.  

Comme tous les instruments de la nouvelle série American Original, la Stratocaster '60s est une sorte de guitare pot-pourri des années 1960 et pas à proprement parler une reissue. C'est d'autant moins le cas que quelques sacrifices à la modernité ont été faits au détriment de la véracité historique de l'instrument. C'est probablement anecdotique puisqu'une guitare reissue ne sera jamais identique à une guitare vintage mais on peut se poser la question de ce choix. 

 

 

Une Stratocaster pas tout à fait sixties !

Une fois ouvert l'étui rigide noir dans lequel la guitare est livrée, quelques détails nous permettent de deviner le caractère sixties de cette Stratocaster. Premièrement, les mécaniques sont de type vintage à encoche, celles qui nécessitent de couper l'extrémité des cordes afin de les insérer dans la mécanique. Ensuite, les pontets du vibrato à 6 points sont aussi de type vintage. Enfin, c'est un logo Fender intermédiaire qui orne la tête de la guitare. Je pense que vous serez d'accord pour dire que ces détails sont relativement mineurs en dehors des pontets du vibrato.

Du point de vue de la lutherie et des finitions, cette Stratocaster est parfaite. La finition Candy Apple Red nitrocellulosique est impeccable et se marie très bien avec le Mint Green très léger du pickguard. À la recherche de la tige du vibrato, j'ouvre l'élégante pochette qui accompagne la guitare et dans laquelle se trouve le certificat d'authenticité ainsi qu'un cache-chevalet. Accessoire un brin désuet, il est assez rare de voir un guitariste jouant une Stratocaster équipée de son cache-chevalet essentiellement parce qu'il empêche d'étouffer les cordes avec la main droite. Mais le fait est que pendant presque une vingtaine d'années, la Stratocaster était vendue avec cet accessoire amovible. 

La prise en main est sans surprise. Légèreté et confort, on retrouve tout ce qu'on aime de la Stratocaster. Le contact au dos du manche est des plus agréables tant le vernis appliqué est fin. Le manche en érable surmonté d'une touche en palissandre a un profil en C qualifié d'épais mais je ne vois très franchement pas pourquoi. Ce manche est loin d'être une "bûche" et je le trouve plutôt fin mais c'est probablement assez subjectif me direz-vous. Comme pour tous les instruments de la gamme American Original, le radius de la touche est de 9.5" au détriment de la réalité historique des instruments de cette époque dont le radius était de 7.25". C'est une des concessions à la modernité de Fender pour cette American Original 60s Stratocaster. Quoi qu'il en soit, ce manche est plutôt confortable à jouer.

L'autre concession concerne l'électronique de la guitare. Les trois micros Pure Vintage '65 sont contrôlés par un sélecteur à 5 positions. Nous connaissons tous ce sélecteur qui est celui qui équipe le tout-venant des Stratocaster. Il s'agit tout de même d'une petite entorse historique puisque jusqu'en 1977, les Fender Stratocaster étaient équipées d'un sélecteur à 3 positions que les guitaristes s'évertuaient à faire tenir en équilibre sur les positions intermédiaires pour obtenir ces sonorités qui ont largement contribué à définir le son Stratocaster. Du coup, on comprend mieux pourquoi le choix du sélecteur à 5 positions était indiscutable.

Des sonorités intermédiaires pas tout à fait habituelles.

Les sonorités typiques de la Stratocaster sont bien là mais tout comme pour la '50s Telecaster, le rendu général m'a semblé un peu policé ! Si le micro manche et le micro central sont parfaitement dans l'esprit que j'attendais, le micro chevalet, lui, m'a quelque peu surpris par un son plus plein que la Strato lambda. Le côté policé que j'évoquais est surtout flagrant sur les positions intermédiaires qui sont moins creusées et plus brillantes que ce j'ai été habitué à entendre sur les diverses Stratocaster que j'ai pu jouer au fil du temps. 

C'est une guitare qui demande à être un peu "bousculée" sans que je n'arrive à déterminer si cela vient des micros Pure Vintage '65 ou plutôt de quelque chose qui se passe au niveau du vibrato. Ce dernier est très bien réglé en position flottante et tient très bien l'accord. Toutefois, je me demande si le fait qu'il ne soit tenu que par 3 ressorts ne donne pas ce caractère un peu doux à la guitare. Je n'avais pas de ressorts additionnels sous la main pour tester ça mais il y a peut-être quelque chose de ce côté.        

Conclusion

Sans être décevante, cette American Original '60s Stratocaster m'a un peu laissé sur ma faim, essentiellement du fait de ses sonorités dans les positions intermédiaires. Mais rassurez-vous, cette Stratocaster est une bonne guitare qui, par la brillance de ses sonorités, séduira probablement plus les amateurs de Dick Dale que ceux de Jimi Hendrix. Nul doute qu'elle aura ses aficionados.    

Prix public : 1889€ TTC

Les Plus :

- Lutherie et finitions impeccables
- Confort de jeu

Les Moins :

- Un caractère un peu trop policé à mon goût.

Caractéristiques techniques:

- Corps en aulne
- Manche en érable
- Touche en palissandre laminé arrondi, radius de 9.5"
- Profil du manche en C épais 21 frettes Vintage Tall
- Diapason de 25.5"
- Trois micros Pure Vintage '65 Gray-Bottom Single-Coil Strat
- Un contrôle de volume, deux contrôles de tonalité
- Sélecteur 5 positions
- Chevalet Pure Vintage Synchronized Tremolo avec vibrato 6 points
- Vernis nitrocellulosique
- Livrée en flightcase Vintage-Style

 

Effets utilisés dans la vidéo : 

- Clean boost et high gain : Mojo France Cobra
- Compresseur : Hotone Komp
- Overdrive : VFE Distortion III
- Delay : Boss DD6

 

Distribution
Produit Fender distribué par Fender.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 66 messages sur le sujet Fender American Original Series

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT