Forum Gibson

Problème Chevalet ABR-1 Gibson ES 335 dot plain top

Aller à la page: 1
Auteur Message
Phrose21
Special Top utilisateur

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant plus de 4 jours que je cherche désepérément des infos ou mieux, la solution à mon problème. Je suis vraiment désolé s'il existe déja la réponse à ma question sur les forums mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mon cas. Voilà...

J'ai acheté il y un peu plus d'un mois une très belle Gibson ES 335 dot plain top (il me semble que c'est ça) couleur Cherry. Je l'ai essayée en magasin avant de me décider et jusque là, tout est ok. Seulement, j'ai vite constaté qu'elle sonnait faux malgré un accordage précis comme à mon habitude. Je pensais que c'était dû aux cordes, apparemment de qualité médiocre à mon goût (je joue habituellement sur Elixir en 9-42 ou plus récemment sur du 9-46) mais après changement des cordes, pas d'amélioration... J'ai donc pu constater que la course des pontets du Tune-o-matic n'est pas assez importante pour les cordes de mi grave et la. Je les ai avancés au maximum mais la note à la 12ième est toujours trop basse... Je précise que je suis habitué à régler moi-même mes guitares, j'ai réglé au poil mes 3 strats mais celle-là, j'arrive pas à trouver la solution. J'ai tout modifié, rien n'y fait, j'ai augmenté et diminué l'action, la courbure du manche est bonne... A la limite, ça s'arrange légèrement en augmentant pas mal l'action mais c'est injouable après. Le réglage actuel est 2 mm à la 17ème frette côté grave et 1.6 mm côté mi aigu. L'action est raisonnable, un peu de frise mais ça ne me déplaît pas mais toujours ces cordes de mi et de la fausses...
Je croyais avoir une guitare réglée au poil sur tout le manche en prenant une Gibson à ce prix-là et bien non. :/
Je ne sais plus quoi faire pour régler ça... Peut-être le sillet mal taillé? Le chevalet mal placé...??? Je ne pense pas, quand même...

Merci d'avance pour votre aide...
Alerter un moderateur
numero27
Custom Total utilisateur

Salut, est ce que tu as essayé de retourner les pontets ? essaye, si c'est pas déjà fait, vu qu'ils sont biseautés tu gagnera probablement de quoi sonner juste

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Alerter un moderateur
lico
Custom Méga utilisateur

Salut, qu'en dit le magasin? Jevtrouve ça assez limite de leur part de vendre une guitare fausse et impossible à régler.

Alerter un moderateur
lifsebcbien
Modérateur

numero27 a écrit :
Salut, est ce que tu as essayé de retourner les pontets ? essaye, si c'est pas déjà fait, vu qu'ils sont biseautés tu gagnera probablement de quoi sonner juste

+1
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Retourner les pontets est une "modification" nécessaire et récurrente sur un ABR-1.

Il te faut mettre tes pontets de MiG et LA dans le même sens que sur cette photo.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
Phrose21
Special Top utilisateur

Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides!

J'ai déja tenté de retourner les pontets mais le problème c'est que les encoches pour les cordes ne tomberaient plus au bon endroit. L'écart entre les cordes ne serait plus régulier... :/ Donc à moins de changer les pontets, impossible je crois... Les encoches de cordes ne sont pas au milieu de chaque pontet, peut-être pour rendre plus accessible les vis de réglage sans avoir à démonter la corde?

Je n'ai pas encore contacté le magasin où j'ai acheté ma guitare. Une erreur de ma part peut-être?..
Alerter un moderateur
lifsebcbien
Modérateur

Tu peux retourner les deux pontets incriminés, ça ne changera en rien l'alignement des cordes.
Alerter un moderateur
lico
Custom Méga utilisateur

même si la solution de retourner les pontets fonctionne, je trouve ça totalement anormal qu'une guitare sorte d'un magasin en étant fausse à l'octave. Les magasins jouent leur survie fasse aux gros vendeurs du net sur ce genre de truc. On n'est pas sur l'achat d'un pack débutant.

Alerter un moderateur
Invité

Oui c'est vrai...
Là dessus Lico a raison !
Mais le plus souvent les revendeurs se contentent de sortir la gratte de l'etui, de lui mettre un petit coup de chiffon et de l'accrocher au mur...
C'est fini la bonne vieille époque du revendeur qui réglait ses guitares a réception, limait les bords de frettes un peu saillants...
Ceci dit 9/46 sur une gratte comme ça c'est léger !
Phrose21
Special Top utilisateur

Si, car l'encoche pour la corde n'est pas centrée. Donc si j'inverse le sens la corde n'est plus au même endroit et est plus écartée. Ca fait très moche et on voit clairement que ce n'est pas sensé se monter comme ça...

J'ai l'impression que la seule solution est de changer le chevalet.
Je trouves que ça craint à mort pour Gibson de devoir faire ça sur une guitare à ce prix... J'avoues être horriblement déçu de tout ça, je pensais que tout allait être nickel. Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes Fender, c'est bizarre...
Vous pensez qu'il vaut mieux rappeler la boutique où je l'ai prise? (J'habite à Ajaccio en Corse et je l'ai prise dans un magasin sur Paris lors d'un séjour là-bas...)
Je suis habitué aux tirants souples et leur préfère le son. J'ai du mal à remonter sur du tirant plus élevé... Sur mes strats je mets du 9-42! Là, j'ai trouvé que ça allait pas top, j'ai donc mis du 9-46, c'est un peu plus stable en tenue de note et mon problème des 2 dernières cordes s'atténue (très) légèrement...
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 5 Problème Chevalet ABR-1 Gibson ES 335 dot plain top
Aller à la page: 1