Conseils guitares LAG serie Tramontane

Forum Lâg
Forums
cryfingers
Bonjour tout le monde,

je reviens aujourd'hui sur le forum apres des mois si ce n'est années d'absence.


Voilà, j'étais dans un magasin l'autre jour pour choisir une premiere guitare pour ma petite amie. En lui montrant les différences de sonorité qu'il pouvait y avoir entre les guitares et les différentes marques, je me suis retrouvé avec une LAG T66 dce dans les mains; Je gratte et là mes oreilles se retrouvent dressées. Sur le moment ma réaction premiere a été de regarder le prix :229 euros dans ce magasin, puis les bois : pas de massif.

Ayant plus ou moins abandonné la guitare depuis quelques temps, je me suis dis que j'avais dû louper un truc.

Un son tres defini, brillant, des graves qui résonnent et son précis sur du plaqué?!!!, et surtout impressionné parla résonance de la caisse.

je joue actuellement sur une Ibanez AEL 40, donc une gamme qui coute quand meme le double et je je trouve que la lag a un meilleur son!!

Je me suis donc renseigné sur cette gamme pour voir les différents modeles et je pense tres sérieusement à changer de guitare.

n'ayant pas essayé les modeles au dessus de la T66 dce je me demandais si les modeles T100DCE T200DCE, T400... suivaient niveaux qualité.

Perso je suis resté dans ma période Cort ou la marque était réputé pour son rapport tres bon rapport qualité/prix. Mais j'ai l'impression que notre marque française est passée largement au dessus...

Je m'adresse donc à vous, qui êtes à la page aujourd'hui pour avoir des avis concernant cette gamme LAG qui semble excellente.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lutheries
Je n'ai pas testé TOUTES les guitares de cette gamme de prix mais j'en ai essayé pas mal entre 300 et 450 euros (voire 500) et clairement je suis reparti avec une lag (t300d). Ces guitares ont vraiment un super son. Après je ne suis pas assez expert et je n'ai pas joué sur assez de guitares pour pouvoir argumenter beaucoup, mais ces guitares gagnent aussi pas mal de prix, rapport qualité/prix etc. je connais également personne qui ne m'a dit "c'est de la merde".

je suppose donc que c'est une valeur sûre^^
Child_Of_Moon
Lutheries a écrit :
"c'est de la merde".

je suppose donc que c'est une valeur sûre^^



C'est de la merde

Et pour le côté valeur sûr, on va attendre encore quelques années pour voir dans quel état elles sont, faut pas oublié que cette série est toute nouvelle .

Sur le papier, c'est des bombes, après, dans le topic dédié, j'en ai parlé, elles peuvent souffrir de petits défauts .

Sinon Seagull, c'est pas mal non et pour le coup, on peut parler de valeur sur .

Art et lutherie et Norman aussi (c'est la même chose en gros) .

Les Cort sont pas mauvaises non plus dans cete gamme de prix (400-500€) .

Sinon, si c'est ça premier guitare, tu peux même viser plus bas, une belle Cort Earth 100, c'est aussi une valeur sur
cryfingers
tu dis que c'estde la merde et ensuite tu dis qu'on ne sait pas dans quel état elles seront dans quelques années.

excuse moi mais c'est un peu contradictoire comme phrase. soit c'est de la merde et on en parle plus. soit on sait pas et dans ce cas là on peu pas affirmer que c'est de la merde.

une guitare qui a de belles finitions, de bon materiaux et un bon son à l'oreille. Pour moi déjà c'est loin d'etre de la merde.

Je joue sur une Ibanez ael40 se, le prix : 400 eur environ. je peux te dire que Ibanez en acoustique, c'est de la merde.
Je l'ai acheté il y'a 3 ans, juste pour son look, il a suffit d'un petit choc pour que l'éclisse soit fissurée. le bois est bof pour le prix : sapin massif pour la table... . Le prix est dans la finition et déco.... Le son est correct, mais pour ce prix, on voit beaucoup mieux meme 100 à 200 euros moins cher.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tchatchy
Salut

Pour te répondre, je vois ce que veut dire Child, dans le sens que les fabricants de chez Lâg sont apparemment dépassés par leur succès et la qualité est en train de devenir assez aléatoire. Après, il te faut essayer et bien examiner les finitions, car là il y a souvent des surprises sur les modèles récents.
Au fond, c'est toi qui vois, mais en terme de valeur sure, je mets un bémol. Par contre chez Art & Lutherie, Cort et Tangelwood, pour ne citer que ces marques dans la même gamme de prix, et bien là ça tient quand même la route en terme de valeur sure. Mais tout est relatif... Il y aura tjrs quelqu'un qui te dira qu'il est tombé sur un modèle avec un ou plusieurs défauts, en tout cas dans les gammes de guitares qui sont bien répandues et qui ne sont pas faites sur mesure par un luthier artisanal.
Pour t'aider dans tes investigations, tu peux regarder sur le topic dédié au Tramontanes. Là tu te feras, je pense, une idée plus précise avant de prendre une décision pour ton futur achat. Voici le lien:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voilà, j'espère que tu trouveras le modèle te convenant. A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Child_Of_Moon
cryfingers a écrit :
tu dis que c'estde la merde et ensuite tu dis qu'on ne sait pas dans quel état elles seront dans quelques années.

excuse moi mais c'est un peu contradictoire comme phrase. soit c'est de la merde et on en parle plus. soit on sait pas et dans ce cas là on peu pas affirmer que c'est de la merde.

une guitare qui a de belles finitions, de bon materiaux et un bon son à l'oreille. Pour moi déjà c'est loin d'etre de la merde.



Alors, déjà, c'était une blgaue pour le "c'est de la merde" ...

Donc on va se détendre ...

J'ai testé la T300D, la T200D, donc je sais de quoi je parles .

Elles sont sur la papier irréprochable, cependant, beaucoup de personnes se plaignent de problème de fabrication (table anormalement bombée, problème avec le studio Lâg, frettes en cartons etc )

Donc, ça n'a rien de méchant, j'ai rien contre Lâg au contraire, faudrait juste qu'ils rectifient le tir .
Bonsoir,
Moi j'ai acheter voilà 2 ans environ une Lag, c'est la 4S 100 BCE-BLK (4S pour 4 saisons) un modèle limité à 96 exemplaires (moi c'est le 89ème) pour fêter les 10 ans du site Woodbrass.
Il s'agit d'une electro acoustique noir avec préampli studio Lag.
C'est une guitare vraiment superbe autant au niveau du sons branché ou pas comme dans les finitions.
Depuis quelques temps je veux me debarrasser de mon Epiphone acoustique pour acheter une T77 ACE et en lisant GuitarPart N°204 de mars 2011 dans la section test, on a parle de plusieurs défauts sur le modeles testé:
finitions des frettes, et piezo defaillant, jointuresc des filets pas raccords, des bulles au niveau du vernis, point de collage pas très propres et probleme harmonique sur la corde Mi aigu.
jer trouve que cela fait beaucoup pour une guitare dont la marque a encore ramene du Namm 2011 "best In show" pour la deuxième année consécutive.
je m'inquiete forcement pour la finition du T66 qui est une gamme en dessous.
Cool les gars l'important c'est de faire de la musique quand même.
Un guitariste des merde sur une bonne guitare çà donne de la musique merdique souvent.
Par contre un bon guitariste sur une guitare de merde ça peut quand même donner de la bonne musique. l'important c'est la justesse de l'instrument et comment il vieillit.(surtout dan cette gamme de prix)

Un instrument de merde c'est un instrument qui sonne faux.
adoubeur
Hello !

J'ai eu pas mal de Lag récentes entre les mains (cette marque a beaucoup de succès chez les guitaristes de mon entourage !).
Ce qui est appréciable à chaque fois, c'est le son, pour le prix c'est surprenant. Même la T66, qui est entièrement en laminé, sonne bien. Par contre, ce sont des guitares qui font "cheap" : très (trop ?) légères, la sensation qu'au moindre choc elles vont partir en miettes. Sur la T66 d'une amie, les frettes dépassent des 2 côtés du manche, il a fallu les limer. J'ai aussi un pote qui a une T200 qui est nickel, donc c'est aléatoire, d'où l'importance d'acheter le modèle qu'on a essayé.

Dans l'ensemble, la qualité a bien diminué par rapport à la regrettée série "4 saisons", que je conseille vivement si vous en trouvez une d'occasion.
J'ai une nette préférence pour Cort dans la gamme des moins de 300 €, ça sonne aussi, la table est massive même sur le modèle le moins cher (Cort E70), et je n'ai jamais vu un modèle mal fini.

++
J'ai une TN300, (série tramontane à corde nylon) avec le pré ampli studiolag plus, et j'en suis très content, c'est une guitare qui sonne très bien et avec une très belle finition... Je ne connaissais pas LAG il y a quelques mois.....Mais après avoir essayé les grattes concurrentes dans la même gamme de prix (500-600€), il n'y a pas eu photo... J'ai cassé ma tirelire et revendu mes guitares Ibanez classique et ma Fender folk... Après pour son vieillissement, j'ai la garantie à vie (sauf usure normale bien entendu)...

Donc je ne comprends pas trop vos postes concernant les défauts de qualité, ils sont garantis... Après bien sur si vous achetez vos guitares sur internet je ne sais pas comment ça se passe... Mais pour mon cas j'ai enregistré ma guitare au magasin et si gros problème l'usine LAG est à 40min de chez moi à Bédarieux...(Hey oui Lag c'est Héraultais) Désormais victime du succès une partie de la prod est en chine mais sous contrôle de Luthiers Lag français...

Guitarvibration à raison après ce qui compte c'est de se faire plaisir et de jouer de la musique...
adoubeur
gpicat a écrit :
Donc je ne comprends pas trop vos postes concernant les défauts de qualité, ils sont garantis...


Ouais enfin, garantie ou pas, c'est pas normal de voir autant de guitares mal finies sur une même série !
J'ai jamais vu ça avant.

++
ok adoubeur

Qu'est ce que tu appelles mal fini? Dsl je ne comprends pas...

Je pense qu'il faut faire remonter tes critiques à LAG, car je suis super surpris...C'est très loin de l'image que veut donner ce luthier et très loin de l'image que j'ai de ma gratte... Après je pense qu'en commandant une guitare sur le net à moindre coup, on s'expose à des surprises...
Il faut absolument essayer la guitare avant de la prendre... (un peu comme une fille d'ailleurs )

Plus sérieusement, je suis très curieux des problemes rencontrés sur la série Tramontane 300, merci de me faire part de ton retour d'expérience.

Musicalement,

Guillaume
adoubeur
gpicat a écrit :
Qu'est ce que tu appelles mal fini? Dsl je ne comprends pas...


j'ai pu essayer nombre de guitares de la série Tramontane actuelle, en magasin ou chez des amis, et ce que j'ai pu voir :
- frettes mal ajustées qui dépassent du manche
- chevalet pas tout à fait droit
- mécaniques "cheap", on a l'impression qu'elles vont nous rester dans les doigts
- table légèrement bombée au niveau du chevalet, comme si la tension des cordes était trop importante (alors que c'était du light !)

Je n'ai pas vu tous ces problèmes en même temps sur une guitare, mais séparément sur plusieurs. De façon générale, aussi, je trouve que ce sont des guitares trop légères, qui donnent une impression de grande fragilité, comme si le bois était trop fin.
En revanche, ce sont des guitares qui sonnent bien, au manche agréable, et certains modèles sont nickels. Mais franchement, la proportion de guitares ayant des soucis sur l'ensemble que j'ai pu tester est grande, au moins le quart je pense !

Et je ne suis pas le seul à avoir constaté la baisse de qualité des acoustiques Lag par rapport à la série "4 saisons".

Citation:
C'est très loin de l'image que veut donner ce luthier et très loin de l'image que j'ai de ma gratte...


Problème de contrôle de qualité sur la production asiatique ?

Citation:
Après je pense qu'en commandant une guitare sur le net à moindre coup, on s'expose à des surprises...


Je parle de guitares vues en magasin, ou chez des amis qui les ont achetées en magasin. Je n'achète jamais de guitare neuve sur internet.

Citation:
Il faut absolument essayer la guitare avant de la prendre...


Vrai de façon générale, mais d'autant plus vrai pour cette série de chez Lag.

Jusqu'à l'arrivée de ces nouvelles guitares Tramontane, Lag était pour moi synonyme de qualité : j'avais une Lag Autumn nylon irréprochable et ma copine a une petite électrique Lag nickel aussi.

++
Whaou en tout cas merci bcp pour toutes ces explications ,c'est très détaillé et très instructif !
Salut !
Pour apporter ma pierre à l'édifice;

J'ai une lâg T333JCE (jumbo) dont je suis très content. Je n'ai pas de problème de finitions, les frettes ne dépassent pas, les mécaniques tiennent bon.
Par contre j'ai remarqué que la table était quand même pas mal bombée (ça se voit à l'oeil nu et on s'en rend vraiment compte en posant un réglet sur la table).

Il semble que ce soit un défaut courant sur ces guitares et j'ai souvenir d'avoir vu un thread à ce sujet dans un autre forum. J'ai hésité à rapporter la mienne mais elle avait déjà pas mal servi et je ne suis pas certain que le son en pâtisse. Peut-être que la solidité sur le long terme est compromise, on verra bien...
Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...