Le phénomène n'est pas forcément d'aussi grande ampleur en France, mais de l'autre côté de l'Atlantique les fans du Grateful Dead sont nombreux et très impliqués. Et puisque John Mayer fait partie de la dernière incarnation du groupe, PRS a immortalisé ce lien avec une nouvelle guitare.

Grateful Dead fait partie des groupes phares du San Francisco psychédélique du milieu des années 60, mais depuis le groupe n'a eu de cesse de faire évoluer sa formule, au point de créer un style de musique à part entière, à mi-chemin entre improvisation jazz, country traditionnelle et rock. Les fans du groupe, les fameux "Deadheads", les suivaient de concert en concert et collectionnent encore avidement leurs enregistrements live puisque aucune version de leurs morceaux n'est identique. Le leader du groupe et guitariste Jerry Garcia était à lui seul un symbole de l'esprit de liberté propre au Grateful Dead, et c'est à ce jeu bien particulier que John Mayer a rendu hommage lorsqu'il a rejoint des membres d'origine du groupe dans la formation Dead & Co.

Si Jerry Garcia était connu pour son jeu de guitare, c'était aussi un explorateur sonore qui a passé sa vie à essayer des systèmes ultra complexes et innovants pour arriver à ces fins. Parmi ses guitares emblématiques, il y a Alligator, une Strat de 55 très lourdement modifiée qui avait déjà fait l'objet d'une réplique exacte par le Custom Shop de Fender en 2022. Paul Reed Smith a donc proposé à John Mayer de modifier son modèle signature Silver Sky, qui ressemble déjà beaucoup à une Strat, à la sauce "Alligator", et le résultat est cette nouvelle PRS Dead Spec Silver Sky.

PRS guitars

D'entrée, la finition impressionne, puisque la couleur Moc Sand au léger satiné met bien en valeur le frêne des marais, au point que non seulement on voit les veines mais on peut les sentir. On retrouve le manche érable vissé au diapason long et la touche palissandre au radius vintage de 7,25" typique de la Silver Sky, mais le chevalet est fixe et il est en laiton, une matière très prisée dans les années 70 pour rajouter du sustain. On retrouve donc du laiton pour le sillet et la barre de rétention qui maintient les cordes sur la tête. Enfin, l'hommage ultime à Garcia se trouve dans le préampli Alembic Blaster qui a été intégré à la plaque du jack de sortie. Ce préampli historique, dont Garcia se servait surtout comme d'un buffer pour traverser ses nombreux appareils, ramène de la clarté qui contrebalance le côté très médium du laiton, et il peut booster le signal entre 3 et 14 dB selon la position de la petite vis à côté du switch d'activation.

Il y a fort à parier que les 1000 exemplaires de la PRS Dead Spec Silver Sky ne seront pas longtemps disponibles au vu de la popularité de John Mayer et du Grateful Dead, mais on peut espérer que son succès probable inspirera une version standard.

Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.

PRS rend hommage au Grateful Dead avec la nouvelle Dead Spec Silver Sky