Strymon Iridium amplis et enceintes au format pédale

La rédaction - Le 24 Octobre 2019
Strymon Iridium amplis et enceintes au format pédale
Strymon s'aventure sur 2 nouveaux terrains en même temps avec cette nouvelle pédale Iridium qui propose d'un côté la modélisation de 3 amplis à lampes mythiques, et de l'autre embarque 9 réponses impulsionnelles (IR) pour restituer autant de captation de haut-parleurs le tout en mono ou stéréo. De quoi voyager léger à votre prochain concert ou même jouer dans votre salon en toute discrétion.

Vous l'aurez compris, cette pédale Strymon Iridium est une solution clés en main pour répondre quasiment à tous les besoins du guitariste qui de toutes façonsa déjà plusieurs pédales d'effets à y associer. Ainsi on trouve un sélecteur Amp pour choisir entre Round inspiré du Fender Deluxe Reverb, Chime qui reprend le Vox AC30TB et Punch qui apporte la puissance d'un Marshall Plexi Super Lead de 1959. Pour cela Strymon a développé sa technologie Matrix Modeling annoncée comme reprenant minutieusement chaque composant de la chaîne du son des amplis cités, y compris la compression naturelle des distorsions. La modélisation est associée à un circuit de préamplification analogique de classe A à transistor JFET. On trouve vite ses repères avec une égalisation à 3 bandes Bass, Middle, Treble un contrôle de gain et un autre Level pour le niveau de sortie.

Pour chaque simulation d'ampli, le sélecteur à CAB propose 3 Impulse Responses (soit 9 au total) en stéréo fort d'une résolution 34 bits et 96kHz pour une durée de 500 millisecondes. Ces IR sont réalisées par OwnHammer, Celestion, Valhallir et cabIR, les utilisateurs peuvent ensuite les remplacer par leurs propres IR grâce au logiciel Strymon Impulse Manager. Si pour vous toute cette technologie dite de convolution c'est du chinois, jetez un oeil à notre guide sur les réponses impulsionnelles.

Strymon a également ajouté un contrôle Room afin de doser une réverbe hybride sous forme d'IR stéréo de 256 millisecondes, les réverbes étant une des spécialités de la marque. On peut ainsi modifier l'acoustique de la pièce de sorte qu'elle soit petite, médium ou large.

La Strymon Iridium peut opérer en mono, stéréo via les 2 sorties jack 1/4" et même avec le sélecteur sur la position SUM, traiter un signal stéréo en entrée (avec un câble TRS) pour le ressortir en mono. Le port EXP/Midi permet de connecter une pédale d'expression ou un contrôleur MIDI pour rappeler jusqu'à 300 presets. 4 préréglages favoris peuvent aussi être appelé par le footswitch FAV. Enfin on trouve également une sortie casque pour jouer en silence. 

Le tarif est annoncé à $399 pour une pédale conçue et fabriquée aux USA. Plus d'infos sur le site de Strymon.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6 messages sur le sujet Strymon Iridium Amp & Cab Modeler

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Mars 2018
Le 16 Avril 2015
Le 04 Avril 2013
Le 16 Janvier 2012
Le 26 Septembre 2011