Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Beta-test D'Addario NYXL : vos retours

Forum D'addario
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Depuis 6ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Gibson les paul traditional

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Ernie ball slinky

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 9/10
-> sa jouabilité et son confort 10/10
-> sa sonorité 9/10

- Un packaging au top, un son un peu plus profond en clean, un léger apport dans les medium, un bon confort au niveau des bends et pour le jeu lead en général et une bonne tenue. Le seul inconvénient qui a déjà été cité est le fait que les cordes soient 2 par 2 dans le paquet, ce qui n'est pas très pratique.
kalki
-Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Depuis 24 ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Suhr Modern

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Rotosound 10-46

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 9/10
-> sa jouabilité et son confort 7/10
-> sa sonorité 7/10

Le packaging est classieux mais si on choisit des cordes c'est avant tout pour les sensations procurées et le son. L'aspect emballage biodégradable est également présent chez d'autres fabricants comme Rotosound.
Le fait que les cordes soient rangées par deux n'est pas gênant en-soi à condition que l'on change toutes les cordes d'un coup; sinon c'est galère de devoir ré-enrouler la corde non utilisée.

Les cordes ont l'air d'être faites pur la durée: l'accordage est et reste stable même si on les malmène.

En comparaison avec les cordes Rotosound, les cordes NYXL semblent plus rugueuses et les doigts glissent beaucoup moins bien. Les cordes aigües (E,B&G) donnent ainsi la sensation d'être plus épaisses.
Les bends de 1 ton1/2 m'ont paru plus difficiles à effectuer; alors que sur les Rotosound il est possible de moduler aisément la hauteur du bend.

Les cordes NYXL donnent un son très punchy, moins brillant que celui delivré par d'autres modèles de la gamme d'Addario, avec une tendance à favoriser les médiums. Ce dernier point permet de mieux passer dans le mix.
Les cordes basses sont très percutantes. La restitution des aigües donnent l'impression qu'elles sont en retrait. Les harmoniques semblent également anémiées. Le son parait homogène mais terne.

Par rapport aux cordes Rotosound, les modèles NYXL semblent favorisés/exagérés le rendu sonore de certaines fréquences (médium basse) au détriment d'autres. Du coup, ces cordes semblent destinées en priorité à un jeu note à note plutôt qu'à un jeu rythmique; les accords apparaissant moins définis en crunch et en saturé par rapport aux Rotosound.


Après quelques heures de test effectués en son clair, crunch et saturé, je suis repassé sur un jeu neuf de Rotosound et là je retrouve de suite toutes les sensations de jeu et sonorités espérées/attendues que se soit en rythmique ou en solo.
Bonjour
Cela fait maintenant 4 ans que je pratique la guitare . Il y a déjà un mois que j'ai reçu le jeu de cordes en tirant 9/42 et j'ai maintenant un peu de recul pour pouvoir en parler et partager mes impressions .
Pour répondre aux questions je dirai que
- ces cordes ont été montées sur une Ibanez S420 ( avec floyd )
-je n'ai pas de préférence pour une marque particulière ...seul le tirant m'importe
- Solidité du jeu : 9/10 ( je ne mets jamais la note maxi partant du principe que l'on peut toujours faire mieux )
-Jouabilité et confort : 8/10
-Sonorité : 9/10

Commentaires :

Un petit bémol pour le packaging ou les cordes sont entrelacées 2 par 2=> c'est juste bon pour les pincer au moment du démêlage !
Une fois installées même à vide on sent que ça va sonner.
Après les avoir torturées avec le floyd , rien ne se passe , la tenue d'accord est toujours en place . De plus j'ai volontairement omis de passer le fast fret et l'essuyage des cordes après avoir joué et bien elles ont toujours le même aspect qu'au début et la sensation de glisse est intacte !

Bref les essayer c'est les adopter !
Invité
IzzyStrat a écrit :
Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Je joue depuis un peu plus de 30 ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Ibanez RG 550 et Gibson LP, (donc jeu reçu en béta test + un acheté).

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Rotosound nickel 10/46 et Ernie Ball Slinky 11/48, Elixir 10/46.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 8.5
pour le moment l'impression de solidité est présente au moment du montage et pendant le jeu reste à voir avec le temps.

-> sa jouabilité et son confort : 9
la sensation sous les doigts est très agréable les différentes techniques de jeu passe très bien voire même amélioré aussi bien en slide, bend, vibrato. Pour les fous furieux du Floyd ça ne bouge pas même juste après montage donc si vous avez des problèmes de stabilité de Floyd ce jeu pourra régler une partie de vos problèmes.

-> sa sonorité : 9
bien équilibrée on sent tout de suite une attaque et une dynamique plus ample et un sustain plus régulier sur les différentes cordes et positions sur le manche.

En conclusion, un jeu de cordes intéressant qui comblera surement les amateurs de Floyd en premier. Comme les autres je dirais que le packaging n'est pas top en deux par deux.
J'en dirais plus au bout de quelques jours de jeu.


Petite mise à jour après presque un mois d'utilisation.

Ca n'a pas bougé sur une moyenne de 6H d'utilisation 7/7j sauf quelques micro réaccordages de précision pas précaution, pas d'oxydation ni baisse de brillance ou très très peu malgrès mon utilisation intensive du Floyd.

@fredyshred, et je ne suis toujours pas payé pour dire ça.
Bonjour à tous et toute,

Je joue de la guitare depuis 20 ans.
J'ai installé ce jeu de cordes sur mon IBANEZ ART520Ltd.
Je joue d'habitude sur des cordes ELIXIR 10-46.

Solidité : 9
Jouabilité et confort : 9
Sonorité : 10

Première bonne surprise avec ces cordes c'est qu'elle tiennent très vite l'accord, donc si les cordes sont bien installées pas de soucis d'accord à prévoir.
Le jeu en disto que j'utilise plus que le clean quand même et très agréable, les accords ont du corps et un grain très agréable. Belle durée de note également en lead et les bends passent sans soucis.
Nouvelle bonne surprise, après plusieurs jours sur la guitare et du coup plusieurs heures de jeu, les cordes conservent de la brillance et ne deviennent pas mat et sourde comme cela arrive parfois.

En résumé, je ne peux que conseiller ces cordes, belle sonorité, résistante aux bends et aux attaques les plus sauvages.

A essayer, vraiment !!!
fredyshred
Mouais pour le coup Izzy' je t'aurais bien plus cru si tu n'avais même rien dit !


Par contre ça m'étonne vraiment que personne ne dise "pas pour moi "... Est-ce que D'Addario aurait créé les cordes parfaite ..?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
grumfinou
Il me semble bien avoir vu un ou deux commentaires de personnes à qui ces cordes ne conviennent pas d'un point de vue sonorité, il en faut bien pour tous les goûts !
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Je joue de la guitare depuis 9 ans.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
J'ai testé ces cordes sur une guitare Fender Telecaster Jim Root.

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
D'habitude j'utilise les cordes Blue Steel de Dean Markley en 10-46.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu
8/10
Ces cordes m'ont l'air très solide. Depuis plus d'un mois qu'elles sont montées sur ma guitare elles n'ont pas bougé du tout, pas d'oxydation, ells brillent encore comme si elles étaient toutes neuves. A voir encore au fil du temps.

-> sa jouabilité et son confort
10/10
Le confort est super, c'est ce que je préfère dans ces cordes. Lorsqu'on joue avec celles-ci cela fait une drole de sensation au toucher. Elles semblent très "raides" ce qui est très agréable lorsque l'on change d'accord ou lors de longs slides (ça ne bend pas du tout même si on dévie un peu). Cela permet de rester très propre dans son jeu. Pourtant, même si elles sont raides elles sont quand même très confortable à jouer (comme des cordes classique). Cela doit venir de la matière de la corde.

-> sa sonorité
8/10
La sonorité est très correct je n'ai pas ressenti une énorme différence par rapport aux cordes Blue Steel que je monte habituellement sur ma guitare. Il y a peut etre davantage de basse ce qui est sympa à l'écoute.

- Vos commentaires personnels.
Je conseille vivement ces cordes car pour moi elles sont très agréables à jouer. Le son est bon et c'est vrai qu'elles ont l'air très solides. Le design du paquet est également soigné ce qui est sympa aussi.En somme je dirais c'est un très bon produit et que j'en suis très satisfait.
fredyshred a écrit :
Mouais pour le coup Izzy' je t'aurais bien plus cru si tu n'avais même rien dit !


Par contre ça m'étonne vraiment que personne ne dise "pas pour moi "... Est-ce que D'Addario aurait créé les cordes parfaite ..?


C'est vrai que ca c'est assez surprenant.... Je pensais que ce rôle me viendrait vu comme je suis fan des Elixir, mais j'avoue qu'elle tue ces cordes !
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
25 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Guitare Ibanez avec un vibrato de type Floyd Rose

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Ernie Ball Regular Slinky 10/46
Dean Markley Blue Steel 9/42

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 10
-> sa jouabilité et son confort : 9
-> sa sonorité : 6
Cordes testées : NYXL 09-11-16-24-32-42 (light)

- Vos commentaires personnels :

Le package est sympa, noir, rose et or, les cordes sont à l'intérieur d'un sachet anti-corrosion, enroulées 2 par 2 (EB/GD/AE). Jusqu'ici, tout va bien.

Ultra-résistantes, les cordes se coupent néanmoins sans problème pour être montées sur une guitare équipée d'un Floyd Rose. Après installation, le réglage de la tension du vibrato peut être nécessaire. Dans mon cas, les NYXL font basculer le vibrato vers l'avant (les cordes précédentes étaient de même tirant et d'une autre marque).

Le toucher est agréable, on ne se scie pas les doigts en jouant. Le son est bien défini, avec un timbre un peu plus grave que celui auquel je suis habitué. Le sustain est tout à fait correct, sur les notes longues le son décroit progressivement sans remonter de façon aléatoire... la qualité est là. Les amateurs de sonorités vintages risquent d'être un peu décontenancés : le son est franchement métallique. Avec une distorsion ça passe bien, en son clair un peu moins (sauf si on aime ça). Son clair + ring modulator ou chorus un peu prononcé, on a l'impression d'être chez le ferrailleur.

Et le côté indestructible, alors ? Après plus d'un mois à jouer comme indiqué sur l'emballage ("play fearlessly"), pas de casse à déplorer. Et pourtant je les ai malmenées ces cordes, avec des coups de vibrato d'avant en arrière et des bends de 2 tons 1/2... ça ne bouge pas : pas de casse, et la guitare est toujours accordée. Impressionnant sur un tirant light. Je finirai bien par casser quelque chose, mais je me demande si ce n'est pas la guitare qui capitulera en premier.
Bonjour!

Je joue de la guitare depuis quelques année, environs... 7 ans si je ne me trompe pas, et je joue actuellement dans un groupe de Death metal, Indoctrin Hate pour les curieux.

J'ai testé ces cordes sur ma 7 corde, une dean signature rusty cooley, je ne pouvais pas les essayer sur ma guitare principale (une mayonnes) à cause du tirant trop faible. Je suis donc accordé en standard sur les 7 cordes. Je joue habituellement avec des cordes D'addario, je n'ai donc pas été très dépaysé =)

Solidité du jeu: 9/10
Pour le moment aucune corde n'as cassée, et je suis pourtant du genre à changer mes cordes quand elles cassent, j'attaque mes cordes assez fort. Après il faut voir ce que ça donne dans le temps, ça fait environs un Mois qu'elle sont installée, j'en ai pris soin et les aient essuyés avec un chiffon après quasiment toutes mes sessions de jeux.

Jouabilité et confort: 9/10
Aucun problème, je m'attendais à un jeu avec un revêtement "plastique", et j'ai été surpris du touché justement, naturel. Au niveau du confort, je ne vais pas mentir, je suis habitué à jouer avec des tirants assez élevés, les cordes paraissent un peu trop molle par rapport à mes standards.

Sonorité: 9/10
Très bon son, je reconnais le son des D'addario que j'affectionne beaucoup, claquant, pas vus tellement de différences avec les jeux que j'utilise d'habitude.

Commentaires perso: Très bon jeu de corde, je n'ai pas été non plus tellement "scotché" par ces cordes, je n'ai pas vus tellement de changement par rapport aux cordes que j'utilise d'habitude. J'aimerais beaucoup en acheter dans des tirants plus gros, 12-60 etc...
Je remercie Guitariste. com et D'addario de m'avoir fait confiance pour ce test =)
Je joue depuis un peu plus de 2 ans sur une Wsl series the bone head,
J'ai l'habitude d'utiliser des Hybrid Slinky de Chez Ernie Ball
Solidité : 10
Jouabilité confort : 8
Sonorité : 7
Très bonnes cordes dans l'ensemble, elle sonne un peu trop claquantes a mon gout
- 7 ans / 10 concerts

- Meloduende CC2 (www.meloduende.fr)

- Dean Markley 10-52
- DR Strings 10-46
- D'addario 10-46 / 10-52 / 11-56
- SIT 10.10-0.46 / 0.11-0.56

-> 9/10: 8 répétitions et 2 concerts sans ressentir le besoin d'en changer
-> 8/10: petit temps d'adaptation (quelques minutes/chansons) mais pas d'appréhension particulière, c'est confortable
-> 8/10: son un peu "clair" donc moins adapté à mon style (rock/metal) mais ca passe totu de même très bien.

- En résumé:
Des cordes agréables, pas du tout agressives pour les doigts, pas de resistance, se manient très bien.
L'expérience mérite d'être approfondie vers un tirant un peu plus fort
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? >15 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Fender Prodigy

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Ernie Ball 10-46

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 10
-> sa jouabilité et son confort : 7
-> sa sonorité : 7

- Vos commentaires personnels.
Une fois le produit déballé de son emballage classieux et le jeu monté (pratique le petit code couleur pour repéré chacune des corde), comme toute corde neuve il faut reprendre l'accordage 3-4 fois avant que le tout se stabilise, mais après c'est vrai que ca ne bouge plus du tout.
Après les premiers essais, le jeu semble vraiment taillé pour attaquer franchement. Mon impression c'est que si on joue en appuyeant assez avec le mediator, on trouve une dynamique de jeu qui est vraiment sympa! Par contre pour les jeux softs ca semble nettement moins approprié, et en picking je trouve que le jeu n'est pas trop à sa place...
Question touché, il est agréable, ca glisse bien, les bends sont aisés.
Question sonorité, le jeu sonne encore trop metallique pour donner un avis tranché, mais gobalement ca sonne correct!

Merci D'Addario pour ce beta test!
Je joue de la guitare depuis moins d'un an (7-8 mois) mais j'ai énormément progressé grâce à mon professeur, je commence désormais le shred.

J'ai monté ces cordes sur une Ibanez SA Series Gaucher (parceque oui, je suis gaucher)

J'utilise des Dean Markley Helix Custom light (.09-.046) quand le jeu est disponible en magasin sinon des D'Addario EXL120 (.09-.042).

Pour noter donc :

La solidité du jeu : je viens de les installer mais elles ont l'air solide, 9
Sa jouabilité et son confort : Elles ont une sensation de bend que je trouve majestueuse : 9
Sa sonorité : Un son brillant claquant et pur : 8

Je trouve ces cordes superbes, j'ai trouvé le jeu qui va remplacer les Markley Helix, le tout dans un packaging sobre et de qualité.
Les bends sont magnifiques, les cordes se tirent avec une facilité, il y a une sensation que les cordes ne sont pas tendues qui permet des harmoniques sifflantes et un legato d'enfer.

Un jeu presque parfait, je ne suis pas encore assez avancé dans le monde guitaristique pour donner un avis d'expert.

EDIT: Je reviens pour dire que les cordes ont cédé au niveau du chevalet, le filet d'est détaché.
- depuis 8 anz
- j'ai testé ces corde sur une fender
- ceds cordes sont génial , 10/10 sur tous les points une pure merveille tout simplement

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...