6 nouvelles Strymon V2 avec MIDI

La rédaction - Le 30 Juin 2022
6 nouvelles Strymon V2 avec MIDI
Strymon nous dévoile une mise à jour alléchante de 6 de ses pédales les plus populaires : Blue Sky, Deco, Dig, El Capistan, Flint et Lex qui bénéficient désormais d'un processeur ARM DSP plus puissant, du très attendu contrôle via MIDI, un port USB-C ainsi que d'autres fonctions.

Alors on va peut être voir fleurir des pédales Strymon Legacy de première génération dans les petites annonces avec de bonnes affaires à la clé car si les nouveautés ajoutées sur les nouvelles pédales Strymon V2 ne révolutionnent ni le fonctionnement, ni les spécifications, ni complètement les sons déjà très appréciés, elles vont en revanche rendre ces pédales encore plus pratiques pour les utilisateurs les plus exigeants. On verra ce qui change sur chacun des 6 modèles un peu plus tard mais la grosse nouveauté c'est donc l'ajout d'un Jack TRS MIDI à l'arrière afin de piloter jusqu'à 300 presets par pédale et de les synchroniser avec d'autres pédales. La qualité des pédales Strymon est désormais bien établie mais l'absence de contrôle MIDI était rédhibitoire pour ceux qui voulaient profiter de multiples réglages à disposition. On note au passage que le nouveau port USB-C servira également au contrôle MIDI via une STAN et il permettra également de mettre à jour le logiciel de ces pédales numériques. Strymon travaille sur un logiciel afin de peaufiner, importer et gérer les réglages directement sur ordinateur. Ceux qui n'utilisent pas le protocole MIDI pourront utiliser ce même port jack pour y connecter une pédale de contrôle externe (non fournie). 

Puisque nous avons pour une fois commencé par l'arrière des pédales, restons-y un instant pour y trouver le sélecteur d'entrée (Input) qui permet de choisir entre le jack d'entrée opère en Mono ou Stéréo. Sur les précédentes versions il fallait ouvrir le boitier pour trouver ce switch… D'ailleurs Strymon a ajouté un préamp de classe A à transistor JFET sur l'entrée afin de mieux traiter la haute impédance de l'instrument et sa dynamique. Strymon souligne également l'importance du nouveau processeur ARM DSP dont la puissance de calcul supérieure permet de restituer chaque nuance tout en consommant moins d'énergie. On trouve ensuite 2 sorties jack explicites L = mono, L+R = stéréo. Enfin la fiche 9 Volts 300mA (adaptateur fourni) complète le panneau arrière. 

Sur les faces avant, on remarque la présence d'un 6ème potard sur ces pédales qui n'en comptaient que 5 auparavant, à l'exception de la Flint qui reste identique, les équipes de Strymon n'ayant pas trouvé d'amélioration suffisamment pertinente à leur goût. La fonction de ce 6ème bouton était en fait déjà présente comme fonction secondaire sur les 1ère générations dans le mode Live Edit. Ce mode existe toujours sur les Strymon V2 et on vous recommande la lecture du mode d'emploi pour bien prendre la mesure des capacités de chaque pédale.

On commence avec la Strymon DECO Tape Saturation & Doubletracker qui bénéficie d'un nouveau mode Cassette inspiré des enregistreurs à bandes utilisés en studio pour épaissir et compresser le son. Le bouton Tone faitégalement son apparition dans la section Tape Saturation. 

Sur la Strymon El Capitan Tape Echo on remarque le bouton Spring. Il s'agit en fait d'une ancienne fonction secondaire dont certains utilisateurs ignoraient même l'existence ! Cette réverbe à ressort vintage est désormais plus accessible et explicite. Le fait d'être séparé du bouton Mix ouvre la porte pour de nouvelles sonorités.

Comme indiqué plus haut, la Strymon Flint Tremolo & Reverb est la seule à ne pas avoir de bouton supplémentaire. Alors il faudra regarder le panneau arrière pour la différencier de la 1ère génération ! La Flint V2 embarque tout de même quelques modifications avec la vitesse du Tremolo (ou plutôt devrais-je dire sa lenteur) désormais capable de descendre jusqu'à 1Hz. Du côté Réverbe, on peut à présent ajuster le pre-delay avant que la réverbération apparaisse via le mode Live Edit.

On passe ensuite à la Strymon DIG Dual Digital Delay qui elle aussi reçoit un bouton Tone qui permet de faire sortir le delay du mix ou au contraire de le rendre plus discret. 

La Strymon Lex Rotary est l'une des pédales qui a le plus changé puisqu'elle passe de 4 à 6 potards + 2 sélecteurs dont un dédié au placement du micro à l'avant ou l'arrière (Mic Front/Rear) de cette simulation de cabine Leslie. L'action du bouton Speed a également été modifiée pour réagir rapidement en mode Ramp Fast et plus lentement en mode Ramp Slow. L'ajout du bouton de volume va offrir plus de possibilités de grain et de niveau de sortie avec le saturation du Preamp Drive. Enfin le Dry viendra équilibrer le son traité par l'effet rotatif et le signal non traité en entrée pour conserver une articulation plus prononcée. 

Enfin la Strymon Blue Sky Reverberator dispose d'un contrôle de Shimmer pour une réverbération plus brillante. Le sélecteur MOD vient ajouter une modulation au choix légère ou plus intense aux 3 réverbes plate, room et spring dont les algorithmes ont été retravaillés et pour la Spring il s'agit de celui de la Strymon Big Sky pour lequel le shimmer ajoute une octave inférieure. 

Les pédales Strymon V2 sont annoncées entre $349 et $379. Plus d'infos sur le site de Strymon.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 1036 messages sur le sujet STRYMON -- Le Topic -- Download, Manuels, Videos, Updates --

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 18 Septembre 2020
Le 08 Mars 2018
Le 16 Avril 2015