Sortir d'un pédalier en stéréo sans avoir deux amplis

Forum Strymon
Forums
Salut à tous,
le titre étant relativement explicite, je décris directement mon matos.
Chose importante pour commencer, je n'ai pas de baffle. J'utilise un pédalier, une tête d'ampli à lampes (en utilisant la boucle d'effet) et un captor X de Two Notes, d'où je sors directement au casque ou vers une carte son via un câble XLR (Focusrite Scarlett pour être original).

C'est très bien mais j'aimerais exploiter la stéréo de mes pédales de modulation, delay et reverb.

Du coup, je pensais faire la chaîne suivante :
Guitare -> pédaliers (overdrives, etc.) -> tête d'ampli à lampe -> Two notes Captor X (simul d'enceintes et de capture micro) -> sortie en XLR vers un jack mono -> BOSS MD-200 (modulation) -> passage en stéréo vers BOSS DD-200 (Delay) -> en stéréo vers Reverb (Strymon Flint) -> sortie en stéréo (2 jacks mono)...

Jusqu'ici tout devrait aller, mais la question est : qu'est-ce que je fais de mes deux jacks mono pour en avoir un dans chaque oreille au casque ou sur des enceintes de monitoring ?
Je peux rentrer directement dans ma carte son mais je voudrais avoir un système qui ne m'oblige pas à démarrer mon PC à chaque fois (donc sans passer systématiquement par la carte son).
J'ai donc penser à une table de mixage mais va-t-elle me reconstituer la stéréo en respectant le canal droite et le canal gauche de la sortie de ma reverb ?
Je suis preneur de toute autre idée qui pourrait aboutir au résultat souhaité.
Merci pour votre aide
The Trout
Tu peux utiliser ta carte son sans allumer ton ordi. Il suffit qu'elle soit alimenté (via sa prise USB avec un chargeur de smartphone par exemple).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oui merci, c'est en effet une solution.
L'inconvénient est que je vais devoir débrancher et brancher les câbles USB selon si je l'alimente en direct ou par mon PC (lorsque je veux passer sous Ableton par exemple). La prise étant à l'arrière, c'est pas pratique.

J'ai tout de même testé le branchement avec sortie en stéréo depuis la Flint vers deux entrées de la Scarlett. Tout d'abord j'ai un niveau de sortie assez faible, et une qualité altérée (léger grésillement). Et j'ai l'impression que chaque signal mono (droite et gauche), est transformé en signal stéréo. Du coup, je pense que je perds l'effet stéréo généré par la réverb (précédé du signal stéréo du Delay).
ColDay
  • #4
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Jun 21, 20:47
C'est marrant, j'ai testé cette solution récemment.

Mon chaînage :

guitare -> boss es5 -> pedales de drive -> input ampli -> captor -> boss es5 -> eventide H9 (stereo) -> strymon iridium

J'utilise la strymon iridium seulement pour le lecteur d'IR stereo + room

La sortie casque de l'iridium est géniale.

Après tu peux effectivement utiliser une petite table de mixage, comme tu disais dans ton premier message. Ca fonctionne aussi.

L'autre avantage que peut avoir l'iridium c'est que quand tu veux jouer sans trimballer d'ampli, tu peux utiliser les modèles d'amplis de l'iridium, ça fait le job en direct sono.
Merci pour ta réponse ColDay.
Du coup je pense que tu as une version "ancienne" du captor car la version que j'ai (captor X), fait aussi simul d'enceintes (lecteur IR aussi) et simul de micro de captation. Du coup si je le place avant les delay et reverb, je n'ai pas à simuler une enceinte après.
Le but est que je parte directement dans une table mais je ne sais pas si je peux recevoir deux signaux mono et ressortir avec "un dans chaque oreille"...

Par contre, à la sortie de l'irridium, tu as bien la stéréo de ta reverb qui est conservée ? Du coup, il garde les deux signaux en parallèle et les traitent avec le même IR et fait ressortir les deux signaux en conservant la balance entre les deux ?
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 30 Jun 21, 09:07
Oui bien sûr, une table de mixage te permet de rentrer un signal stéréo et depuis la sortie casque tu as ton son spatialisé. J'ai une mackie 402VLZ4 à moins de 100€ qui fait ça parfaitement, à la maison.

De mon côté je voulais tout sur mon pedalboard parce que je veux pouvoir pratiquer à n'importe quel endroit au casque, sans avoir à brancher autre chose. C'est pour ça que l'iridium est bien. Effectivement il accepte un signal stereo en entrée (venant de ma H9), il a un lecteur d'IR stereo (tu peux mettre 1 IR à droite et 1 à gauche ou bien utiliser une IR stereo comme les Revolution de Ownhammer), et la room intégrée est elle même stéréo en fin de chaîne.
Ok super.
Dans ce cas je vais peut-être réglé le problème en prenant l'Iridium et en supprimant le Captor X et n'utilisant que l'étage de préamp de ma tête Hiwatt (plus besoin de loadbox).
Ca donnerait :
Guitare -> pédales OD, compresseur, etc. -> étage préamp du Hiwatt (en clair) -> sortie send de la boucle d'effet vers modulation/delay/revarb stéréo -> idirium -> casque ou stéréo vers table de mix ou directement dans la carte son.
Ca te semble jouable ?
BunkerXav
Attention tu as toujours besoin d'une charge sur ton ampli si tu ne branches pas de HP!
Si tu te débarasse du Captor il faudra que tu recuperes une autre load box.
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 30 Jun 21, 16:24
Oui et puis un autre bémol, il va te manquer la partie "power amp" dans ta chaîne, et c'est vachement important. L'iridium n'a pas de simulation de PA...
BunkerXav a écrit :
Attention tu as toujours besoin d'une charge sur ton ampli si tu ne branches pas de HP!
Si tu te débarasse du Captor il faudra que tu recuperes une autre load box.

Normalement non, si je sors de mon ampli par le "send" de la boucle d'effet, je n'utilise que l'étage de préamplification et pas du tout l'étage d'amplification. Le signal qui sort est le même que celui qui passe habituellement par mes modulations / delay / reverb. Et comme je ne reviens pas par le "return" et que je ne sors pas par la sortie baffle, je n'ai donc plus besoin de loadbox.

Pour l'aspect absence de power amp, il me semblait justement que l'Iridium simulait un PA (round / chime / punch)+ un cab (a / b /c).

après, je suis d'accord avec vous sur le fait que je perd une partie de mon son puisque je vais perdre mes lampes de puissance, mais j'avais, avant mon Hiwatt, un combo Le Clean de Two Notes (préamp à lampe) et le Torpedo CAB M (simul d'amp + cab) et j'en était très content.
BunkerXav
Freekyy a écrit :
BunkerXav a écrit :
Attention tu as toujours besoin d'une charge sur ton ampli si tu ne branches pas de HP!
Si tu te débarasse du Captor il faudra que tu recuperes une autre load box.

Normalement non, si je sors de mon ampli par le "send" de la boucle d'effet, je n'utilise que l'étage de préamplification et pas du tout l'étage d'amplification. Le signal qui sort est le même que celui qui passe habituellement par mes modulations / delay / reverb. Et comme je ne reviens pas par le "return" et que je ne sors pas par la sortie baffle, je n'ai donc plus besoin de loadbox.


Si ton ampli est allumé, que tu utilises la partie poweramp ou pas, il a besoin d'une charge.
Si tu débranches to HP pour jouer en silence, tu dois avoir une load box a la place, sur ta sortie HP.
Ok merci du conseil, je ne pensais pas que cela était indispensable et qu'il fallait obligatoirement offrir une sortie à l'ampli de puissance.
Si je poursuit mon idée (remplacement du Captor X par l'Iridium pour des questions de budget), et donc de ne pas utiliser l'étage de puissance, il faudrait que je remplace ma tête par juste un préamp...
Freaky, pour être clair l'iridium fait (préamp + power-amp) + IR mais ce qui est dans les parenthèse n'est pas utilisable séparément juste désactivable contrairement à un Torpedo CAB-m+ par ex
Je ne comprends pas pourquoi tu cherche à tout prix à ajouter un préamp avec l'Iridium..?

Quand à l'ampli oui mais si la boucle d'effet est en série et qu'on ne rentre pas sur le 'return' alors le poweramp n'est pas sollicité donc aucun sons ne sortira de l'enceinte non?
Désolé je n'ai que des vieux amplis sans boucle d'effet et je peux pas essayer mais ça me parait être du bon sens... Quand aux amplis –de puissance– à lampes oui il faut toujours une charge mais s'il n'est pas sollicité, ça se discute non? Bien que risqué car le moindre crachoti doit bien sortir cake part
Un conseil si tu veux un ampli garde ton captor-x. Si tu veux une config pedalboard-only alors regarde du coté Iridium, ACS-1 ou du coté CAB-M si tu veux absolument un préamp, pédale alors genre Victory V4 series ou mieux: Fredamp.fr.
mambosun
Freekyy a écrit :
Salut à tous,
le titre étant relativement explicite, je décris directement mon matos.
Chose importante pour commencer, je n'ai pas de baffle. J'utilise un pédalier, une tête d'ampli à lampes (en utilisant la boucle d'effet) et un captor X de Two Notes, d'où je sors directement au casque ou vers une carte son via un câble XLR (Focusrite Scarlett pour être original).

C'est très bien mais j'aimerais exploiter la stéréo de mes pédales de modulation, delay et reverb.

Du coup, je pensais faire la chaîne suivante :
Guitare -> pédaliers (overdrives, etc.) -> tête d'ampli à lampe -> Two notes Captor X (simul d'enceintes et de capture micro) -> sortie en XLR vers un jack mono -> BOSS MD-200 (modulation) -> passage en stéréo vers BOSS DD-200 (Delay) -> en stéréo vers Reverb (Strymon Flint) -> sortie en stéréo (2 jacks mono)...

Jusqu'ici tout devrait aller, mais la question est : qu'est-ce que je fais de mes deux jacks mono pour en avoir un dans chaque oreille au casque ou sur des enceintes de monitoring ?
Je peux rentrer directement dans ma carte son mais je voudrais avoir un système qui ne m'oblige pas à démarrer mon PC à chaque fois (donc sans passer systématiquement par la carte son).
J'ai donc penser à une table de mixage mais va-t-elle me reconstituer la stéréo en respectant le canal droite et le canal gauche de la sortie de ma reverb ?
Je suis preneur de toute autre idée qui pourrait aboutir au résultat souhaité.
Merci pour votre aide

Je te recommande de jeter une oreille au DSM Humbolt Simplifier. Je joue au casque chez moi en stereo et mes effets delay, reverb et modulation passent dans le boucle FX du Simplifier qui possède également une sortie casque.
Merci pour vos réponses.
J'ai pris le temps d'analyser les différentes solutions proposées.
De ce que je vois, si je veux conserver un préamp à lampes (ui ui, je veux ), la Walrus ACS1 est la plus adaptée car elle permet de recevoir le signal stéréo de mes effets et de traiter en parallèle les deux signaux (L+R), et de restituer un signal stéréo. On peut même traiter les signaux différemment (simul d'ampli et de cab différente à droite et à gauche).

Reste la question de l'utilisation du seul étage du préamp de ma tête à lampes Hiwatt. Si je rentre par le input, que je ressors par le send de la boucle d'effet, que je ne reviens pas dans le return (pas de signal renvoyé vers l'étage d'amplification), et que je met le master volume à 0, normalement, je n'ai pas besoin de loadbox.
Les avis divergent sur le sujet :
- je ne risque rien en faisant ça (enfin, mon ampli ne risque rien) ?
- je risque de ne pas offrir de sortie à l'ampli de puissance (si je monte le master volume par erreur) et de le griller ?

Autre solution pour être tranquille : acheter une loadbox premier prix pour assurer la "décharge"

En ce moment sur effet guitare et Strymon...