Les nouvelles guitares Samick JTR se caractérisent par la recherche d'une certaine originalité en termes de design, impulsée par James T. Riboloff, leur concepteur. La Samick JTR Elvira (EV30) est probablement la plus originale de la gamme avec un design résolument heavy...

Les nouvelles guitares Samick JTR se caractérisent par la recherche d'une certaine originalité en termes de design, impulsée par James T. Riboloff, leur concepteur. La Samick JTR Elvira (EV30) est probablement la plus originale de la gamme avec un design résolument heavy...
Par Sémi Souames



Le design du corps de la Samick JTR Elvira semble tirer sa forme d'une SG qui aurait été croisée avec une BC Rich. La finition noire assez élégante, les repères de touches en croix, le manche 24 cases... Tout indique que le domaine de prédilection de cette guitare est plutôt heavy.

La JTR Elvira possède un contrôle de volume et un contrôle de tonalité, ainsi que le commutateur rotatif à 5 positions qui équipe également la JTR Linda. Celui-ci agit sur les fréquences un peu à la manière d'un varitone, même si son fonctionnement est complètement différent. Sur la première position, le commutateur est désactivé et on peut se servir de la tonalité générale normalement.

Pour que le commutateur soit activé il faut que la tonalité générale soit à zéro. Suivant les positions, on obtient une tonalité compressée des bobines en phase et en opposition de phase, un split des humbuckers en simple bobinage ou un bypass qui permet de faire du killswitch avec le sélecteur de micros.

La forme de la JTR Elvira pourrait laisser présager un confort limité mais c'est tout le contraire. Assis comme debout la guitare est très confortable et légère avec un accès aux aigus très facile. Les micros JTR Hot Humbuckers ont un bon niveau de sortie et gardent une bonne définition en son saturé avec le gain poussé (avec une pédale Marshall Guv'nor 2 non montrée dans la vidéo).

Get Flash to see this player.



Au final on a une guitare qui annonce une couleur heavy sans l'ombre d'un doute mais qui est tout de même capable de bien plus, grâce au commutateur rotatif et des micros qui ne sont pas typés metal.

Prix Public :
571 €

Les Plus :
Le design réussi
Confort de jeu
Le commutateur rotatif à 5 positions qui ouvre de nombreuses possibilités sonores

Les Moins :
On peut se demander si cette guitare n'aurait pas mérité des micros plus typés pour aller encore plus dans le côté heavy
La position du sélecteur ne facilite pas l'effet killswitch

Spécifications :
Corps en acajou, table bombée
Manche collé en acajou 24 cases
Touche en palissandre
Cordes traversantes
Micros JTR HOT humbuckers
Sélecteur 3 positions
Contrôle de volume (1) et tonalité (1)
Commutateur rotatif 5positions

Site officiel de la marque :
www.samickguitar.com 
Samick JTR Elvira EV30