L'intimidante Strymon NightSky

La rédaction - Le 18 Septembre 2020
L'intimidante Strymon NightSky
Après une semaine de teasing sur les réseaux sociaux, Strymon vient de sortir sa dernière création la NightSky Time-Warped Reverberator. Qu'est-ce donc que cette bête là avec tous ces boutons ? Il s'agit d'une pédale de réverbe couplée à de nombreuses options dont un séquenceur pour ceux qui veulent créer de nouvelles textures et prennent autant de plaisir guitare en main qu'en tournant des boutons !

On ne va pas se mentir, cette pédale Strymon NightSky n'est clairement pas destinée à la majorité des guitaristes. Les nombreuses options intégrées, la complexité d'utilisation (de prime abord) et le budget de 489€ seront rédhibitoire pour beaucoup. Mais pour les autres c'est un peu noël avant l'heure car cette NightSky fait véritablement partie de ces pédales qui se méritent. Il faut prendre le temps d'y regarder de plus près pour identifier les différents blocs de contrôles qui séparément apportent chaque ingrédient qui constituera la réverbération obtenue au final.

On commence par le plus simple, tout à droite, avec le bloc MIX qui permet de doser d'un côté le niveau de réverbe de l'autre celui du signal Dry, non modifié par la pédale. En dessous le footswitch Infinite prolonge la durée de la réverbe tant qu'on le maintient en pression, tout en continuant à traiter les nouvelles notes jouées. Le module DECAY agit également sur la durée pré-définie de la traine de réverbe en y ajoutant 3 types de TEXTURES : 'sparse' étant plus claire, 'dense' de type réverbe à plaque avec une réponse très rapide, et 'diffuse' plus lente et atmosphérique. Le bouton SIZE/PITCH agit sur l'amplitude de la réverbération et le modulation de tonalité définie par le bouton QUANTIZE soit de façon linéaire (smooth) sur 2,5 octaves, par intervalles de demi-ton (half-step) ou même en changeant de gamme (scale) ! 

Rien qu'en 2 modules on a déjà pas mal d'expérimentations sous la main et ce n'est que le début ! On peut dans le bloc MOD appliquer au signal 3 types de modulations (verb, pitch ou filter) dont on pourra bien entendu ajuster la vitesse, l'amplitude et choisir parmi l'une des 6 formes d'ondes. On passe ensuite au bloc VOICE qui gère l'effet SHIMMER avec 8 intervalles musicaux à dispositions, un contrôle de niveau indépendant, le bouton GLIMMER qui ajoutera des sons de synthé avec des harmoniques dans les aiguës ou dans les graves et le bouton DRIVE ajoute des harmoniques saturées soit Pre avant le tank de réverbe, soit Post pour que la saturation soit appliquée sur la traine de réverbe. Enfin le module de TONE applique d'un côté un filtre coupe-bas et de l'autre soit un coupe haut (regen) pour rendre la réverbe un peu plus sombre, soit un filtre passe-bas (low-pass) avec à nouveau de sons de synthés.

Après tout ça il vous reste un peu de place pour le dessert. Le chef Strymon vous a ajouté 8 boutons pour accéder à 16 presets favoris enregistrés. Et si ça ne suffisait la NightSky fait également office de séquenceur si bien que vous n'aurez presque plus besoin de la guitare ! D'ailleurs l'entrée peut être réglée de niveau instrument ou niveau ligne pour se brancher dans la boucle d'effets d'un ampli guitare ou pour recevoir le signal d'un synthé ou d'un mixeur. Il s'agit bien entendu d'entrées et sorties stéréo, d'entrées et sorties MIDI ainsi que d'un port USB pour contrôler les fonctions MIDI via un ordinateur et un port pour pédale d'expression pouvant être assignée à différentes fonctions.

Si vous avez lu cet article assez technique jusqu'ici, c'est que la Strymon NightSky est peut être l'outil qui vous manquait pour laisser libre court à vos talents créatif de musicien à condition de bien garder en tête que cette pédale requière un investissement aussi bien financier que de temps d'apprentissage pour en trier le maximum à commencer par 23 min de présentation détaillée dans la vidéo ci-dessous ! Amis Geeks bon amusement !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 26 messages sur le sujet Strymon NightSky réverbe, séquenceur et modulations

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Mars 2018
Le 16 Avril 2015
Le 04 Avril 2013