L'effet hypnotisant de l'Uni-Vibe n'avait pas encore fait l'objet d'une pédale dédiée chez les américains de Strymon, que ça soit en petit ou grand format, et c'est désormais chose faîte avec la Ultraviolet qui promet d'aller encore plus loin que les répliques analogiques du genre.

L'Uni-Vibe a connu un vrai retour en grâce il y a quelques années. Dans les années 2000, il n'y avait bien que Fulltone et Voodoo Lab qui proposaient des Vibes dans la tradition de la légendaire pédale japonaise à photocellule utilisée par Hendrix, Robin Trower ou encore David Gilmour, avec ce son entre la cabine Leslie, le chorus en plus épais et le phaser en moins planant. Depuis, de nombreuses marques boutique s'y sont essayées, et il y a même eu des tentatives à prix accessible comme la Viscous Vibe de TC Electronic. Mais jusque-là, les maîtres incontestés de l'algorithme qui tue, Strymon, n'avaient pas sorti d'Uni-Vibe à part entière. Il y avait bien un programme "Vibe" sur leur multieffet Mobius, mais rien de vraiment dédié.

Voici donc la nouvelle Strymon Ultraviolet, qui vient rejoindre la Cloudburst (une reverb ambiante) et la Brig (un delay type bucket brigade) dans la nouvelle gamme de pédales aux dimensions plus réduites et aux prix plus démocratiques de chez Strymon. La Ultraviolet n'a qu'un footswitch, elle ne fait qu'un seul effet, mais elle le fait évidemment très bien : d'ailleurs Strymon a complètement réécrit son algorithme sans utiliser celui de la Mobius, en reproduisant scrupuleusement de façon virtuelle les éléments mécaniques qui consituent l'Uni-Vibe vintage. La Ultraviolet a d'ailleurs été conçue pour être utilisée en amont de vos sources de saturation, ce qui est évidemment bon signe puisque c'était comme ça que les guitar heroes de jadis branchaient leur Vibe, avant d'entrer dans une tête Marshall poussée dans le rouge.

En plus des habituels programmes Chorus et Vibrato qui se trouvaient déjà sur la pédale analogique d'origine (et qui correspondent à un dosage de 50% du son traité et 100% respectivement), la Strymon Ultraviolet propose en plus un mode Blend qui n'injecte que 30% de son traité pour un effet plus subtil et léger. Le deuxième switch donne trois positions de Bias différentes pour des caractères différents, qui ne réagissent pas de la même manière à la dynamique de votre attaque et qui ne mettent pas les mêmes fréquences en valeur. Le bouton "Volume" donne aussi accès à un boost de 4dB via un préampli interne, ce qui permet de cruncher un peu plus lorsque la Strymon Ultraviolet est enclenchée. Enfin, la position avec la vitesse la plus lente possible a gagné en intensité possible pour compenser l'effet d'intensité supérieure avec les grandes vitesses que l'on constate souvent sur les Uni-Vibe analogiques...

Strymon Ultraviolet front

La Strymon Ultraviolet est stéréo et compatible MIDI, et vous pouvez évidemment lui brancher une pédale d'expression pour une fidélité vintage la plus complète possible. Elle peut contrôler la vitesse comme sur l'Uni-Vibe originale, mais vous pouvez aussi lui demander de passer en toute fluidité d'une position de tous les potards à une autre. Une Uni-Vibe qui respecte la tradition de l'effet sans se priver de la flexibilité des outils modernes donc.

Strymon Ultraviolet back

Plus d'infos sur le site de Strymon.

Prix de vente chex Thomann : 299 €

Strymon développe son entrée de gamme avec l'Uni-Vibe Ultraviolet