Conseils guitares LAG serie Tramontane

Forum Lâg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut !
Pour apporter ma pierre à l'édifice;

J'ai une lâg T333JCE (jumbo) dont je suis très content. Je n'ai pas de problème de finitions, les frettes ne dépassent pas, les mécaniques tiennent bon.
Par contre j'ai remarqué que la table était quand même pas mal bombée (ça se voit à l'oeil nu et on s'en rend vraiment compte en posant un réglet sur la table).

Il semble que ce soit un défaut courant sur ces guitares et j'ai souvenir d'avoir vu un thread à ce sujet dans un autre forum. J'ai hésité à rapporter la mienne mais elle avait déjà pas mal servi et je ne suis pas certain que le son en pâtisse. Peut-être que la solidité sur le long terme est compromise, on verra bien...
Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison.
canopus
J'étais intéressé par l'achat d'une T100ACE dont la sonorité me plaisait beaucoup. Premier modèle essayé en magasin : vu par l'arrière le chevalet se décolle de la table. Le temps passe ... je retrouve une T100ACE dans un autre magasin. Je l'examine par curiosité et en me rappelant que ce modèle avait quand même séduit mon oreille : même constat, le chevalet se décolle aussi de la table. C'est pas énorme bien sûr, mais vu par l'arrière il n'y a déjà plus contact avec la table. Un détail en passant, les cordes étaient montées de façon exécrable sur les mécaniques, cela sautait aux yeux. Rien de bien méchant, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur 1) le niveau de qualification des personnes qui interviennent 2) le contrôle qualité qui laisse passer ces imperfections. Il y avait par ailleurs une sorte d'enduit marron sur le rebord de certaines frettes, peut-être normal mais je n'avais jamais vu cela ailleurs. C'est peut-être la faute à "pas de chance" et il est vrai qu'elles sonnaient très agréablement. Le même modèle sans défauts (du moins apparents) m'aurait sans doute fait très plaisir.
Toine68
J'avais donné mon avis su la T400 sur le topic dédié :

Sonorités super plaisantes, mais j'avais l'impression que les frettes étaient en carton. J'ai eu une frette qui a un peu pati, mais depuis, plus rien.

Les mécas, je vois pas ce qu'on leur reproche, ma guitare est quasi jamais désaccordée, le toucher est sympa même si c'est du plastique.

La table me parait pas bombée, mais le chevalet est très légèrement décollé à l'arrière effectivement. Si ça se décolle -> case luthier, on peut bien se permettre de refoutre de la colle tous les 3 ans...


En tout cas si c'est un modèle qui te plait, repars avec, elles sonnent très bien, sont bien finies mis à part quelques détails.
ok donc il semble que pour beaucoup le chevalet se décolle, je pense qu'il faut faire remonter ce probleme... En tout cas s'il m'arrive le moindre probleme avec Ma TN300 c'est réparation... C'est un peu la douche froide car jusqu'a présent j'étais super content de ma gratte mais à présent il faut que je la surveille... Merci en tout cas pour tous ces retours d'expérience c'est tres instructifs!!!
crash test
Cryfingers: "ibanez le bois c'est de la merde: sapin massif pour la table"

Le même que majorité de guitare à 3000 euros donc !
Budget modéré ? Achetez des guitares canadiennes, fabriquées à la main au Canada par des gens qui savent fabriquer des guitares. Faites dans des bois sélectionnés et dans le respect de la tradition, du bois et du renouvellement des essences... Vous en aurez pour votre argent.. Si vous respectez votre instrument il vous le rendra.. en le jouant régulièrement et en le protégeant des conditions instables comme les gros écarts de température ou des rayons directs du soleil (surtout en été).
Arrêtez d'acheter des guitares fabriquées en Chine, ce n'est pas bon pour vos oreilles ni pour vos doigts... Ce n'est pas bon non plus pour garantir la pérénité de la fabrication noble des guitares et donc ce n'est pas bon pour les guitaristes et pour la musique en général... Soyez intelligents !
nonoche57
Bertivox a écrit :
Budget modéré ? Achetez des guitares canadiennes, fabriquées à la main au Canada par des gens qui savent fabriquer des guitares. Faites dans des bois sélectionnés et dans le respect de la tradition, du bois et du renouvellement des essences... Vous en aurez pour votre argent...


sur 6 canadiennes achetées par mes soins, une seule était sans défaut:
Seagull S12 cédar QII super aucun soucis, ma première
2 A&L réglages bâclés, aucun confort de jeu, réglage complet
La Patrie concert, chevalet décollé, arraché, vernis sous chevalet, poubelle
Seagull Artist Studio E, idem vernis sous chevalet 7 mm sur pourtour, réparée
Seagull GTE, défauts de vernis éclisses, échangée

très bonnes guitares, son plaisant, peu mieux faire à mon avis

alors si vous trouvez une Lag et qu'elle vous plaît, n'hésitez pas
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Il me semblait que ce topic concerné la série tramontane de Lag...

Citation:
Arrêtez d'acheter des guitares fabriquées en Chine, ce n'est pas bon pour vos oreilles ni pour vos doigts...


C'est vrai pour mal de marques de guitares, cependant c'est la mondialisation, c'est comme cela... après c'est sûr on peut discuter "politique" mais malheureusement si Lag veut etre compétitifs ils n'ont pas le choix...

Prenons un autre exemple qui parlera à tout le monde, tu achetes une voiture Renault(marque française) qui est fabriquée en espagne, turquie roumanie... et tu achetes une Toyota marque Niponne qui est fabriquée à Valencienne, maintenant je te pose la question quelle est la plus française?
FloRyan
Petite expérience personnelle, j'ai été comme toi bluffé par cette marque en magasin en l'essayant.

Premier épisode:
Je suis reparti avec une Lâg T300D à 400€, trop content, elle sonnait trop bien. J'arrive à la maison et je m'aperçois que parmi les mécaniques, une des six clefs était différente des cinq autres. Etonné, je la ramène le lendemain au magasin, où le vendeur me dit que la clef est cassée. Il me propose d'en commander une autre, mais refroidi par cet évènement, je préfère demander le remboursement.

Deuxième épisode:
Toujours dans l'optique de changer ma 1ère guitare, en pensant être tombé sur un modèle défaillant, je continue ma quête de guitare chez Lâg. Même magasin, même modèle, que j'examine sous tous les angles après l'avoir essayé. La guitare est parfaite, aucun défaut après examen. Je la prends, arrivé à la maison, je l'accorde plus précisément, et je la fais sonner. Et là, surprise, une clef de serrage de nouveau cassée, le soir même de l'achat. Guitare ramenée, remboursement effectué.

Verdict, ces guitares sont très attrayantes, elles sonnent bien pour la plupart, mais sont très, très fragiles dans les éléments qui la composent. A regret, car j'étais vraiment emballé à l'idée de posséder un modèle de cette marque française, je fais une croix sur cette marque.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
C'est vraiment bizard... Je te conseille d'aller sur le forum LAG dédié, la boite noire du musicien et de faire remonter ton expérience...

http://www.laboitenoiredumusic(...)eid=9

Concernant une T300 c'est le haut de gamme donc c'est bluffant... Après le revendeur aurait du essayer la guitare est regardé l'état des mécaniques avant de la mettre en mag.

Avec les numéros de série de la guitare ils peuvent remonter le probleme... Quand cela t'est-il arrivé?
FloRyan
Je connais ce forum, c'est d'ailleurs par son intermédiaire que je suis allé à un showroom Lâg à Cavaillon entre-temps... C'est dire si j'en voulais une! J'y ai rencontré Michel Chavarria, créateur de la marque, et j'ai essayé d'en savoir davantage sur leurs procédures de contrôle, et il m'a certifié que toutes les guitares étaient contrôlées, toutes sans exception, et que cela leur garantissait une certaine qualité de fabrication. C'est je pense le cas de toutes les marques de guitare qui souhaitent avoir des modèles d'usine de qualité. Ces épisodes me sont arrivés en octobre et novembre, il y a donc très peu de temps.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
adoubeur
Il va pas te dire le contraire... ce serait du suicide commercial !
FloRyan
Sans doute, mais ma mésaventure est alors difficile à expliquer... Est-ce dû à la poisse qui me poursuivait en ayant choisi de m'attacher à cette marque? Ou à la fabrication chinoise? Ou encore aux éléments utilisés? Peut-être tout à la fois...
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
adoubeur
Comme je l'ai dit plus haut, tu es le loin d'être le seul à avoir constaté des soucis de fabrication sur la série "Tramontane" de Lag.
Personnellement, je les déconseille dorénavant aux gens que je connais qui cherchent une acoustique, même si elles sonnent bien. Dans l'entrée de gamme, je pars plus sur du Tanglewood, Cort ou Art & Lutherie, 3 marques qui ne m'ont pour l'instant jamais déçu.

++
Ca reste plus rare les problèmes liés à la fabrication avec les guitares canadiennes aux guitares fabriquées en chine c'est une certitude, et ce sera encore plus rare avec une Seagull qu'avec une Art&Lutherie forcément. Pour la question des réglages il ne faut pas oublier que la plupart des guitares neuves ont besoin de réglages, surtout à moins de 500€ mais même une Martin neuve peut avoir besoin de réglages... Si vous changez les cordes (ce qui est préférable en général sur une guitare neuve mais stockée depuis plusieurs mois minimum) il vous faudra faire des réglages. Ce sont des instruments qui ont voyagé aussi, c'est du bois ca bouge selon les variations de température et d'humidité... Parfois votre revendeur vous fait les réglages pour la vente mais ca devient plus rare concernant les revendeurs internet... Concernant le confort de jeu il vous faudra peut-être un temps d'adaptation plus ou moins long pour passer d'une guitare à l'autre suivant vos habitudes par rapport au profil du manche plutot que la largeur au sillet, le type de cordes (le tirant-la marque), l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche), le type de frettes et leur ajustement, ainsi que votre niveau de jeu... Concernant la Tramontane en dehors des soucis de fabrication ou liés à l'acheminement/aux conditions de stockage (chez Lag seul les gammes supérieures sont fabriquées à Bédarieux sinon la Tramontane serait bien plus onéreuse) c'est en général une guitare correcte et plutot confortable à jouer qui correspond aux attentes des guitaristes plus ou moins débutants mais ca ne vaut pas le son des guitares canadiennes dans cette gamme de prix. Seules les Epiphone Masterbilt grace à leurs essences entièrement massives et de fabrication correcte sont à la hauteur des guitares canadiennes pour un budget inférieur à 500€.
Kooackx
cryfingers a écrit :
Un son tres defini, brillant, des graves qui résonnent et son précis sur du plaqué?!!!


Et c'est pas un cas isolé. Il y a quelques mois, je cherchais une classique (budget: 350€). J'ai fait le tour des magasins de musique, j'en ai essayé plein, et finalement je suis reparti avec une Admira à... 180€ seulement. Mais elle enterrait toutes les autres, tant sur le plan du son que du confort, même toutes les guitares à table massive à 350€ (au fait, je confirme: Ibanez en acoustique, c'est de la merde).

Chez moi, j'ai fait des recherches sur le modèle que j'avais acheté. Fabrication espagnole semi-artisanale, très bien. Manche acajou, parfait. Touche en bois rare d'Afrique, excellent. Table en contreplaqué. Contreplaqué?!? Ben pourquoi elle sonne aussi bien, alors? Pourtant on arrête pas de dire, sur le ternet, que le contreplaqué ça sonne pas, que si ta guitare est pas massive tu as raté ta vie.

Comme quoi, une table en bon contreplaqué sur une guitare semi-artisanale européenne, ça vaut nettement mieux que du massif asiatique industriel deux fois plus cher.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...