Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sortir d'un pédalier en stéréo sans avoir deux amplis

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour vos réponses.
J'ai pris le temps d'analyser les différentes solutions proposées.
De ce que je vois, si je veux conserver un préamp à lampes (ui ui, je veux ), la Walrus ACS1 est la plus adaptée car elle permet de recevoir le signal stéréo de mes effets et de traiter en parallèle les deux signaux (L+R), et de restituer un signal stéréo. On peut même traiter les signaux différemment (simul d'ampli et de cab différente à droite et à gauche).

Reste la question de l'utilisation du seul étage du préamp de ma tête à lampes Hiwatt. Si je rentre par le input, que je ressors par le send de la boucle d'effet, que je ne reviens pas dans le return (pas de signal renvoyé vers l'étage d'amplification), et que je met le master volume à 0, normalement, je n'ai pas besoin de loadbox.
Les avis divergent sur le sujet :
- je ne risque rien en faisant ça (enfin, mon ampli ne risque rien) ?
- je risque de ne pas offrir de sortie à l'ampli de puissance (si je monte le master volume par erreur) et de le griller ?

Autre solution pour être tranquille : acheter une loadbox premier prix pour assurer la "décharge"
Freekyy a écrit :

J'ai pris le temps d'analyser les différentes solutions proposées.
De ce que je vois, si je veux conserver un préamp à lampes (ui ui, je veux ), la Walrus ACS1 est la plus adaptée car elle permet de recevoir le signal stéréo de mes effets et de traiter en parallèle les deux signaux (L+R), et de restituer un signal stéréo. On peut même traiter les signaux différemment (simul d'ampli et de cab différente à droite et à gauche).


Heu non.. Si tu fais ça ta chaine sera : preamp -> preamp+poweramp -> IR cab.
Crois moi ça risque de sonner aigu au final...
Si tu veux utiliser un preamp que ce soit d'un ampli ou d'une pédale dédiée (Fredamp, KSR, Victory V4) alors tu dois rentrer dans un poweramp avant la simulation par IR. En terme de simulation ni l'Iridium, ni l'ACS1 ne peut désactiver –que– le préampli. L'ampli est monolithe impossible de n'utiliser que la partie power-amp. Pour ça je ne connais que : Cabm, Mooer Radar, AMT Pangaea (ultima ou CP100Fx pour l'entrée stéréo), Nux Solid Studio.

(edit: quand je dis "tu dois passer par le poweramp" cela reste théorique, certain obtienne de très bon résultats en faisant passer le préamp directement dans la simul par IR mais selon mon expérience cela marche pour certain sons saturés mais pas trop pour le clean/crunch ayant besoin de la dynamique créée par la partie power. MAintenant quand on y pense les IRs sont créée avec un ampli de puissance donc devrait être intégré dans le son sortant du cone mais c'est un peu trop statique comme résultat en fait et c'est pourquoi on a besoin de recréer la simulation dynamique du poweramp).

Et le problème c'est qu'apparemment tu souhaite garder tes effets stéréo –avant– le filtrage que produit le Cab ce qui est est tout à fait compréhensible... Chose que ne comprends pas Two-Notes apparemment puisque leur Cabm est mono mais il préconisent de placer les effets –après– leur boite ce qui reste une réponse valable puisque ces effets vont recréer la spatialisation mais alors quand on a la même chaine d'effet pour jouer dans une paire d'amplis (ou même mono) il faut des réglages différents. Et oui le couple poweramp + cab IR donne une couleur, le poweramp compresse et ça donne un résultat très différent.
C'est exactement mon problème d'ailleurs j'aimerais vraiment que le CABm+ soit true-stéréo.
Je suis bien d'accord avec toi sur la frustration de ne pas avoir de CAB M stéréo ! J'aime tellement le son de ces petites bêtes et leur modularité !
Il est très juste que mettre les effets de modulation / delay / reverb après le couple poweramp/cab fonctionne mais la sortie stéréo de ma reverb manque un peu de pêche et je préfère sortir d'une pédale prévue pour être avant une carte son.
Si Two Notes sort un CAB M stéréo, je l'achète dans la minute.

En attendant, j'ai reçu l'ASC1 et je le mets en dernier sur ma chaine. Sincèrement c'est vraiment très bien. Il faut prendre le temps de bien régler tout ça mais je suis assez bluffé. Pour le coup, je n'ai pas l'impression que le préamp soit intégré. Il me semble que ça simule le poweramp + le cab (ou deux sur chaque canal de la stéréo si on veut).
Freekyy a écrit :

Si Two Notes sort un CAB M stéréo, je l'achète dans la minute.

Moi aussi mais dans la seconde pour ma part
Mais il ont intérêt à y remettre le Midi aussi comme sur la version originale

Freekyy a écrit :

En attendant, j'ai reçu l'ASC1 et je le mets en dernier sur ma chaine. Sincèrement c'est vraiment très bien. Il faut prendre le temps de bien régler tout ça mais je suis assez bluffé. Pour le coup, je n'ai pas l'impression que le préamp soit intégré. Il me semble que ça simule le poweramp + le cab (ou deux sur chaque canal de la stéréo si on veut).


Ce n'est pas ce qui est communiqué par le fabricant mais si ça marche pour toi

Perso j'ai été tenté par l'ACS1 mais j'ai lu trop de choses dessus comme quoi il compresserait trop, pas assez de volume sans le boost enclenché, etc. Mais j'imagine que tout ça est très subjectif, donc tu fais passer le préamp de l'HiWatt dans l'ACS et ça sonne ?! Cool bien joué encore une preuve que la théorie et les préconceptions sont inutiles ou improductives dans le domaine du son, comme dans bien d'autres...

Perso j'ai construit un super son clair avec un bricolage qui fait office de préamp clean/edge (of breakup) et j'ai jamais trouvé mieux... Le tout est issu d'une pedale d'eq combinée à un léger overdrive jfet avec un compresseur en amont. Pour les connaisseurs: 5-knobs compressor (tagboard, clone du keeley je crois) + ROG Peppermill + Tonemender (tonestack fender/marshall) ou switchable en Phabbtone v4 (tonestack Hiwatt) c'est vraiment parfait dans un CABM. Ce preamp clair est dans la boucle d'un Kraken V4 donc quand celui ci est désactivé ça enclenche le clair cristallin mais très chaud de rêve. Rien à voir avec le préamp du CABM+ qui est horrible, un peu moins en mode "bass" d'ailleurs
Bref 2 gros sons à lampe et des sons clair à foison sous les pieds ou les doigts, vraiment de quoi faire et la satisfaction –inutile– d'avoir un peu construit mon propre son... mais vraiment les sons Helix ou autre, je n'aime pas donc je n'ai pas le choix !
Et puis la reverbe après le CABM ça marche aussi c'est juste des presets différents si la reverbe a un tone control ça passe... d'ailleurs j'ai même utilisé les deux sorties (XLR + jack) du CABM pour faire du dry-wet avec un looper sur chaque canal et je m'amuse bien

En ce moment sur effet guitare et Strymon...