Conseils guitares LAG serie Tramontane

Forum Lâg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kooackx
cryfingers a écrit :
Un son tres defini, brillant, des graves qui résonnent et son précis sur du plaqué?!!!


Et c'est pas un cas isolé. Il y a quelques mois, je cherchais une classique (budget: 350€). J'ai fait le tour des magasins de musique, j'en ai essayé plein, et finalement je suis reparti avec une Admira à... 180€ seulement. Mais elle enterrait toutes les autres, tant sur le plan du son que du confort, même toutes les guitares à table massive à 350€ (au fait, je confirme: Ibanez en acoustique, c'est de la merde).

Chez moi, j'ai fait des recherches sur le modèle que j'avais acheté. Fabrication espagnole semi-artisanale, très bien. Manche acajou, parfait. Touche en bois rare d'Afrique, excellent. Table en contreplaqué. Contreplaqué?!? Ben pourquoi elle sonne aussi bien, alors? Pourtant on arrête pas de dire, sur le ternet, que le contreplaqué ça sonne pas, que si ta guitare est pas massive tu as raté ta vie.

Comme quoi, une table en bon contreplaqué sur une guitare semi-artisanale européenne, ça vaut nettement mieux que du massif asiatique industriel deux fois plus cher.
adoubeur
Attention, le massif ne sonne pas forcément mieux que le laminé !
L'avantage (théorique) du bois massif, c'est qu'il est censé "s'ouvrir" avec le temps et donc s'améliorer. L'avantage du laminé, c'est que le son ne va pas changer, ni dans le bon sens, ni dans le mauvais.

Franchement, ça fait longtemps que je ne regarde plus si les guitares que j'essaie sont toutes massives ou pas. J'ai essayé des toutes massives à 2000 € (une Takamine en boutique il y a 15 jours par exemple) au son très banal, et des guitares bien moins chères avec du lamine pour le fond et les éclisses qui avaient un son étonnamment bon. Ni le prix, ni les spécifications techniques ne sont des critères fiables d'achat !
Bien sûr, ça fait toujours hurler ceux qui possèdent des guitares très chères d'entendre dire que certaines grattes à 500 € sonnent aussi bien voire mieux que d'autres à 2000, mais dans les faits c'est comme ça.

La Lag T66 toute en bois laminé sonne vraiment très bien, par contre (avis perso) je la trouve "cheap" (mécaniques fragiles, frettes pas toujours bien égalisées...).

++
Adoubeur, même sur les séries haut de gamme T ou TN 300/400 de Lag les mécaniques font fragiles... Après ce n'est que mon avis...

Après pas mal de retour d'expériences de collègues il est vrai que de nombreuses grattes Lag ont de nombreux problemes de finition, table bombée, colle ou résine mal appliquée, frettes mal coupées... C'est divers et variés lol, Cependant, je me répete mais rien ne vaut l'achat dans une boutique spé pour limiter les surprises!!!!
Concernant ces problemes liés à Lag je tiens quand meme à dire que le premier à m'avoir averti est adoubeur sur ce meme forum )

Sinon J'ai une lag et personnellement, je n'ai aucun probleme...
Mais regardez simplement sur le net, tout le monde vend des Lag, et ces memes boutiques n'auront probablement pas de stock avant 2 ou 3 mois, alors les vendeurs mettent la pression sur les usines de prod LAG (chinoises) pour se magner le fion à dépoter...Dans l'urgence la qualité est baclées et puis c'est tout...
adoubeur
Perso je ne fais même plus essayer les Lag aux personnes que j'accompagne pour acheter des guitares, plus confiance !

++
i have just brought my new lag 77dce which is beautiful but 1st i got the 77d which is just same without pick up but i didn't inspect it properly in the shop,i then got it home and decided to give it a wipe over incase other people had tried it first so i started and then noticed a little crack on the binding next to the neck joint s@~t so i checked over the body and found a few more flaws to be honest a lot of flaws. 1 crack on biding by neck joint, 2 rough finish on the machine heads 2 out of 6 were bad and rough to turn,3 bridge you could see the bare wood underneath the bridge so it would most likely be unstable,4 head stock really badly finished i could see that they had not finished it enough it looked like they had forgotten to stain it that last coat really noticeable once seen and most important or unforgivable in my eye's was the frets were flat and rough very rough, so i took it back the next day on my lunch break and the man in the shop was so disgusted in him self for not seeing any of these flaws he took it back straight away (which i knew he would i have had electric guitar of him before whit out and flaws in fact perfect). so i asked if he got anymore 77d in which he only had 1 77dce in so we both looked at them together and the difference was vast the headstock was darker no flaws the frets were rounded not flat and rough the binding and body had no flaws and wow wow wow the sound was well blew me away i love my new guitar and the more i play my 77dce the better she is sounding when properly played in she will just get even better than she is now and that's exciting..if your wondering how i missed all these flaws it's because im new at this its my first acoustic and my heart just saw the guitar i have loved the look off dark and beautiful looks mahogany looks great to me and sounds warmer not to bright just my opinion.my point is dont rule a range out just cause of 1 bad guitar a good music store will understand that the odd bad guitar will get through and this will happen with most brands at some point,find a good store and get to know the people who work there and be nice and it will help in barganing too.. i live across the road from my local music shop so i know tom (the owner well) and when this happened he let me take the 77dce home and pay the extra in instalments cause i was getting the 77d originally and i got a great deal on a beautiful hard case with dark green valvet like inside my guitar lokks great in case but even better in my hands being played and thats what they are for, like i say i love my new guitar and for the money its a great find i think around £350 including case the 77d was £215 on its own
francdelonge49
Je vais être cash, lag (en acoustique en tout cas) c'est juste de l'arnaque pure et simple, ils vendent leurs daubes en jouant sur le cachet made in france, elles sont toutes fabriquées en chine... quoique je n'ai rien contre les guitares made in china, mais de base il y a un peu tromperie sur la marchandise...
Au niveau du son c'est immonde, on dirait une casserole tellement le son est mettalique, j'éxagere à peine, et changer les cordes ne servira a rien, en amplifié c'est guère mieu... et la jonction corps manche est TRES fragile, j 'ai deux potes qui en ont une, ils ont tout les 2 pétés leur jonctions corps manche en moins de 2 ans d'utilisation....
toi qui t'apprete a faire une grosse connerie, fuit, il n'est pas encore trop tard!!!
regarde du coté d'art et lutherie ou takamine, sa sa sonne d'enfer
Charles Aznavour a un piano à queue, Johnny ah que il a un piano.
Merci bien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...