Y aurait il une solution?

celiake
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celiake
    le 09 Août 2026, 23:42
Bonjour Je possede une Guitare Gibson ainsi que une Fender qui ont un role bien determiné dans le groupe dans lequel je joue ,voici le problème je dois interpreter 3 chansons dans lesquelle il serait plus facile de les jouer en désacordant 2 tons plus bas ,mais vu que sur scène ce ne sera pas possible de désacorder une de mes 2 guitare et que je ne vois pas l'utilité d'acheter une autre guitare bien chère pour si peux ,Si vous pouviez me renseigner une guitare vers les 450 euro qui serait sufisament bonne pour fare le taf , merci d'avance
Lucky Luke donne du sang a la croix rouge mais jamais le siens
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 09 Août 2026, 23:54
Tu pourrais utiliser une pedale de downtuning : Digitech The Drop ou Boss polyshifter. C’est pas très flatteur quand on joue tout seul mais en live ça passe.
celiake
  • Publié par
    celiake
    le 10 Août 2026, 00:09
Je préfèrerais un instrument
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 10 Août 2026, 00:38
Une Harley Benton par exemple. Pour le prix d'un capo virtuel, tu as un vrai instrument, certes pas d'exception, mais tout à fait correct. C'est peut-être même l'occasion de te prendre une bariton. Comme ça tu ajoutes l'utile à l'agréable (initiation à un "nouvel" instrument).

Harley Benton JA-Baritone P90
https://harleybenton.com/produ(...)tone/

Ça commence à moins de 200 balles. Il y a d'autres modèles, un peu plus cher, si tu veux directement taper dans un instrument mieux fini.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 10 Août 2026, 08:53
Pour un accordage en do, une baritone n'est pas nécessaire. Ça passe même sur un diapason type Gibson. Il suffit de prendre des cordes plus épaisses et, si nécessaire, adapter le sillet.
celiake
  • Publié par
    celiake
    le 10 Août 2026, 11:16
Les Harley Benton c'est vraiment une super idée ,merci mais c'est juste le profile du manche C qui me pose problème ,moi qui suis tellement habitué avec des manche fin genre Slim
celiake
  • Publié par
    celiake
    le 10 Août 2026, 11:19
J'avais pensé a une épiphone mais laquelle ,car il y a tellement de modèle
El Phaco
Syraks a écrit :
Tu pourrais utiliser une pedale de downtuning : Digitech The Drop ou Boss polyshifter. C’est pas très flatteur quand on joue tout seul mais en live ça passe.

Mais carrément, d'autant plus que tu trimballes déjà deux guitares sur scène. Faut aimer transporter du matos !
J'ai une chanson en C standard dans mon set, j'utilise un algo de mon multi pour ça, avec le groupe ça passe crème. Et ça va plus vite que de devoir changer de pelle, ce qui est toujours appréciable en concert.
Modifié le 10/08/2026 à 12:00
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 10 Août 2026, 11:48
celiake a écrit :
Les Harley Benton c'est vraiment une super idée ,merci mais c'est juste le profile du manche C qui me pose problème ,moi qui suis tellement habitué avec des manche fin genre Slim

Vu que tu joues sur une Gibson et une Fender, je ne vois pas en quoi en manche au profil C te poserait problème ? Tes guitares actuelles sont loin d'avoir des manches particulièrement fin (c'est pas des Ibanez RG) et le C est un profil de manche très banal et confortable.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Août 2026, 11:53
Pour aider à t'orienter :
Quels sont les modèles de Gibson et de Fender que tu as et est-ce que le confort des deux te satisfait ?
Les deux morceaux accordés deux tons plus bas, c'est dans quel style ? Metal ou autre ? Si ce sont des reprises, les titres nous aideront
(Et si je peux me permettre un conseil, édite le titre du sujet pour quelque chose de plus parlant, ça amènera plus de monde pour donner un avis)
Modifié le 10/08/2026 à 12:11
Gonefull
Sire Larry Carlton L3 P90 ou L3 HH (388 et 405€), voir T3 (telecaster) ancien gen pour rester dans le prix.
J'utilise une Sire Larry Carlton T7 en open tuning de LA depuis 2 ans pour certains morceaux en concert, j'ai eu aucun problème et ca sonne très bien.
Modifié le 10/08/2026 à 12:12
ML3-ProFan
Compliqué de trouver un instrument pas cher pour jouer 3 morceaux, faut être à l'aise sur le manche, de bonnes sensations et avoir de bons micros/mécaniques qui tiennent aussi => Trouver le bon ratio Prix/Qualité

Faut savoir aussi si c'est du gros rock à lui rentrer dedans, la malmener/solliciter !? ou si arpèges et romantisme

celiake a écrit :
J'avais pensé a une épiphone mais laquelle ,car il y a tellement de modèle

Si tu veux partir là dessus, slim taper, faudra la dédier spécialement à cet accordage en Do, changer les cordes et retoucher le sillet mais c'est logiquement pas le même diapason suivant accordage classique et baritone, même si ça fonctionne et savoir si tes 3 morceaux c'est plus single coil ou HB aussi pour trouver ta gratte ou tu fais un mix/compromis.
Après, est ce qu'un Epiphone à 450€ sera efficace pour tout ça ? mécaniques, micros, ...

Perso, je partirais direct sur une Baritone avec tout ce qui va avec, diapason, mécaniques, micros, ( pas fan des pédales dédiées, avis perso), jouer du QOTSA, SOAD, du Rock ! tous ces accordages spécifiques.
de bon retours chez Spira/Jet guitars pour le Barytone accessible à pas cher et efficace.
https://reverb.com/fr/item/975(...)tarre

Checke sur l'occas' ! plein d'offres sur Reverb, Audiofanzine, ...
Carpe Diem !
celiake
Je ne joue pas du rock loin de la ,c'est un tribute Eddy Mitchell je joue sur une Gibson Lessplus 2015 et une strato delux voila et sur ces fameuse chansons il y a un picking qui n'est absolument pas conjortable dans la tonalité du chanteur
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Août 2026, 15:14
celiake a écrit :
Je ne joue pas du rock loin de la ,c'est un tribute Eddy Mitchell je joue sur une Gibson Lessplus 2015 et une strato delux voila et sur ces fameuse chansons il y a un picking qui n'est absolument pas conjortable dans la tonalité du chanteur

Dans ce cas-là il suffit de changer de chanteur

Plus sérieusement, c'est pour ça qu'il faut avoir un minimum de contexte sinon on va te proposer des guitares de djent et ça n'est pas compatible avec de la gomina dans les cheveux.

Donc en gros, il te faut une copie Les Paul, plutôt 60s pour avoir un Slim Taper et rester dans un esprit vintage, dans un budget de 450 € ?
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 10 Août 2026, 15:23
Si j'étais toi, je prendrais une PRS SE d'occase avec des micros splittables. Il y a en a plein dans ton budget et tu ne serais pas dépaysé par rapport à tes guitares principales.

Vidéo de Guitariste.com :

En ce moment sur guitare électrique...