Concours Elixir

[Namm 2015] Fender Kingman ASCE

- Le 22 Janvier 2015
A peine annoncé au Namm 2015, tout de suite testée ! Nous avons eu l’opportunité de tester, avant lancement officiel, la nouvelle mouture de la Kingman SCE, la Kingman ASCE. Et comme nous n’avions pas eu entre les mains la première du nom, autant se faire un avis global sur ces deux modèles assez identiques.

Tester une Fender acoustique, c’est comme jouer une Taylor électrique. C’est pas mal foutu, mais on sent qu’il manque l'âme des “vraies” marques acoustiques. Pas que le résultat soit horrible, mais il manque un je ne sais quoi. Au final, on se retrouve avec un instrument bâtard, pas désagréable, mais très ciblé, très très ciblé.

Petite nouveauté dans la gamme Kingman, la ASCE qui vient d’être annoncée lors de ce Namm 2015 fait écho au modèle Kingman SCE dont les spécificités sont identiques. Seuls quelques points de finition démarquent la nouvelle : tête peinte et pickguard doré.
Profitons d’avoir cette petite nouveauté pour tester les qualités communes de confort et de sonorités des Kingman SCE et ASCE.

Pour qui ?
Pas pour les folkeux, c’est certain ! Peut-être davantage pour les guitaristes électriques qui veulent continuer à jouer leur strat dans une version acoustique.
Tout d’abord, le manche de la Kingman est une version des manches en C que l’on trouve sur les guitares Fender électriques. C’est inhabituel, mais agréable à jouer. Tout de suite on se repère et on peut lancer, la souplesse des cordes en moins, nos bons vieux automatismes de jeu électrique. Pour un jeu purement picking, c’est un peu déroutant.

Qualité acoustique de la Kingman
Un manque d’équilibre dans les différentes fréquences appuient le ressenti d’une guitare proche des sensations des guitares électriques. Pas de finesse du timbre, qu’équilibrent des aiguës et bas-médium etc. Les aiguës ne brillent pas beaucoup et les mediums prennent souvent le pas sur le reste du son, surtout en strumming. Embêtant me direz-vous ? Pas du tout, car sur les riff rock un peu lourds, la guitare prend son sens. Bien taillée pour le rock !

Voilà pourquoi cette guitare, malgré la gamme de prix dans laquelle elle se trouve,  n’est pas franchement une guitare d “apprenti-folkeux”.
On la conseillera davantage au rock-blueseux attiré par des sonorités acoustiques mais ne voulant pas prendre le temps de ré-adapter leur jeu à une guitare purement folk.
Le prix public de la ASCE est équivalent à celui de la version SCE. Ce sont vos goûts qui guideront donc le choix si cette jolie Kingman vous fait de l’oeil.



Prix public : 659 euros

Les plus :
Manche “électrique”
Le look de tête strato
Le déséquilibre du son

Les moins :
Pas pour les folkeux

Distribution
Produit Fender distribué par Fender.