Auteur | Message |
---|---|
issoue Inscrit le: 12 Sep 20 Localisation: France |
# Publié par issoue le 12 Sep 20, 16:54
Bonjour,
ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer. Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ? je dois aller chez un luthier ? |
Haut | ![]() ![]() |
| |
gosvoalet Custom Méga utilisateur ![]() Inscrit le: 17 Jun 07 Localisation: 94 |
# Publié par gosvoalet le 12 Sep 20, 17:12
issoue a écrit : Bonjour,ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer. Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ? je dois aller chez un luthier ? Bonjour Une corde par principe elle vibre quand elle est jouée..... Il faut savoir si il y a une frise quelque part sur une frette ou alors un souci au sillet de tête. Elle frise quand tu as le capo en place ou c’est après ? _________________ jean-marie Fouilleul n°425, 448, 500 OM Thomas Fejoz n°102 https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw |
Haut | ![]() ![]() |
# Publié par issoue le 12 Sep 20, 18:15
gosvoalet a écrit : issoue a écrit : Bonjour,ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer. Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ? je dois aller chez un luthier ? Bonjour Une corde par principe elle vibre quand elle est jouée..... Il faut savoir si il y a une frise quelque part sur une frette ou alors un souci au sillet de tête. Elle frise quand tu as le capo en place ou c’est après ? C'est après une utilisation du capot que ça survient |
Haut | ![]() ![]() |
gosvoalet Custom Méga utilisateur ![]() Inscrit le: 17 Jun 07 Localisation: 94 |
# Publié par gosvoalet le 12 Sep 20, 18:41
Détends un peu ta corde et accordes là de nouveau
_________________ jean-marie Fouilleul n°425, 448, 500 OM Thomas Fejoz n°102 https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw |
Haut | ![]() ![]() |
# Publié par issoue le 13 Sep 20, 23:02
gosvoalet a écrit : Détends un peu ta corde et accordes là de nouveauj'ai déjà essayé, j'ai même enlever et remis la corde, les changements sont très minimes... |
Haut | ![]() ![]() |
Niconemo![]() Inscrit le: 13 Dec 04 Localisation: France |
# Publié par Niconemo le 19 Sep 20, 13:08
Je ne pense pas que le capo soit directement lié.
Ce qu'il faudrait vérifier : 1 - Est-ce que quand ça se met à friser, ta corde est bien accordée ? 2 - Si non, est-ce que ça frise moins une fois la corde accordée ? 3 - Est-ce que ça frise plus à vide ou quand tu appuies derrière une frette ? 4 - Dans le 2e cas peux tu identifier à partir de quelle frette ça frise ? 5 - Y a t-il des frettes usées (nettement creusées sous les cordes) au niveau du mi grave ? 6 - Quel est le tirant de ta corde mi grave ? medium, light, ultra light ? Quel numéro ? 7 - Tu dis que ça frise après utilisation du capo, mais tu n'as pas répondu à ça : si tu remets le capo, ça frise toujours ? 8 - Si oui, est-ce que ça frise plus quand tu mets le capo vers la 3e frette ou vers la 7e frette 9 - Est-ce que, avec un réglet, par exemple, tu peux essayer de mesurer l'espace qu'il y a entre la corde de mi grave et la 1e frette et faire la même opération à la 12e frette. 10 - Peux tu aussi vérifier, à l'aide d'une longue règle, que toutes les frettes sont bien parfaitement alignées les unes avec les autres au niveau de la corde de mi grave. En fait il peut y avoir un très léger creux, bien régulier et progressif, au milieu (c'est normal) mais jamais de bosse. Problèmes possibles : * Un manche mal réglé (trop tendu) ou déformé * Des frettes irrégulières, usées… * Un sillet de tête trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde) * Un sillet de chevalet trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde) * Des cordes trop souples Et le dernier problème possible : le style de jeu. Sur une folk même très bien réglée, je peux facilement arriver à faire friser la corde de mi grave si je le fais exprès… on ne peux pas écarter cette hypothèse. |
Haut | ![]() ![]() |
![]() |
Lâg Tramontane › Sujets les plus populaires :
|