Concours Elixir

Vox ToneLab ST

- Le 04 Septembre 2009
Vox est l'une des marques qui, en plus d'avoir emboîté rapidement le pas à Line 6, a su démarquer ses simulateurs d'amplis grâce à des sons très vivants. Après le Tonelab DE, le Tonelab SE et le Tonelab LE, voici que Vox nous présente le Tonelab ST, mouture compressée du Tonelab LE.

Il va falloir dans ce test éviter absolument de comparer les Tonelab SE et SX au Tonelab ST. Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour voir que le modèle ST ne s'adresse pas vraiment aux mêmes utilisateurs. D'un côté nous avons un simulateur conçu pour répondre au mieux aux attentes des guitaristes de scène (pédales d'expressions, ajout d'effets accessible directement au pied, commandes espacées, affichage clair), de l'autre un pédalier compressé au plus petit pour une utilisation à la maison.

Revenons sur l'interface du Tonelab ST. Malgré le fait qu'elle soit plutôt serrée, elle reste claire et facilement accessible. Les boutons de réglages d'ampli situés sur le haut du Tonelab pourront, grâce à une seconde fonction, servir pour régler le noise gate, la présence ou le type de baffle que vous désirez. Pour avoir sous la main les trente-trois amplis annoncés par Vox, un bouton situé au-dessus du sélecteur des 11 amplis vous permettra de changer de canal : led verte canal 1, led orange canal 2 et led rouge canal 3.
La section effets est assez complète :
- Les pédales comprenant les distorsions en tout genre, fuzz et overdrive, ainsi que les habituels compresseur, simulation d'acoustique, octaveur, U-vibes, treble boost et wah-wah. Mention spéciale pour cette dernière, car la qualité sonore est au rendez-vous, le seul problème étant la taille de la pédale d'expression. Très étroite, pour aller avec la taille du Tonelab ST, elle n'est pas vraiment agréable à l'utilisation et comporte une course très courte.
- Les modulations sont assez simples mais efficaces. On a suffisamment d'effets sous la main (delay, chorus, flanger...) pour construire un son un peu moderne. Le bouton edit permet d'affecter plus ou moins d'effets au son, et le tap tempo d'en contrôler la vitesse.
- Les réverbes sont assez simples dans leur utilisation. Le Tonelab ST offre trois types de réverb’ avec la possibilité de régler le taux d'effet voulu. Simple et efficace, mais limité pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans le bidouillage.

Les sélecteurs de son permettent également d'utiliser l'accordeur ou de muter complètement le son.

On termine ce tour du propriétaire avec la connectique. Simple et condensée : une entrée guitare, une sortie stéréo, un volume général, une entrée auxiliaire (pour lecteur MP3 ou CD) et un sélecteur d'interface. Celui-ci permet de sélectionner le type de matériel que vous allez utiliser avec votre Tonelab ; Line, pour une utilisation directe dans l'ordinateur ou dans une console de mixage par exemple ; M, F ou Vox pour une utilisation avec un ampli type Marshall, Fender ou Vox.
Concrètement, c'est sur l'égalisation globale du Tonelab que cet interrupteur agit. Ce n'est pas vraiment très utile au quotidien. Un sélecteur ampli/ligne aurait largement suffi.

D'un point de vue sonore, c'est assez sympa. Les crunchs sont assez chauds et les grosses saturations ne virent pas facilement au bourdonnement dont les simulateurs d'ampli ont le secret. Mais il faut être honnête, c'est parfois moche.
Les sons clairs sont assez plats. Difficile d'avoir de la variété quand il n'y a que deux amplis typés sons clairs pour neuf autres saturés. Il faut également régler vos sons par rapport aux sons clairs qui ont bien moins de dynamique et de volume sonore que les autres amplis. C'est à mon avis le plus gros défaut de ce Tonelab ST.

Le Tonelab ST est le digne petit dernier de la lignée Valvetronic. Sonorités efficaces, flexibilité, polyvalence… Ce n'est pas parce que Vox a réduit l'interface qu'on va récupérer un Tonelab au rabais. Un bon produit qui se place, grâce à son prix très bas, 218 euros, dans la tête de liste des simulateurs au rapport qualité-prix très correct !

Prix : 218 euros

Les plus
- les distorsions
- la wah
- la facilité d'utilisation
- le prix

Les moins
- la taille de la pédale d'expression

Fiche technique
• 33 modèles d'amplis
• 11 modèles de baffles
• 25 effets
• Une interface audio USB compatible ASIO.
• 50 programmes préenregistrés et 50 programmes utilisateur.
• Interrupteur Amp/Line
• Entrée auxilière
• Sortie stéréo
• Pédale d'expression (wah ou volume ou autre)

Site de la marque
http://www.voxamps.com

Distributeur
http://www.laboitenoire.net

Distribution
Produit Vox distribué par Algam.