Strymon Volante Magnetic Echo Machine

Judicaël Tribillac - Le 17 Janvier 2019
Strymon Volante Magnetic Echo Machine
Strymon nous dévoile une nouvelle pédale de delay multipiste stéréo Volante avec 3 modes opératoires : Drum pour des échos atmosphériques, Tape pour un écho à bande magnétique vintage et Studio pour un écho très clair et presque neutre. Elle intègre également une réverbe à ressort, un looper, MIDI ainsi que de nombreux réglages à disposition.

Strymon étoffe donc l'un de ses points forts de son catalogue, à savoir la section delay et réverbe avec l'ajout de la Strymon Volante Magnetic Echo Machine. L'objectif est là aussi d'apporter des sonorités d'écho vintage avec les fonctionnalités modernes grâce à un processeur DSP très puissant Analog Devices SHARC ADSP-21375 en 266MHz au cœur de l'algorithme de la Volante.

Comme évoqué en introduction, la pédale offre le choix entre 3 modes d'écho Drum, Tape ou Studio bénéficiant de nombreux réglages. Le bouton Time contrôle le delay des 4 têtes de lectures conjointement aux subdivisions rythmiques assignées par le bouton Spacing. Le sélecteur Speed détermine la vitesse normale, accélérée du double ou réduite de moitié alors que les boutons Repeats et Echo Level jouent sur le nombre de répétitions et l'intensité de sortie de l'effet.

Viennent ensuite les 2 rangées de 4 boutons chacune pour le Playback et le Feedback pour activer/désactiver certaines têtes de lecture (LED verte) ou les utiliser à 50% du volume (LED orange). Sur la gauche on trouve le bouton Rec Level contrôlant le niveau de gain analogique du signal envoyé aux têtes, Low Cut qui est un filtre coupe bas pour sculpter les graves alors Wear agit sur les aigus en "usant" la bande virtuelle. Enfin Mechanics vient faire fluctuer mécaniquement le signal.

Le switch ON active ou désactive la pédale. Maintenu en pression il offre des répétitions infinies. Le switch Favorite permet de stocker et utiliser 8 presets en utilisant alors les boutons playback et feedback. Le bouton Tap fait office de Tap Tempo (LED verte) et sert à enclencher le looper après une pression longue (LED orange) activant ainsi les fonctions secondaires des 3 switches : Splice pour démarrer la boucle, son playback et effacer, Pause pour arrêter momentanément  la boucle, et Reverse.

La Strymon Volante est une pédale stéréo avec 2 entrées avec sélecteur instrument ou ligne, et 2 sorties ainsi que les connectiques MIDI, un port USB pour contrôler le MIDI sur ordinateur et la possibilité d'ajouter une pédale externe aux fonctions assignables. Tarif US $399.