Test de la guitare Fender American Original '50s Telecaster (2018)

- Le 20 Avril 2018 - Note Guitariste.com : (4/5)
En début d'année, Fender lançait la gamme American Original qui prend la place de la gamme American Vintage au catalogue. L'objectif de cette gamme est de proposer des guitares et des basses conçues suivant les spécifications des instruments Fender des années 50, 60 et 70. À tout seigneur, tout honneur, le premier modèle que nous avons reçu pour test est une American Original '50s Telecaster.

Fender Telecaster American Original 50Une Telecaster symbolique des années 1950

Commençons par lever toute ambiguïté. Le modèle American Original '50s Telecaster est conçu suivant les spécifications des guitares Telecaster des années 50 et non pas sur la base d'une Telecaster de 1950. Petit aparté historique, rappelons que l'appellation Telecaster n'est apparue qu'en 1951 alors que la guitare existait déjà dès l'automne 1950 sous le nom de Broadcaster. Au début de l'année 1951, Gretsch demande à Fender d'abandonner ce nom qui est à une lettre près  celui des batteries Broadkaster. Et c'est en septembre 1951 que sortent officiellement les premières Telecaster, après quelques mois de production de Broadcaster/Telecaster sans nom, plus tard connues sous le nom de Nocaster. 

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à cette Telecaster qui, par définition, n'est donc pas une reproduction fidèle d'un modèle historique de la marque mais plutôt une sorte de pot-pourri des spécifications issues des années 1950. Si rien ne ressemble plus à une Telecaster qu'une autre Telecaster, et ça fait bientôt 70 ans que c'est ainsi, il en est certaines qui respirent pourtant plus le vintage ou l'authenticité... chacun choisira son qualificatif. L'American Original '50s Tele est de celles-ci.

La Telecaster du puriste ? 

De l'étui rigide en tweed à la finition Butterscotch Blonde en passant par les mécaniques vintage de type Kluson et le chevalet à 3 pontets, on nage presque en plein cliché vintage. Qui n'a jamais immédiatement pensé Butterscotch Blonde et pickguard noir quand on lui dit Telecaster ? Ils ne sont probablement pas nombreux, vous en conviendrez. 

Le cache-chevalet fourni avec la guitare met la petite touche vintage finale à l'instrument. C'est bien sûr un ajout anecdotique sauf pour les disciples d'Albert Collins qui apprécieront d'avoir un bridge cover sur lequel poser leur paume pour imiter le maître. Pour les autres, le cache-chevalet pourra toujours servir de cendrier qui est l’utilisation la plus historiquement correcte de cet accessoire. 

Ce n'est peut-être qu'une impression, sous l'influence de ce qu'annonce Fender sur la fiche technique de l'instrument, mais le vernis nitrocellulosique paraît effectivement plus fin que ce que j'ai pu constater sur d'autres Telecaster de la marque. C'est peut-être un détail, et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit là de pinaillage de ma part, mais je trouve que c'est très appréciable. 

À la prise en main, la guitare est relativement légère même si la Telecaster n'est pas forcément connue pour avoir un poids déraisonnable. Grâce au vernis fin, le contact au dos du manche est très agréable. Le manche tout érable arbore un profil en U épais qualifié de 1952 U sur la fiche technique de l'instrument. Et pour le coup, ça ne rigole pas ! C'est effectivement un gros manche à l'ancienne qui ne plaira pas à tout le monde. Dans le but de tout de même satisfaire le maximum de guitaristes, Fender a fait une petite concession à la "modernité" en adoptant un radius de touche de 9.5" contrairement au radius 7.25" en cours dans les années 50. Pour être honnête, je ne saurais vraiment évaluer l'influence de ce radius plus plat sur la jouabilité mais le manche est très confortable malgré son épaisseur. 

 

 

Indomptable, la Telecaster ?

Les micros Pure Vintage '52 ont une sonorité intéressante. Si on retrouve les caractéristiques inhérentes aux micros Telecaster à la fois chaleureux et claquants, le rendu général me semble très contrôlé et équilibré. De manière très subjective, je m'explique un peu sur ce ressenti. En position chevalet, on a bien le côté claquant du micro bridge mais pas la manière parfois perçante voire stridente de certaines Telecaster. En position manche, la sonorité est moins chargée en fréquences basses que ce à quoi je me serais attendu, ce qui est une très bonne nouvelle pour moi.  On décrit souvent la Telecaster comme une guitare à dompter, une guitare dans laquelle il faut rentrer pour en sortir le meilleur. L'American Original '50s Tele m'a plutôt donné l'impression d'une Telecaster domptée, docile, presque douce ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en a pas suffisamment sous les capots pour s’énerver comme il faut.

Conclusion

Je m’attendais à ce que cette American Original '50s Telecaster suinte la musique country. J’avais tort, c’est une guitare bien plus passe-partout, au bon sens du terme, que nous avons eue en test. Au fond, ce n’est pas tellement une surprise tant la Telecaster a laissé son empreinte dans de nombreux genres musicaux décennie après décennie.  

Prix public : 1779€ TTC

Effets utilisés dans la vidéo : 
- Clean boost et high gain
- Mojo France Cobra
- Compresseur : Hotone Komp
- Overdrive : VFE Distortion III
- Delay : Boss DD6

Les Plus:

 - Lutherie et finition impeccables
 - Confortable malgré son manche épais

Les Moins : 

 - R.A.S.

Caractéristiques techniques : 

 - Corps en frêne
 - Manche en érable
 - Profil du manche 1952 U
 - Truss rod vintage-style
 - Touche en érable, radius de 9.5"
 - 21 frettes Vintage Tall
 - Diapason de 25.5"
 - Deux micros Pure Vintage '52 Single-Coil Tele
 - Un contrôle de volume, un contrôle de tonalité, sélecteur 3 positions
 - Chevalet Telecaster 3 pontets en laiton
 - Cordes traversantes
 - Vernis nitrocellulosique

 

Distribution
Produit Fender distribué par Fender.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Fender Telecaster American Original '50s (MN, USA, 2018)
Fender Telecaster American Original '50s (MN, USA, 2018)