Squier J5 - signature John 5

- Le 25 Novembre 2013
Les rares modèles Squier signature que j’ai eu la joie de survoler n’étaient guère entraînants pour mon imagination musicale. Un modèle Avril Lavigne, un autre Deryck Whibley et enfin un Hello Kitty. A moins d’avoir un gros second degré, j’ai eu un peu de mal. Bon d’accord, je suis de mauvaise foi car Squier édite aussi un modèle Joe Mascis format Jazzmaster très bien vu. De plus, j’aime bien les guitares d’entrée de gamme. J’aime la surprise que procure un excellent rapport qualité prix. J’aime me souvenir de mes débuts et me dire, si j’avais eu une gratte aussi bien pour débuter, ça m’aurait changé la vie ! Est-ce que la J5 et ses 573 euros changera la vie des moins riches d’entre vous ?

 J’en profite pour vous rappeler les vidéos du salon Musik Messe 2013 où Brice Delage s’est essayé quelques Squier et en a sorti de l’excellent. Comme quoi les doigts, ya que ça qui compte…

Revenons à notre guitare bling bling à la manière John 5. Parce que sur ce coup là, Squier a fait très fort au niveau look. Une Telecaster montée en HH entièrement dorée ! Un bon gros look qui tue ! Le modèle existe aussi en noir, mais le modèle est bien moins fun.

La lutherie de la Squier J5 est tout à fait honorable pour le rapport qualité de la guitare. Le manche taillé en une seule pièce d’érable est très agréable à jouer. Le corps en aulne est un peu lourd et déséquilibre légèrement la guitare lorsque l’on joue debout. Les vibrations renvoyées par cet aulne n’est pas incroyable mais l’électronique musclée est là pour remédier au problème du son.

Les deux micros double bobinage ne sont malheureusement pas des Di Marzio D-Activator que John 5 à l’habitude d’utiliser, ni même un Fender Enforcer disponibles sur ses modèles Fender. Prix oblige. Ces micros n’ont rien de déraisonnable et assument pleinement leur rôle. On sent d’ailleurs que celui-ci se débrouille mieux en position chevalet. De son aveu, John 5 utilise principalement celui-ci.
Ces micros sont contrôlés par un sélecteur trois positions et deux volumes inversés.
Fait particulier, le volume manche se trouve le plus à l’arrière, le micro chevalet plus à l’avant. Cette spécificité est voulue par John 5 qui joue essentiellement avec le micro chevalet et éteint régulièrement le micro manche afin d’obtenir un effet kill switch lorsqu’il joue avec le sélecteur de micro.
Un peu déroutant pour le commun des mortels, mais après tout si l’on s’intéresse à cette guitare c’est aussi pour faire comme Mister 5 ! Ceci dit, le sieur John 5 a également installé un kill switch sur sa Fender Telecaster J5, le format Fender de celle que nous testons ici.



Le tout est finalement très sympa à jouer. Une guitare, loin des standards sonores et esthétiques de la Telecaster, mais agréable à l’utilisation. Elle devrait enchanter les plus débutants voulant une guitare musclée simple à jouer et au look très accrocheur. Si vous êtes un peu plus exigeant, la guitare pourrait être intéressante avec une électronique un peu plus efficace. Ca serait dans tous les cas dommage de passer à côté de ce look ravageur !

Prix public : 573 euros

Les plus :
- Le look
- La finition
- Rapport qualité/prix

Les moins :

- Un peu lourd

Fiche Technique
Corps
Filet de caisse: Filet de table et de dos
Forme de caisse: Telecaster®
Type de caisse: Guitare électrique caisse pleine
Micro Chevalet : Micro Chevalet double bobinage Custom avec aimants céramiques
Micro manche: Micro manche double bobinage Custom avec 5 aimants Alnico
Configuration des micros: H/H
Sélection des micros: Sélecteur à 3 positions. Position 1 : micro Chevalet . Position 2 : micros Chevalet et manche. Position 3 : micro manche.

Accastillage
Chevalet: Chevalet 6-pontets Tele® avec découpe pour micro double bobinage
Accessoires: Chromé / acier inoxidable
Attache-courroie: Attache-courroies standard.
Sillet de tête: Sillet en os synthétique
Bonton du sélecteur: Sélecteur "Black Tip"
Mécaniques: Mécaniques Standard à bain d'huile.

Manche
Radius de la touche: 12" (305 mm)
Touche: Palissandre
Taille des Frettes : Medium Jumbo
Tête: Tête peinte coordonnée
Matière du manche: Manche érable
Plaque de fixation du manche: Standard 4 vis.
Profil du manche: Profil moderne, forme en C
Nombre de Frettes : 22
Largeur au sillet: 1.650" (42 mm)
Repères de touche incrustés: Incrustation de points imitation nacre.
Longueur du diapason: 25.5" (648 mm)

Distribution
Produit Squier distribué par Fender.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement