Beta-test D'Addario NYXL : vos retours

Forum D'addario
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Je joue depuis 8 ans

-Fender telecaster

-Elixir

Notation:

-la solidité du jeu:
.10/10

-sa jouabilité et son confort:
.8/10

-sa sonorité:
.9/10

Ces notes risque de changer au fur et a mesure du test!!!!

Je viens seulement de les monter, car je rentre de vacances.
Le packaging est juste classe.
Je viens de les monter a l'instant....et déjà je trouve une difference énorme avec mes cordes "elixir" , la sonorité et la souplesse rien a voir...

J'attend maintenant de jouer un max de sons et surtout en live, car je participe 2 fois par semaine a des scenes libres....donc j'attend de voir!!!!

Cordialement!
Jean Manuel Coelho
-Je joue depuis 8 ans

-Fender telecaster

-Elixir

Notation:

-la solidité du jeu:
.10/10

-sa jouabilité et son confort:
.8/10

-sa sonorité:
.9/10

Ces notes risque de changer au fur et a mesure du test!!!!

Je viens seulement de les monter, car je rentre de vacances.
Le packaging est juste classe.
Je viens de les monter a l'instant....et déjà je trouve une difference énorme avec mes cordes "elixir" , la sonorité et la souplesse rien a voir...

J'attend maintenant de jouer un max de sons et surtout en live, car je participe 2 fois par semaine a des scenes libres....donc j'attend de voir!!!!

Cordialement!
Jean Manuel Coelho
Hello tout le monde,

Je joue de la guitare depuis maintenant 6 ans et demi. Je joue de tout, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ces cordes dans un registre rock/blues en jeu solo, et rock/metal progressif en rythmique.

Les NYXL on été monté sur une EVH Wolfgang Special, sur laquelle j'avait initialement mis des Elixir light voire très light. Cette guitare possède un Floyd Rose EVH bloqué en dive-only. La guitare a été réglée très peu de temps avant le montage des nouvelles cordes

Elixir est à priori ma marque favorite, sur acoustique comme sur électrique, je les ai choisies pour leur solidité, et pour la qualité de leur son, particulièrement sur acoustique. Si mon échoppe à musique n'a pas d'Elixir, je me dirige plutôt vers des Ernie Ball Regular Slinky.

Venons en au fait, on est là pour parler des D'addario.

Pour commencer, sachez que je suis très maladroit et que je suis tout à fait le genre de type susceptible de casser une corde en la montant (heureusement ça ne m'arrive pas à chaque changement...) ou du moins de la monter comme un sagouin. Aussi, ai-je eu le plaisir de lire sur le mot qui était envoyé avec les cordes "torturez-les, elles sont faites pour". Je résume, mais c'est grosso modo le message qui est passé.

J'ai choisi le tirant extra light, compte tenu de mes habitudes de jeu. L'accordage s'est vite stabilisé, tout se passe bien, on peut jouer. Vu qu'on m'a dit de les torturer, j'ai commencer par cette petite étape. Viol de guitare en règle, je secoue le Floyd comme un cochon, je plaque la barre de celui-ci contre la table, cordes ultra détendues, je me fait un hamac avec, et quand je les retend, l'accordage n'a pas bougé, ou à peine. Nickel sur ce point.

Solidité du jeu : 10/10

D'un point de vu confort, pas mal du tout, on se sent plutôt bien sur les cordes. Je dois bien avouer que j'ai vu mieux en terme de confort, mais bon, ça passe très bien. En revanche, sur un gros tirant, le doute est permis, et les avis seront probablement plus partagé. Pas de souci sur les bend ou les accords, mais quand on accélère un peu, on les sent un poil plus rugueuses, ce qui n'a pas forcément été négatif. En legato, c'est très bien, en sweeping (sachez que mon sweeping est loin d'être ouf, donc mon avis sur ce point n'est probablement pas le meilleur) j'ai pas trouvé ça incroyable, et en tapping, c'est étrange, mais bien : Le coté rugueux stabilise la main droite sur les cordes, c'est pas mal, mais dès qu'on slide, il faut forcer un tout petit peu.

Jouabilité et confort : 8/10

Les sonorités sont rondes et chaudes, tout ce que j'aime, mieux que les Elixir sur ce point, qui sont plus froides. Je ne me prononcerait pas sur le son amplifié compte tenu de ma qualité de sortie. Mais pour être clair disons que les Elixir sont aux NYXL ce que les EMG actifs sont aux Duncan actifs. Très satisfait sur ce point, mais l'homme n'a pas encore trouvé le graal, pas vrai ?

Sonorités : 9/10

Vu que j'ai commencé sur cette comparaison, je vais boucler la boucle : Mes habituelles Elixir sont données comme étant des cordes de luxe, et je pense qu'elles le sont, ce sont d'excellentes cordes, cependant, il faut débourser 16 à 20 euros pour un jeu, ce qui est relativement hors de prix. C'est certes rentabilisé par les 6 mois de tenue mais bon, je les change toujours avant. Ce qu'il y'a de cool avec les NYXL, c'est que le son est à mon sens mieux que celui des Elixir, et même si le confort est légèrement moins bon, elles coutent deux fois moins cher, un prix normal quoi.
Enfin tout ça pour dire que quand on trouve un bar sympa avec la même bonne bière deux fois moins cher que là ou l'on va d'habitude, on revient.

Bref, elles sont cool !

Note finale : 9/10
Je joue de la guitare depuis bientôt 3 ans, je les ai testées sur une StratoCaster, je joue d'habitude sur des D'addario EXL110-10P, La solidité est bonne, Fabrication excellente, aucun défauts, Ce jeu dispose d'un confort optimisé et le meilleur du marché actuellement,
La sonorité est parfaite...

Cordialement, Oweadon
gno34
Bonjour,

je joue de la guitare depuis 18 années dont 5 ans en professionnel.
J'ai testé les cordes NYXL 10/46 sur une Gibson SG 61 Reissue.

Je joue depuis des années sur Elixir 09/46 du fait que j'ai une sudation importante, ce sont celles qui jusqu'à présent m'apportent le plus de longévité.

Les NYXL montées, je les teste le soir même en concert.
Premières sensations, les cordes aiguës plus grosses que celles que j'utilise d'habitude ne me posent aucun problème pour les bends, on sent qu'on peut tirer dessus, on est en confiance. J'ai beaucoup aimé ce côté là.
Les cordes graves procurent une sensation un peu plus étrange au toucher, ça glisse moins que les Elixir, ce n'est pas désagréable, il faut juste s'y habituer mais rien de gênant.
JOUABILITE ET CONFORT: 8/10 du fait de la sensation étrange au premier abord sur les cordes graves.

Niveau son, j'ai beaucoup aimé, un peu moins brillant qu'Elixir par contre plus accrocheur au niveau du grain en saturé, un côté plus médium que j'aime beaucoup, en clean funky, ça manque un poil de claquant mais ça fait le job sans souci malgré tout.
SONORITE: 9/10 car j'ai beaucoup aimé le côté "gros son" en saturé.

Le lendemain, j'attaque un 2ème concert, je sors la guitare de l'étui, alors que j'avais mis du Fast Fret après le concert de la veille, et là, des points de rouille sur les 3 aiguës... je vous l'avais dit, j'ai une sudation importante...
Avec les Elixir, j'arrive à faire 6/7 prestas avec un jeu, là, 2 prestas et le jeu est mort.
Elles ne sont pas anti-rust, c'est certain.
SOLIDITE: 7/10 du fait qu'on sent qu'on peut tirer dessus sans souci mais du fait qu'elles n'arrivent pas à la cheville des Elixir pour leur côté Anti-Rust.

Le jour où ils sortent ces cordes en anti-rust, je pourrais éventuellement passer le cap, pour l'instant, vous l'aurez compris, niveau longévité, c'est Elixir qui me fait rester chez eux.
FORMATION : + de 5H00 de VIDEOS + 1 Tuto INEDIT sur http://www.kevinroche.fr/?

Chaîne Youtube: Tutos / Démos : https://youtube.com/c/KevinROCHEGuitar

Pour ME SOUTENIR sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/kevin-roche/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/kevinrocheFB/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/kevi(...)uitar
L'Orchestre que je dirige : http://www.bernardbecker.fr
Lärry
Voila, voila.... Alors
Je joue de la guitare depuis 15 ans. Style Rock, Hardcore, Stoner, Sludge etc...
Bref musique de jeunes énervés.

Alors pour tout ça j'aime bien les cordes un peu brights. En bon fan des Ernie ball Slinky et companie j'aime bien les D'adddario XL qui sont dans le même registre. Les NYXL sont plutôt une bonne surprise pour moi. Elles ont un coté très résonnant et très punchy qui marche bien sur ma Vigier préférée, une exca de 93. Sur certains plans j'ai même trouvé un petit coté telecaster pas désagréable du tout. Je comprendrais que ça puisse déplaire mais moi ça me va bien dans ce que je fais et surtout ça va bien a cette guitare.
Le corde est super stable rapidement mais surtout on sent que c'est un peu plus solide. En fait j'ai vraiment bien aimé cette corde dans des registres assez sombres et saturés le surplus d'harmonique des NYXL fait qu'on mets moins de gain pour un son plus coloré et plus distincts et punchy du coup. On a de suite un son plus clair même avec un bon taux de gain, ce que j'ai vraiment apprécié.
J'ai reçu ces cordes sur le tard donc je reviendrais peut être moduler mon avis sur la brillance et la tenue dans le temps quand elles auront commencées a vieillir un peu plus. En tout cas c'est incomparable avec les salade emballées que peuvent être les Elixir et autres cordes sous vide agréable au toucher mais très désagréable en brillance.

Donc solidité à voir sur le temps mais je sens ça un peu plus costaud que d'habitude même pour moi avec mon attaque de mule : 7/10
Son 9/10 pour le moment
Tenue d'accord on va dire 8/10 j'ai pas vu mieux, et surtout pire.
Bon produit, à voir si le prix est pas trop déconnant et la dispo dans les magasins.
A million flies can't be wrong.
1) Je joue de la guitare activement depuis 6 ans

2) J'ai testé ces cordes sur une Charvel so-cal type 2

3) Je joue habituellement sur des Ernie Ball Super Slinky, et des D'addario Chrome sur ma guitare de Jazz

4) Au premier abord, déjà, je note le soin apporté au packaging, qui fait son effet. Je regrette toutefois le fait que les cordes étaient entrelacées, je préfère quand elles sont bien séparées (mais qu'importe après tout, ce n'est qu'un détail). Leur légère élasticité surprend, mais c'est une agréable surprise, et j'ai l'impression qu'elles se sont plus vite stabilisées avec mon floyd que mes habituelles Ernie Ball. Quant à leur solidité, je n'ai pas pour habitude de martyriser mes cordes, mais pour l'instant, elles tiennent toujours, et la sonorité est je trouve un peu plus terne que mes Ernie ball, mais ce n'est pas inintéressant. Elles ont l'air d'avoir en revanche une bien plus grande durée de vie, ce que je ne pourrais confirmer qu'à l'usage prolongé. Je donne donc 8/10 pour la solidité, 9/10 pour la jouabilité et le confort, et 7/10 sur la sonorité.
Bonjour,Je joue de la guitare depuis 3 ans
J' ai installer les nouvelles d'addario sur une lag arkane 200 avec micro emg passif et Floyd rose spécial
J ai l'habitude de jouer sur des élixir en 46-10, mais ma lag était un achat récent monté en d'addario xl 42-9

Ces nouvelle cordes je montre très résistante, mais demande une tension supérieur pour être accord, tellement quelle on eu du mal a rester bloqué dans le Floyd , la corde de sol a sauté a plusieur reprise , obligé de la changer

Au niveau confort de jeu et sonorité la tension plus importante créer une attaque supérieur, avec une sonorité clair et précise, le filtage et très agréable et ne scie pas trop les doigts

De très bonne corde on une corrosion plutôt lente, et pour le pris pour ce qui ne veule pas mettre trop chère dans des cordes de grande qualité sauté dessu
Mais personnellement , je préfère les cordes enrobé de elixir
Je joue de la guitare depuis 9 ans, je suis actuellement au Music Academy International pour peaufiner ma technique.
J'ai testé les NYXL sur une Fender Telecaster avec des micros RIO GRANDE Texas Sprecial (simple/simple).
J'ai utilisé pendant 8 années les cordes D'Addario que ce soit pour guitares électriques ou acoustique. Puis je suis passé récemment sur les cordes ELIXIRS qui sont fantastiques !
Pour la note, je mettrai 6,5/10.
Je casse rarement des cordes sur mes guitares, ça même quelques années que je n'en ai pas cassés, Je les changes très régulièrement.
Quand j'ai monté le jeux de cordes sur ma guitare, j'ai juste eu besoin de bien tirer sur les cordes une seule fois pour stabiliser l'accordage ce qui est assez agréable. Mais j'ai vite oxydé les cordes, en 5 jours elles étaient noires.. Mais c'est déjà un progrès car je me souvient des D'Addario que je montais avant, en 2 jours je pouvais les changer !
Pour la jouabilité, j'ai bien apprécié les touché des cordes graves (MI,LA,RE), les glissés se font bien, j'ai retrouvé le touché des cordes ELIXIRS à ce niveau là. Pour les cordes aiguës, rien de spécial à dire.
Au début j'ai été bluffé par le twang naturel obtenu avec ces cordes ! Une belle brillance dans le son, ça j'ai vraiment apprécié. Le son obtenu est vraiment bien, c'est vraiment la force de ces cordes je pense.

Je pense qu'au niveau de la longévité des cordes il y a encore du travail mais le son est la en tout cas et ça fait plaisir ! J'aurais aimé pouvoir les tester sur ma LesPaul et avec un floyd aussi mais le tirant n'était pas disponible.
Mais je tien vraiment à insister sur le son qui est vraiment super.

Merci à D'Addario de m'avoir permis de tester ce nouveau jeux de cordes !

Guitaristiquement,

Samuel.
Bonjour, je joue de la guitare depuis 5 ans et j'ai testé ces cordes sur une LTD EC1000. Habituellement j'utilise des cordes de la marques D'ADDARIO.
Note :
solidité du jeu : 8
jouabilité et confort : 7
sonorité : 8
Ces cordes sont très solides et le son est très propre pour tous les styles, je les recommandes vivement!
cramhic
Hello.
A voir tous vos avis, j'ai voulu essayé ces cordes. Bon, elles ne sont pas données comparées aux D'Addario mais ça va.

Je joue (gratte) depuis 10 ans.

J'ai et j'essaie encore un jeu de 10-46 sur ma Freeway Classic avec des Gibson Classic 57+.
Habituellement, je joue en D'Addario 10-46 EXL110

J'ai, comme beaucoup, été agréablement surpris par le toucher de ces cordes. effectivement, les aiguës ont la sensation d'être plus grosses que les autres mais ne posent pas de problèmes sur les bends.

La glisse est bonne sans plus.

Pour la longévité, je ne suis pas quelqu'un qui use ses cordes donc il faudra attendre pour avoir la réponse.

Pour l'accordage, j'ai aussi trouvé qu'elles se mettaient vite en place. Installées le vendredi soir, j'ai fait une répet le dimanche PM et n'ai eu aucun soucis.

Je mets :

10 pour la solidité.
9 pour la sonorité
9 pour la jouabilité et le confort.

Je crois que je vais y rester fidèle...jusqu'aux prochaines

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Depuis un peu moins de 10 ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Sur une Westone Telecaster japonaise de 1977.

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
En général Ernie Ball Regular Slinky ou D'Addario EXL110.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 8/10
-> sa jouabilité et son confort : 10/10
-> sa sonorité : 8/10

- Vos commentaires personnels :
Globalement, je trouve ce jeu très réussi. Déjà, le packaging donne une bonne impression d'entrée de jeu. Concernant la disposition des cordes à l'intérieur, c'est vrai que le fait qu'elles soient deux par deux n'est pas des plus pratique au début, mais c'est fait intelligemment, les cordes se suivent (contrairement à d'autres jeux que j'ai pu tester, où les cordes étaient comme ceci : E-G, A-B, D-E, ce qui est vraiment très peu pratique). Par contre je trouve très bien l'absence de suremballage pour les cordes, le fait qu'elles ne soient pas dans un emballage individuel comme peut le faire Ernie Ball par exemple est une très bonne chose. Les 75% d'emballage en moins flattent mon côté écolo, c'est le genre de geste simple qu'on aimerait voir plus souvent chez les industriels.

En ce qui concerne les cordes à proprement parler, une fois montées, la tenue d'accord est impressionnante dès le départ. On l'accorde une fois, et c'est parti, même en envoyant bend sur bend d'entrée. Les cordes ne donnent pas vraiment une impression de solidité au départ, mais finalement après test elles me semblent plutôt résistantes, elles sont simplement souples, ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire.

La jouabilité est excellente, j'ai été bluffé par ce point ; elles sont agréables, glissent bien, rendent les bends vraiment faciles et on peut les faire vibrer sans problème. C'est vraiment le très gros point fort de ce jeu selon moi. C'est un jeu vraiment taillé pour les solistes à mon avis, si vous êtes plus rythmique ou amateur de picking, c'est possible aussi évidemment, mais la souplesse du jeu n'est pas vraiment utile dans ce cas. Selon moi le confort est vraiment appréciable.

Pour la sonorité, on se situe dans la bonne moyenne des cordes. Elles restituent bien le grain de la guitare, sans dénaturer quoi que ce soit. Je n'ai rien de négatif à dire sur ce point, les fréquences sont bien toutes présentes. Elles font très bien leur travail.

Pour résumer, ce sont de très bonnes cordes, solides, avec un très bon confort de jeu et qui restituent bien la sonorité de la guitare. Le seul commentaire que j'aurai à faire c'est qu'elles sont selon moi plus destinées aux solistes, à cause de leur souplesse, qui est avantageuse dans ce cas, mais pas utile pour un guitariste rythmique.
Rock 'N' Roll will never die
Invité
fredyshred a écrit :
On vous paie combien pour dire autant de bien de vos cordes ?


Rien, on n'est pas sur un topic Gibson ou Fender la hein...
Je joue de la guitare depuis... 34ans...
Je les ai monté sur une Greg Bennet Ultramatic UM3, sur laquelle j'ai remplacé le micro Bridge par un vrai SH4.
Je joue habituellement avec des D'addario EXL110... J'ai donc monté des NYXL 10-46...

Le packaging est magique, on a vraiment l’impression d'être transporté dans un autre monde ! Ce doit être l'effet Noir/Fluo...
Le montage c'est déroulé sans aucune difficulté, on remarque déjà une plus grande élasticité des cordes qui facilite la mise en place des spires autour de l'axe. l'accordage avec stabilité de la note se trouve assez rapidement. Il me semble qu'il faut tirer un peu plus longtemps sur les cordes pour qu'elle soit en place définitivement (c'est peut être la contrepartie de la plus grande souplesse de ces cordes.) Le soir même premier concert, 4h de jeu. Les cordes semble légèrement plus fine, plus souple plus accrocheuse, tout en restant très agréable. Une sensation de punch accrue, une attaque un peu plus vive... Ce qui loin d'être désagréable.. Au contraire !
A la fin, cordes à peine marquées alors que avec les exl110, on voit qu'elle on bien jouées... 3h de répèt suivantes, les cordes sont toujours à 100%, on ne voit pas qu'elle on déjà 7h de jeu intense. Samedi 4h de concert... normalement je lessive mon jeu de EXL110 au bout de 3 dates, on verra donc après le concert de samedi si elles sont bonnes pour une date supplémentaire ! voir plus... ;-)

la solidité du jeu :
Le jeu à l'air solide, je ne casse jamais de cordes malgré mes nombreux bends donc difficile pour moi de juger la solidité... je pense quand même monter un tirant plus fort si je conserve ces cordes et si le 11-52 est prévu prochainement, l'histoire de gagner encore en punch sans trop forcer sur les doigts... Note 8

sa jouabilité et son confort :
La corde répond bien aux diverses sollicitations, les bends sont faciles et précis, les vibratos peuvent être plus facilement contrôlés. Un petit coté rugosité par rapport aux exl110 qui permet de bien sentir la corde. Note : 9

Sa sonorité :
Ces cordes apportent une présence (haut médium) supplémentaire, qui permet de gagner en précision dans l'expression de la dynamique. Très agréable. Note : 9

Je viendrais updater ou compléter ce commentaire dès que possible.
Update du 22 Mai 2014:
La date du Samedi effectuée, les cordes répondent toujours ! J'enchaine une repet suivi d'un nouveau concert je commence à sentir une petite faiblesse dans la réponse... Repet hier soir, je confirme : les cordes sont Out ! plus de timbre. Elles m'ont duré bien plus longtemps qu'un jeu de EXL110 !
Il faut que j'essaye à nouveau ce jeu ;-)


Manu
-Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Depuis 6ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Gibson les paul traditional

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Ernie ball slinky

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 9/10
-> sa jouabilité et son confort 10/10
-> sa sonorité 9/10

- Un packaging au top, un son un peu plus profond en clean, un léger apport dans les medium, un bon confort au niveau des bends et pour le jeu lead en général et une bonne tenue. Le seul inconvénient qui a déjà été cité est le fait que les cordes soient 2 par 2 dans le paquet, ce qui n'est pas très pratique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...