Récement je suis tombé sur une pub dans guitarpart sur la gamme Tramontane de lâg. Et ne voulant pas mourrir complètement idiot je me suis dis qu'il fallait que j'essaie ça un de ces 4. Chose que j'ai faite, et franchement je ne suis pas déçu, d'ailleur, d'ici peu, l'une d'entre elles sera mienne Pour ma part, je veux une guitare acoustique, pour travailler les cours du guitarpart sans devoir absolument brancher l'électrique, sans déranger ma femme, et ma fille, (surtout lorsqu'elle fait une petite sieste, ce qui est incompatible avec l'ampli donc ma femme ne veut pas que je gratte quand ma fille dort ) et à un très bon prix, moins de 200 €.
Bref, à part le fait d'avoir tester et d'être convaincu, j'ai fait quelques recherche sur G.com, et mis à part le user club, qui parle surtout d'électrique, et un sujet/question sur la 222, je n'ai pas trouver de quoi me mettre sous la dent. Certains sont peut-être dans le même cas que moi, ou utilise une guitare de cette gamme, donc, à vos stylos...heum...claviers, pardon
La T66 single cut dans les mains de randy collins au NAMM show 2010:
...
Pour ma part, j'ai testé la T66D, l'entrée de gamme donc, 165 € sur le site officiel, je vais la prendre chez guitarXpert à 148 €. Manche super agréable avec le vernis satiné, la caisse résonne très bien (rapport qualité/prix) les méchaniques ont très bien tenu l'accord pendant l'essaie (jsuis resté +- 1h à la tester) pas de repères sur la touche, mais juste sur le binding, pas de table massive. Dès que je l'ai, je ferais quelques photos, et peut-être une vidéo ou deux
Les caractéristiques de la bête:
Tête • Acajou avec logo noir, finition French Satin
Mécaniques • Bain d'huile, noir satin
Sillet de tête • Graphite, 43 mm
Tige de réglage • Double sens
Manche • Acajou finition French Satin
Touche • Palissandre d'Indonésie, finition huile de lin
Frettes • 20, silver-nickel, médium
Table • Epicéa
Rosace • Tramontane à croix occitane
Dos & Eclisses • Acajou, avec filets noirs et ivoires
Chevalet • Palissandre d'Indonésie
Sillet de chevalet • Compensé en graphite
Finition • Vernis brillant
Cordes • Elixir
Je viens d'acquérir une Tramontane T222 en électro et j'en suis super satisfait. Bon, je suis loin d'être un excellent guitariste, mais cette guitare me convient à la perfection : superbe look, son nickel en acoustique comme branché, jouabilité exemplaire, le tout pour 380 euros sur internet. J'avais depuis 20 ans une Ibanez sur laquelle je jouais peu, et je prends un pied fou aujourd'hui, à 42 ans, à re(découvrir) les joies de la gratte.
J'ai aussi une Lag en électrique (une petite jet 100), très polyvalente, et vraiment satisfaisante pour le faible joueur que je suis.
En effet elle a une gueule folle, et vue les spec, ça doit en plus résonner magnifiquement bien...la classe
Féloche
N'hésites pas de poster quelques photos de ta tienne
J'ai essayez une t66 hier, ben pour le prix (150€) j'en suis Über satisfait. J'vais peut-être l'acheté d'ailleurs
J'pense bien ouais
Pour ma part c'est bon, je l'ai J'ai été sur le temps du midi refaire un essaie, et Hmmmm!!!! Trop bon ça
Je posterais quelques trucs pour étoffer un peu le sujet.
En plus c'est clair que pour le prix, y'a pas photo
Bonjour
Je viens d'essayer la T222 ASCE slim body en magasin, et franchement j'ai été très agréablement surpris.
Une bonne projection sonore malgré l'épaisseur de la caisse, moins qu'une dread, mais largement assez pour s'entrainer ou pour un petit boeuf entre potes.
Un timbre sonore très agréable, un son rond et chaud, une forte personnalité, un manche extra et un excellent confort de jeu. Je lai trouvé largement mieux que la parlor GLA 200 de LAG qui a un son plus quelconque.
J'ai pas essayé l'électronique, mais ça à l'air pas mal non plus.
Bref, une très bonne guitare.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Les T66 n'ont pas de table massive c'est ça ? Je serais curieux de voir comment cette guitare vieillit !
Tu penses qu'elle risque de vieillir beaucoup plus mal qu'une guitare avec table massive? Faut voir aussi la différence de budjet avec ou sans la table...Mais je te dirais ça dans 10 ans
Bonjour
Je viens d'essayer la T222 ASCE slim body en magasin, et franchement j'ai été très agréablement surpris.
Une bonne projection sonore malgré l'épaisseur de la caisse, moins qu'une dread, mais largement assez pour s'entrainer ou pour un petit boeuf entre potes.
Un timbre sonore très agréable, un son rond et chaud, une forte personnalité, un manche extra et un excellent confort de jeu. Je lai trouvé largement mieux que la parlor GLA 200 de LAG qui a un son plus quelconque.
J'ai pas essayé l'électronique, mais ça à l'air pas mal non plus.
Bref, une très bonne guitare.
Je trouve ça bizard que les séries T222 ASCE ne soient pas dans la gamme tramontane sur le site officiel...il n'y a que la T222 DCEG
Comme la T111D également Ancienne gamme, ou site pas mit à jour
tiens à ce propos, entre la T66D et la T111D, je ne vois aucunes différences notables dans les caractéristiques, juste +- 60 € de plus...quelqu'un aurait des infos sur la différence entre ces deux gammes?
Pour les cordes, vous utilisez quoi sur votre acoustique? Pour l'instant j'utilise celles montées d'origine qui sont des elixir et dont le vendeur me chante les louanges (son et durabilité) mais un ami m'a dit hier que c'était pas le top...J'pense que le prochain jeu je testerais des dada, et après des dean martin, s'en pensez quoi?
Les T66 n'ont pas de table massive c'est ça ? Je serais curieux de voir comment cette guitare vieillit !
Tu penses qu'elle risque de vieillir beaucoup plus mal qu'une guitare avec table massive? Faut voir aussi la différence de budGet avec ou sans la table...Mais je te dirais ça dans 10 ans
Les guitares, c'est comme les vins Un bon vin vieillit bien : et bé les guitares c'est pareil xD.
Si la table de la T66 est de bonne qualité même si elle n'est pas massive, le son ne bougera pas trop. Avec du massif, généralement, le son s'améliore avec le temps.
Après c'est vrai aussi qu'il vaut mieux une table non massive de qualité (même si c'est un peu contradictoire) qu'une table massive toute pourrie !
Je trouve ça bizard que les séries T222 ASCE ne soient pas dans la gamme tramontane sur le site officiel...il n'y a que la T222 DCEG
Comme la T111D également Ancienne gamme, ou site pas mit à jour
A mon avis ils ont enlevé la T222 ASCE de leur gamme, je l'avais déjà vu sur leur site internet.
Je pense qu'elle est remplacée par la T100ASCE qui semble identique, à la différence du vernis brillant au lieu de satiné.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
La mienne une t222dceg, le g ignifiant gloss, pour vernis. Elle reste superbe, même si, sur les photos, la satinée paraît encore plus belle.
Pour les terminaisons, je pense que le "T" c'est pour tramontane, le "D" pour Dreadnought..le "C" & le "E" par contre Cut et electrique je dirais Le "A" pour auditorium, le "L" pour Left handed, le "N" pour nylon, "BRS" pour brown shadow, "BLK" pour black, le "12" pour 12 cordes,
le "J" pour jumbo.
Tux87 a écrit :
Les T66 n'ont pas de table massive c'est ça ? Je serais curieux de voir comment cette guitare vieillit !
Après ça dépend des priorités, moi je cherche juste une guitare pas trop mal et pas cher pour compléter mes électriques.
Idem
@Tux87: Pas faux ça...mais même un bon vin à la base, sans soins particuliers (T°, rotation des bouteilles, luminausité...) restera un bon vin, ou deviendra imbuvable. Moi la 66 j'lui f'rais un calin tou les soirs donc elle se bonnifiera
continue comme ça. Encore deux-trois guitares à acheter et je pourrai te présenter à ma femme en disant "regarde amour lui il a encore plus de guitares que moi..."
Il faudra bien ça si je veux un jour rentrer à la maison une White Falcon sous le bras
Les elixir montées d'origine me conviennent tout à fait. J'ai monté des blue steel sur mon acoustique Ibanez, et ça me semble bien aussi. Mais je l'ai déjà dit, je suis loin d'être un spécialiste.