Des expérimentations plus ou moins heureuses en termes d'équipement ou d'esthétique des guitares sorties des ateliers de Gibson, il y en a eu beaucoup. Les guitares électriques 12 cordes dont les débuts remontent au milieu des années '60, Gibson en a décliné en version Firebird, SG, ES et seule la SG double manche (6 et 12 cordes) de Jimmy Page est restée un tant soit peu gravée dans les esprits. Pourtant, la 12 cordes électrique était dans l'air du temps mais à l'époque, c'est Rickenbacker qui a raflé la mise. Alors vous pensez bien que quand on a croisé une Gibson ES-335 12 cordes, on a eu envie d'essayer et peut-être comprendre pourquoi on n'en voit pas plus souvent …

La lutherie de cette guitare reprend celle d'une ES-335 traditionnelle à deux différences près. Tout d'abord la 12 cordes a un cordier trapèze alors que l'ES-335 à 6 cordes est plus généralement équipée d'un stop bar. Ensuite, la tête de la guitare est surdimensionnée pour accueillir l'ensemble des 12 mécaniques nécessaires pour que la guitare soit fonctionnelle. A noter que Rickenbacker avait trouvé un solution astucieuse pour éviter ça, en adoptant une tête ajourée qui permet d'avoir les 12 mécaniques en quinconce et ainsi garder une dimension standard. Les finitions sont sans reproche possible. Les dimensions de la guitare sont strictement identiques à celles d'une ES-335 donc pas de souci à se faire de ce côté-là pour la jouabilité de l'instrument.

Par contre, attention évidence, c'est une 12 cordes donc elle ne se joue pas tout à fait comme une guitare à 6 cordes. On vous avait prévenus que c'était une évidence parce que si vous aviez une 12 cordes dans le viseur, vous le saviez déjà ! La première impression dégagée par l'ES-335 12 cordes branchée, c'est qu'elle ne sonne pas tout à fait comme LE son de la guitare 12 cordes électrique qu'on a tous en tête. L'effet chorus naturel est bel et bien présent mais il manque le côté très brillant qui a agrémenté de nombreux disques des années '60 à nos jours. Ici, le registre est un peu plus sombre de manière générale... plus proche du son d'une 12 cordes acoustique en fait. La première explication qui nous vient à l'esprit, hypothèse assez répandue, c'est que le fameux son qu'on a en tête vient des Rickenbacker dont l'ordre des paires de cordes est corde normale en premier et corde à l'octave supérieure en second. Sur l'ES-335 c'est l'inverse comme sur une guitare acoustique à 12 cordes, la corde à l'octave supérieure se situant au dessus de la corde normale. L'autre facteur, qui compte probablement tout autant si ce n'est plus, c'est la paire de micros Burstbuckers, des doubles bobinage qui ne conviennent peut-être pas le mieux à la guitare 12 cordes. On se prend à se demander ce que ça donnerait avec une paire de P-90.

Si on n'obtient effectivement pas le son légendaire qu'on attendait, intrinsèquement, le son de cette ES-335 est plutôt bon et très intéressant. En son clair, le jeu en accord est plein et riche et de toute manière plus brillant que le son d'une 6 cordes. L'effet de chorus naturel des cordes doublées combiné à une overdrive peut amener sur des rendus proches de sons de synthés par exemple. La longueur de cordes disponible entre le chevalet et le cordier permet des délires bruitistes que seules les cordes doublées permettent d'imaginer.

Si vous cherchez une guitare électrique à 12 cordes, que vous êtes curieux et pas dogmatique, vous aurez envie d'essayer cette guitare. Sinon, essayez la quand même, on ne sait jamais...

Prix Public : 2699 €

Les Plus :
Très bonne lutherie
L'ivresse du son d'une 12 cordes au format ES-335... What else ?

Les Moins :
On ne retrouve pas le son mythique qu'on a tous entendu mais est-ce vraiment un défaut ?

Caractéristiques techniques :
Fond et éclisses en érable/peuplier/érable
Table en érable
Manche en érable et touche palissandre
Largeur au sillet: 44,45 mm
Micros double bobinage Burstbucker 1 (manche) et Burstbucker 2 (chevalet)

Gibson ES-335 12 Cordes