Meris - pédales d'effet par le fondateur de Strymon

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  • Publié dans effet guitare
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willem
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Dec 06
Localisation: Flandres

Bon voilà, on a parle déjà sur quelques topics mais je pense que cette marque mérite qu'on centralise les discussions car elle fera encore parler d'elle pendant quelques années.

Meris

Quand Terry, un des fondateurs de Strymon (alias Damage Control) quitte la boîte et lance Meris, ils débutent par du module rackable de studio. Et forcément au lancement de leur gamme en format pédale, TGP était en ébullition.

Outre le Mic Preamp (qui n'est pas de manière assez logique décliné en format pédale), ils avaient débuté avec l'Ottobit (bit crucher, sequencer, stutter, filter, fuzz...) et la Mercury 7 (reverb).

Mercury 7 - 2 algorithmes (Plate et Cathedra), modulation, swell et shimmer sur les 2 algorithmes et possibilité de full wet bien entendu!


Ottobit


Polymoon
Et puis un peu après est sorti la Polymoon - delay en cascade avec Phaser et Flanger combinés, possibilité d'ajouter encore un effet type ring mod ou ptich shirting (octave up/down/5th/3rd...). Un réglage dimension pour gommer les attaques. Une vraie machine à pads.



et cette video est également remarquable, j'aime beaucoup ce testeur qui explique plutôt bien la pédale:



Et pour la route la video de Knobs avec les 3 pédales:



On pourra ajouter qu'elles sont full stereo, entrée pédale d'expression qui permet de morpher 2 réglages mais sert aussi d'entrer pour leur foot switch pour sauvegarder 4 presets mais également de sortie midi (via petit boitier comme pour les pédales Chase Bliss Audio, Alexander, Empress...).

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scrat
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Inscrit le: 21 Jul 04
Localisation: Grenoble

Ahh tiens je ne savais pas que c'était un des fondateur de Strymon qui était à l'origine de ces effets. En tout les cas c'est une sacrée source d'inspiration

Par contre, je me pose toujours la question du rendu de ce genre d'effet en groupe. Le côté hyper planant et très "léché" (avec toutes les variations, queues de reverbes trainantes...etc) qui est superbe seul peut vite disparaitre voire être inexistant dans le mix.
Par contre, au cul d'un synthé en stéréo, c'est beaucoup moins flagrant je trouve. Je dis ça par rapport à l'expérience que j'ai de l'Eventide Space et de la Strymon Bigsky en groupe.
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JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

scrat a écrit :
Ahh tiens je ne savais pas que c'était un des fondateur de Strymon qui était à l'origine de ces effets. En tout les cas c'est une sacrée source d'inspiration

Par contre, je me pose toujours la question du rendu de ce genre d'effet en groupe. Le côté hyper planant et très "léché" (avec toutes les variations, queues de reverbes trainantes...etc) qui est superbe seul peut vite disparaitre voire être inexistant dans le mix.
Par contre, au cul d'un synthé en stéréo, c'est beaucoup moins flagrant je trouve. Je dis ça par rapport à l'expérience que j'ai de l'Eventide Space et de la Strymon Bigsky en groupe.


C'est très bien dans des petites formations genre trio/4tet, ça permet à la guitare de prendre beaucoup de place. J'avoue que je garde des choses à eu près sobres tant que la musique est métrée, ou avec un tempo fixe, mais c'est vraiment à creuser. Ça demande une bonne maitrise des effets, et surtout de ce qu'on joue...

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fab38
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Je devrais être la cible parfaite pour ces boîtes, mais elles me laissent très froid, depuis le début. Y'a un truc qui cloche entre elles et moi, tout comme entre Strymon et moi (pas faute de ne pas avoir essayé), et je crois savoir ce que c'est : la netteté, la clarté, la perfection, l'impression d'être au boulot quand je joue avec (jamais testé une Meris, je l'avoue).
En fait, comme le dit Jaybea, ce genre de pédales ne me semble pas coller à ce que je fais, un peu comme ce que j'ai ressenti avec l'Afterneath : un pied total à la maison, une disparition totale en jeu de groupe avec deux guitares et une basse.

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Zorzi
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 07
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Beaucoup de possibilités et de très beaux sons. Un inconvénient majeur toutefois en ce qui me concerne : les fonctions cachées sur un format pédale qui rend le rôle de chaque bouton un peu confus et au vu des possibilités, le manque de presets et de mémoire pour les rappeler.
On tripatouille la pédale, on trouve un son top et impossible de l'enregistrer… Les réglages sont trop nombreux pour ce format pédale.

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willem
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Inscrit le: 13 Dec 06
Localisation: Flandres

Ouep, les fonctions cachées c'est la même chose que sur les Strymon. Sauf qu'ici elles sont ouvertes au midi. Alors oui c'est un investissement supérieur au Favorite Switch de Strymon qui te permettait de sauvegarder 1 preset en te le faisant payer cher mais y a moyen de s'en sortir pour pas trop si bricoleur.
Là c'est un investissement supérieur (pas la pédale en tant que telle mais avoir le switcher midi etc.) mais c'est quasi illimité en presets (enfin c'est limité mais je vois pas quelqu'un sauvegarder plus de 100 presets pour une pédale).

Alors ouais c'est hyper clean, léché, ptet froid pour certains. J'ai eu (ai encore du Strymon). J'en avais acheté à leur début, puis vendu; j'ai tourné avec plein de trucs "bizarroïdes", noisy, à base de FV-1 et finalement pour mon style, j'y suis revenu. J'aime les bons delays analog, j'en ai eu une petite flopée; mais je m'éclate plus avec ma DIG.

Y a un truc que je pense important pour ce genre de matos, c'est si on a la possibilité de jouer en stéréo. Ca tombe bien, c'est un truc que j'aimerai tester pour mon nouveau projet.

Donc voilà, je vais tester la gamme, j'ai une Mercury7 en route et je suis à 2 doigts d'envoyer un mail pour la Polymoon...

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Zorzi
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 07
Localisation: da Rouen

A mon avis ce sont des machines surtout faites pour de l'ambient et donc sans la stéréo ça serait vraiment dommage.
Je ne ressens pas les sons numériques comme étant froids, ils peuvent me faire décoller bien plus haut que la stratosphère !

N'empêche que 360 piastres pour une belle machine sans preset et sans possibilités de répéter les réglages au poil près. Ça m'ennuie rudement.

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djouby
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 10 Feb 04
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Bien vu willem d'en avoir créer un topic un peu plus...dédié

Avec vos interventions vous avez en gros résumé certains points indéniables et d'autres à creuser.

(sinon pas de froideur ressentie ;-)

C'est vrai que c'est cher, qu'avec juste la pédale c'est frustrant de ne pouvoir y mémoriser des preset.

Super frustrant avec la Polymoon entre autre car trouver la sonorité adéquate, le truc ou tu as passé 15mn à te faire le son au top et hop mince qu'une mémorisation !
bon histoire de débourser un peu plus le switch 4 presets est sorti

je viens de l'avoir et si tu ne lis pas ou ne regarde pas une vidéo explicative c'est mort pour la faire fonctionner.

Mais tout fonctionne très bien, va falloir se pencher sur les doubles et triples fonctions de la pédales maintenant.

Effectivement on peut se dire que ce genre de "nappes" doit être difficile à sortir en groupe au niveau du mix.

C'est ce que je m’étais dis aussi mais ça ne me gêne pas dans la mesure ou je prend cela comme un élément pour peaufiner une intro, un pont etc...
mais pas encore pour en mettre sur de longs passages,
en même temps, les fréquences de la Poly sont carrément surprenantes et je suis quasi persuadé qu'en groupe(j'en ferais l’essai prochainement) beaucoup de réglages doivent passer sans souci

Il faudra passer du temps pour être à l'aise avec toutes ces pédales mais ça vaut le coup de s'y mettre.
j'ai déjà testé en enregistrement, la Polymoon en stéréo sur une gratte direct carte son, pas de souci, c'est chouette !!

Reste à tester aussi en stéréo sur une config Amplis, car forcément en mono on en perd un sacré bout
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hanshan
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Question bête : à propos du pédalier de Meris, les presets restent-ils enregistrés après avoir déconnecté l'alimentation ou faut-il les ré-enregistrer à chaque utilisation ?

Merci !
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willem
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Dec 06
Localisation: Flandres

Le but des presets c'est de les garder

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