La série 5th Avenue de Godin avait été inaugurée par un modèle acoustique archtop qui sentait bon les années 50 et le club de jazz enfumé. L'évolution de la série a permis d'amener toujours un peu plus de sophistication. Le modèle 5th Avenue Uptown nous promet une direction plutôt radicale par rapport aux autres modèles de la série... plus orientée Rockabilly que Jazz si on se fie à la seule esthétique de la guitare. Qu'en est-il donc ?

En finition Sunrise, on ne peut s'empêcher de voir l'empreinte de la Gretsch Chet Atkins sur la 5th Avenue Uptown. La finition de la guitare est excellente. La teinte sunrise, une couleur orange pas très flashy, est au final très sobre, ce qui est renforcé par un vernis certes brillant mais assez léger. La caisse de dimension réduite ainsi que le dos (et la table) bombés permettent une prise en main de la guitare assez aisée et confortable. Avec ces quelques constatations en tête, on apprécie déjà l'invitation à jouer cette guitare.

Débranchée, on est dans un registre très proche de la Godin 5th Avenue version acoustique. Le manche est large et assez agréable au touché mais les cordes sont un peu éloignées du manche ce qui rend le jeu un peu moins aisé que ce à quoi on pourrait s'attendre. Il s'agit plus d'une affaire de réglage qu'autre chose puisque la 5th Avenue Kingpin, essayée le même jour, avait un bien meilleur ajustement de la hauteur des cordes.

Une fois branchée, la première chose qu'on constate c'est qu'on est un peu plus proche d'une guitare de Jazz que d'une guitare de Rockabilly, si tant est que ces qualifications aient un réel sens. Le micro manche donne un son tout en rondeur assez caractéristique du Jazz. Vu le type de guitare, on en attendrait presque un son un peu plus boisé mais on est plus proche d'une guitare de type ES-335. En passant sur le micro chevalet, on touche des sonorités plus claquantes dont on aurait attendu plus de twang. Le constat est le même que pour le micro manche, le son de la 5th Avenue Uptown se déploie dans un registre qui tend vers la guitare de type ES-335. On y trouve un claquant plus propice au blues qu'au Rockabilly ou à la Country. En son saturé, la 5th Avenue Uptown se comporte étonnamment bien ouvrant les portes d'une musique plus Rock.

Bo Diddley le disait en chanson il y a longtemps... You can't judge a book by its cover... C'est exactement l'erreur que j'ai commise en voyant cette guitare la première fois. Dans la lignée de ses autres modèles, la philosophie de Godin est de produire des instruments polyvalents. La Godin 5th Avenue Uptown n'échappe pas à la règle ce qui est un peu décevant même si c'est une excellente guitare !



Prix Public : 1399 € TTC

Les Plus
- Les micros humbuckers Godin
- Très belle finition

Les Moins
- Un son qui, bien que bon, est en décalage avec les attentes suscitées par l'esthétique de la guitare.
- Le réglage du modèle testé


Spécifications techniques :
Table, dos et éclisses en cerisier canadien
Manche en érable argenté avec touche en ébène
Tremolo Bigsby
2 micros double bobinage Godin
Sélecteur 3 positions, 1 volume, 1 tone
Diapason: 24.84" (63 cm)

Godin 5th Avenue Uptown GT