Alignement manche fender road worn

Forum Fender
Forum
mica51
  • #1
  • Publié par
    mica51
    le 04 Jan 10, 17:22
Salut,

sujet surement deja aborde, mais je trouve jamais mes reponses, et si possible des liens vers des photos/videos donc je vais poster ca ici dans la partie lutherie.

Voila mon probleme:

j'ai achete une strat road worn 60 sunburst d'occaze aux US, numero de serie MZ8 (donc les anciennes) et voila qu'en montant le corps au manche, j'ai remarque que le vendeur avec scotche un petit bout de papier au sein du manche et moi comme bon ignorant que je suis, j'ai vire tout ce bazar, bref je monte le tout, et la je me retrouve donc avec une action tres haute et surtout ce qui me derange le plus, une corde de mi aigue qui tend vers le bord de mon manche ce qui la rend injouable apres la 6ieme case en gros ... (autre facon de le voir si je regarde les points du manche, ils sont pas exactement entre les 3ieme et 4ieme cordes, il coupent la 4ieme).

Voila le topo le vendeur m'a explique que le bout de papier c t pour l'action (shim) et qu'il vallait mieux que j'en remette un, et aussi pour le probleme d'alignement que je pouvais arranger ca aussi en desserant legerement les vis, en le forcant un peu pour l'aligner et resserer.

Mes questions:
1) le bout de papier en gros une carte de credit comme epaisseur c bien ou c mieux de mettre un bout de papier de verre??

2) pour aligner le manche, c si simple que ce que me dit le vendeur??

Au passage il m'a dit qu'il avait fait plexer les frettes et changer le "nut" pur un en os ... bref je lui fait confiance, mais y-a moyen de voir la difference dans les changements qu'il m'a indique.

Il me dit que le petit reglage avec le papier et l'alignement doive la rendre parfaitement reglee ... c vrai ca??

Merci de repondre a ces questions d'ignorant, je suis pas fender dans l'ame et les manches visses je connais pas du tout le mecanisme...

Merci bien.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
bilbo_moria
Le bout de papier n'est pas du tout une arnaque, on trouve ça très très fréquemment, pas de souci là dessus.

Après, avec l'angle, ça se joue à un poil de c*, donc si tu remets un morceau de carte de visite, par exemple, il faudra probablement que tu règles à nouveau la hauteur des pontets, mais rien de dramatique.
mica51
  • #3
  • Publié par
    mica51
    le 04 Jan 10, 17:54
Ok j'ai vu pas mal de discussion sur le net donc je me disais bien que c pas vraiment un defaut de la guitarre en question, c un pb recurrent ... ceci dit une fois le bout de papier en place, est-ce que ca peut egalement realigner le manche automatiquement ou faudra-t-il le faire d'une autre maniere, genre forcer un peu pour le mettre bien parallele a cette corde??

merci.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
StevieREddy
Un bout du cercle d' une boîte de Camembert pour remplacer le bout de papier .
Pour le reste , monter le manche et serrer les vis en croix en tirant le manche vers le haut pour le faire pivoter et atteindre la position voulue ...

Si un luthier passe par là avec une explication plus pointue !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
cliclac
pour l'alignement du manche effectivement, desserré les vis recentré les cordes resserré (en croix c'est mieux) d'après un luthier on peut forcer un peu s'il faut

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...