Strymon Lex Rotary

- Le 16 Janvier 2012
En peu de temps d'existence Strymon a su se faire une réputation parmi les marques haut de gamme et innovatrices. La pédale Strymon Lex Rotary a ainsi acquis la réputation d'être la meilleure simulation de cabine Leslie du marché.

Du point de vue de la construction, je n'ai rien à redire. Le boîtier en métal de la Strymon Lex est solide mais la pédale reste légère. Les différents réglages sont bien disposés et facilement accessibles.

Atout non négligeable pour un effet de type rotary, on peut brancher la pédale sur un ou deux amplis pour mieux profiter de la spatialisation de l'effet.

A noter que la Strymon Lex ne fonctionne pas sur piles mais uniquement avec une alimentation secteur (fournie avec la pédale).

A l'usage, la variation des paramètres est effective sur toute la course des potentiomètres. En d'autres termes, cela signifie surtout que les possibilités de sons de la Lex Rotary sont énormes pour peu qu'on s'amuse à utiliser tous les réglages.

Au delà des paramètres directement réglables sur la pédale, on peut encore plus travailler le son en accédant à un second jeu de paramètres. En maintenant les 2 footswitchs enclenchés, on peut par exemple utiliser le potentiomètre Mic Distance pour régler l'orientation du micro (devant ou derrière la cabine) ce qui change subtilement la sonorité.

Comme pour beaucoup d'effets, je trouve que les effets de type rotary sont à utiliser avec parcimonie. Je les utilise essentiellement pour agrémenter des arpèges et dans ce registre la Strymon Lex est très efficace.

Get Flash to see this player.



Le plus de la Strymon Lex est qu'on peut moduler l'effet pour obtenir des sons qu'on n'attendrait pas forcément d'une simulation de cabine Leslie. Le contrôle de Drive par exemple permet d'obtenir une saturation assez agréable. Probablement pas au point de se passer d'une overdrive mais tout de même exploitable. On peut également obtenir des sonorités proches de celles d'un orgue. Pour peu qu'on sache comment placer ce type d'effet avec le jeu qui va bien, c'est un rendu très intéressant.

Pour ceux qui recherchent une excellente simulation de cabine Leslie, je ne peux que conseiller de se pencher sur la . Le mieux sera encore de la coupler à l'utilisation d'une pédale d'expression pour en profiter pleinement.

Prix Public : 284 euros

Les Plus :
L'étendu des sonorités
Le switch Fast/Slow qui permet de changer la vitesse de rotation à la volée
La qualité de construction

Les Moins :
- La nécessité d'utiliser l'effet couplé avec une pédale d'expression pour l'exploiter à son plein potentiel ou d'y adjoindre la pédale Favorite de Strymon pour stocker des presets
Spécifications
Sortie vers 1 ou 2 amplificateurs
Entrée pour une pédale d'expression
True Bypass
Alimentation secteur fournie

Site officiel de la marque
www.strymon.net

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement