Lâg Tramontane T70TE-NAT naturelle satinée, une voyageuse de belle facture

Publié le 04/12/2025 par NeoGeoFanatic
Lâg n'a plus à prouver quoi que ce soit dans son expertise des guitares acoustiques et electro-acoustiques. La gamme Tramontane est devenue un classique et nous allons tester sa proposition compacte et transportable, la T70TE, T faisant référence à « travel », tout est dit !

De forme donc contenue, nous avons devant nous une guitare électro-acoustique dotée d'un préampli actif DirectLag GT2 disposant d'un volume, d'une égalisation 3 bandes basses, mediums et aigus, d'un accordeur intégré secondé par son écran très lisible et enfin d'un bouton d'inversion de phase, limitant au maximum l'apparition du larsen lors d'éventuels forts volumes en prestation. Rappelons que ce bouton inverse la phase du signal, annulant ainsi la repisse inévitable à fort volume du signal dans l'acoustique de la guitare, ce qui conduit à son annulation et donc une réduction drastique du larsen. Ce préampli est alimenté par une pile 9 volts dont la trappe très facile d'accès est située sur la même platine plastique que la sortie jack 6,35, à savoir sur l'éclisse inférieure.

Les éclisses, parlons-en, elles sont en acajou de même que le dos. Point de binding ni de fioritures, il s'agit d'avoir un instrument sans chichi pour être embarqué partout. La table est en épicéa massif ce qui va apporter brillance et claquant à un acajou chaud et profond. Le manche est manifestement en 3 parties visibles et est composé d'okoumé. Celui-ci est d'un profil rapide et confortable, prompt à de nombreux styles de jeux. La touche ainsi que le chevalet sont en brankowood et d'après Google, ce bois est « le fruit d'un procédé novateur appelé tropicalisation. Ce procédé permet de transformer des bois provenant de forêts de pins à cycle court, garantissant ainsi une approche durable tout en évitant l'utilisation d'espèces en danger ». Il s'agit donc de pin dont l'exploitation est maîtrisée sans utiliser d’autres essences menacées. Sa couleur se situe entre le palissandre très sombre et l'ébène très clair, il est, en tout cas, très joli et semble assez dense, idéal sur le papier pour des manches et des chevalets.

Le sillet de chevalet ainsi que les chevilles semblent en matière plastique, il n'est pas indiqué dans la fiche technique qu'ils sont dans une autre matière contrairement au sillet de tête qui lui est en graphite et présente une largeur de 43 mm. Cette même tête symétrique accueille 6 mécaniques ouvertes aux boutons plastiques noirs dont le système est apparent, apte à être lubrifié directement sans peine. La rosace est fort bien faite et attire l’œil sans manque de sobriété et les finitions globales de la guitare sont réellement très bonnes. Rien ne vient contraindre le jeu, que ce soient les 20 frettes parfaitement finies « medium silver nickel » ou la sensation satinée au toucher, tout est agréable et flatteur.

Le son du Voyage

Acoustiquement, la guitare est bien équilibrée et délivre un spectre de fréquences qualitatif malgré la taille de sa caisse. On peut entendre une différence dans les graves par rapport à une dreadnought disposant de plus « headroom » ce qui est normal et totalement dû à la taille du corps, mais elle n'est pas prise à défaut que ce soit en attaque au médiator ou en picking avec les doigts, sans ongles. En strumming puissant avec un médiator très dur, aucune fréquence ne bave et aucune vibration gênante n'apparaît hormis quelques résonances au niveau des cordes avant le sillet. Un petit bout de mousse règle le problème s'il devient trop envahissant.

Branchée, le préampli actif délivre de bonnes prestations avec une égalisation efficace, capable d'assister le bouton de phase pour supprimer des aigus, trop sauvages en sono ou en gonflant les basses pour rattraper le format. Associé à une belle reverb, un chorus voire un delay, le son électro est très beau et restitue toutes les nuances de jeu quelle que soit l'attaque. En solo, tout est détaillé et défini.

En somme, une très belle guitare dont le tarif de 379 euros ne fait que regretter l'absence de housse alors même qu'elle est destinée au transport et aux troubadours de la guitare. Cela ne ternit pas un tableau excellent, au rapport qualité-prix très bien placé.

Les plus

• Finitions vraiment excellentes
• Préampli DirectLag efficace
• Beaux bois
• Equilibre tonal en acoustique malgré la forme compacte

Les moins

• Pas de housse, alors qu'elle est vendue en tant que guitare de voyage

Plus d'infos techniques sur le site de Lâg

Articles similaires :

Le 27 Avril 2015

Sur les forums