Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Béta-test Elixir HD Light : vos retours

Forum Elixir
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour Laurent .Test terminé et voici mon sentiment ;

J’ai monté les 2 jeux de cordes ELIXIR sur trois guitares différentes :
Une Yamaha apx 1000 mpl (acheté en 2012) électro acoustique
Une Storm 65 (moyen de gamme acheté en 2004)électro acoustique
Une Nashville Dreadnought ( occasion en 2006) acoustique
J’utilise habituellement des cordes Martin 80/20 bronze custom light en 11 ;52 ou
Des D’Addario phosphor Bronze/Light EJ16 en 12 ;53
J’ ai alterné chaque jeu de cordes sur les 3 guitares afin de bien me rendre compte des différences que je pouvais ressentir. Je les ai essayés en jouant des styles de musique assez différents les uns des autres (chanson, folk , picking et jazz)
Sur la Storm qui est une guitare avec un manche difficile à jouer surtout en accords j’ai ressenti assez vite une fatigue des doigts ; Le jeu en accord s’avère bien plus sonore qu’avec mes D’addario mais peut-être un peu trop riche , trop ouvert pour ce style de caisse ;jeu trop brillant pour jouer en electro sauf si on joue d’une manière très douce ;. Par contre le jeu en note à note est d’une extrême clarté, les notes se détachent bien ,les aigues tiennent bien avec un rendu très clair et égal sur toute la longueur du manche;
Sur la Dreadnought le jeu est d’emblée bien différent : la sonorité est très claire ; les vibrations sont bonnes et on sent tout de suite que la table vibre avec une bonne ampleur. Le jeu aux doigts à une attaque assez veloutée. En arpèges cela procure une sonorité douce et enveloppante, incitant à jouer des ballades plutôt que des musiques aux rythmes plus marqués. Avec le médiator on conserve la profondeur et le relief pour entendre en plus un petit effet de rebond ; Comme ces jeux de cordes sont d’un tirant assez fort le jeu est rond, ample et puissant mais ne facilite pas le jeu en solo en haut du manche ;à mon avis il ne faut pas utiliser un médiator trop dur et ne pas attaquer avec trop de puissance ; c’est surtout le jeu en accord « style folk »,
Qui lui donne la beauté de son timbre ; Idéal pour l’accompagnement de chanson ;
C’est sur la guitare Yamaha que j’ai ressenti la meilleure impression. Que ce soit en jeu en accords , en jeu en solo ; en bas du manche ou bien en haut du manche le son reste toujours très clair ; ce peut être un jeu tout en douceur ou bien un jeu plus puissant et vif les notes se détachent toujours avec clarté ; même un jeu swing manouche est un plaisir ; le spectre est toujours équilibré même dans les médiums ;Que ce soit au doigt ou au médiator cela reste un plaisir ; même en arpèges ou en picking. Une fois le son amplifié tout reste net bien que personnellement je le trouve un peu trop éclatant ;idéal pour ceux qui font de la scène ;
Pour résumer je trouve les 2 jeux de cordes Elixir nettement supérieures a celles que j’utilisais en terme de qualité de son , de la clarté aussi bien des graves que des aigus et même le médium (souvent défaillant sur bien des cordes) se tient bien ;
En quinze jours d’essai l’accordage se tient bien ; agréable au toucher je verrai si la longévité est bien supérieure aux autres ;quinze jours ne sont pas suffisants pour s’en rendre compte ;
Ma préférence va au jeu HD 13/53 ;mais j’aimerais essayer la même qualité avec un tirant plus faible ;Je joue de la guitare depuis une vingtaine d’années, j’ai joué dans un orchestre de Jazz Amateur et toujours écrit quelques chansons , et je jamais vraiment ressenti un tel confort.
Je mets une note de 8,5/10 pour le jeu 16052 en 12/53 et 9,5/10 pour le jeu 16182 HD en 13/53 ; Je n’ose pas mettre 10 pour la simple raison que je ne connais pas et n’ai donc pas testé toutes les cordes du marché.

Bravo pour ces cordes d’excellentes qualités.

gilles.aucuit@orange.fr 27/11/2014
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? : 30 ans
- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Taylor 214CE
- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?Elixir NANOWEB "phosphor bronze" Extra light 47-10
- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 10
-> sa jouabilité et son confort 9
-> sa sonorité 9
- Vos commentaires personnels.

Je suis un inconditionnel des cordes Elixir aussi bien en acoustique qu'en électrique.

La première raison c'est l'exceptionnelle durée de vie de ces cordes : changer les cordes n'est pas forcement le plus agréable pour un guitariste, et j'ai donc pris l'habitude, par paresse, de garder mes cordes très longtemps avant de les changer.
Au moins 1 an avec mon acoustique : je joue environ 1h/semaine
Au moins 6 mois avec mon électrique : je joue au moins 15h/semaine
Et même à la fin, la sonorité de ces cordes reste excellente. J'avoue avoir de la chance de ne pas transpirer au bout des doigts et donc les cordes ne s'oxydent jamais : nulle trace de corrosion visible sur les cordes.

La 2ème raison est la sonorité ; j'aime le son cristallin très riche des 'nanoweb', qui "claque" parfaitement sur ma Taylor. Et avec un capo on obtient des sonorités très intéressantes et très riches.

Ce test m'a permis de tester des tirants plus forts : passer de 47-10 à 53-12 puis 53-13 ne me paraissait pas évident d'emblée. Je craignais d'avoir mal aux doigts. J'ai constaté au contraire que le confort de jeu est accru : les cordes ne "roulent" plus sur les frettes, les accord sont beaucoup plus faciles à plaquer. Le jeu en arpège s'en trouve facilité, et les notes sont bien plus détachées et puissantes. C'est un peu plus dur au niveau des bends mais je m'attendais à pire.

La combinaison 53-13 est parfaite : gain en puissance pour un confort de jeu accru. Inutile de préciser que le couple Taylor/Nanoweb reste accordé même après une heure de jeu.

Le jeu reste très confortable et souple et je suis conquis par cette nouvelle production Elixir pour ma Taylor.

Je vais progressivement faire la même chose avec ma guitare électrique et passer d'un custom 46-09 à un heavy light 52-10
Je pratique la guitare depuis 2 années, j'ai appris la guitare sans prof et je joue en groupe de quelque temps maintenant. Je n'ai pas style particulier. En ce moment je joue sur une Fender T-Bucket 300ce, c'est une bonne guitare qui tient la route surtout pour ce que je fais avec. Habituellement j'utilisais des cordes Fender dura-tone qui me convenait sans plus.

Cordes standard light:

Je n'ais jamais joué sur des cordes Elixir auparavant, donc après l'installation la première surprise est la texture de la corde (à cause du très fin filet qui l'entoure mais je reviendrais dessus plus tard). C'est plutôt déroutant au début mais avec un peu de temps j'ai commencé à vraiment apprécier. A part ça elles sont comme un jeu standard (au niveau de la tension,... ect).

Mais là où ça change vraiment c'est au niveau du son. Il est bien définie, les aigus tape sans trop vous casser les oreilles, les médium un peu particulière et les basse chaudes sans être top ronde. Un délice! Je pense que ça correspond à tout style de musique.

Maintenant parlons technique. Les bends sont difficiles (comme sur toutes les acoustiques) mais pour que ça sonne je suis assez fan de bon gros slide le seul défaut de cette technique est le bruit des doigts sur les cordes graves. Elixir résous ce problème grâce au microscopique filet qui enrobe la guitare, on n'entend plus aucun bruit parasite et en plus cela permet de conserver la corde en core plus longtemps pour durée de vie qui me semble assez longue.

Notes Solidité : 8.5/10
Jouabilité : 9.5/10
Sonorité : 10/10

Cordes HD light:

En gros les mêmes avantages que le jeu standard sauf le tirant custom un peu plus inhabituelle mais qui pour moi ne change pas grand chose (je ne suis pas un énorme connaisseur en même temps).

Notes Solidité : 9/10
Jouabilité : 9.5/10
Sonorité : 10/10

Je ne vais pas écrire beaucoup sur ce jeux car la moitié est dit dans le jeu standard et la suite arrive .

Emballage:

Pour des cordes de ce prix on espère pas juste une simple feuille avec 6 cordes dedans et bien Elixir nous fais plaisir en emballant les cordes dans un carton bien designé où l'on nous explique bien ce qu'on achète. Le papier où les cordes sont placées est de très bonne qualité et ne se déchire pas en 2 jours.

Jouabilité:

Tous d'abord à la main droite si on joue un strumming il n'y aura aucune différence avec un autre jeu mais en picking le revêtement nanowed peut être déroutant au début.

A la main gauche les bouts des doigts ne souffres pas énormément mais faut avoir l'habitude de l'acoustique. Je joue plus sur l'électrique en 9.5/46 pour avoir un bon legato et pouvoir utiliser à peut prêt toutes les techniques mais sur guitare sèche on n'a pas cette liberté. Pour remédier à cela les Elixir sont de bonnes cordes, assez souples pour les techniques de bases plus le revêtement pour éviter les bruit parasite.

Bilan:

Trop de personnes oublies au combien c'est important un bon jeu de corde est important, sur acoustique c'est 70% du son donc ça vaut le coup d'investir un peu plus surtout ces cordes dure plus longtemps que les autres. On voit que Elixir travaille sur ses produits pas comme certains de ses concurrents qui enroulent de la ferraille sur une ficelle. Rien que m'avoir donné cette chance de posté mon avis est une preuve que la marque est à l'écoute du client et non pas que de l'argent.
La plus grande raison qui vous pousserez à acheter ces cordes est le revêtement nanowed qui aide à la durée de vie, au confort et empêche les bruits parasites.
Les sonorités sont adaptés à tout style que se soit du blues, funk, country ou tout simplement un bon rock acoustique.
Pour les 2 jeux: aigus bien définie légèrement brillante sans casser les tympans, médiums un peu sec mais pas forcément dans le mauvais sens du terme et les basses bien chaudes sans être super rondes.

Bonne gratte en espérant vous avoir été utile .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour,

je joue de la guitare depuis longtemps (40 ans?..)

J'ai testé les cordes sur une Seagull S6. J'ai l'habitude de jouer sur des cordes Martin au phosphore bronze du même tirant: 12/52

Solidité du jeu: j'ai monté de jeu de corde voici 3 jours, je n'ai pas encore le recul nécessaire mais ça semble prometteur à 1ère vue. J'ai déjà utilisé des cordes Elixir par le passé et elles m'ont bien duré une année. 10.

Jouabilité et confort: plutôt très bon, Les cordes réagissent fort bien aux différentes attaques et, on a un peu l'impression d'avoir utilisé du "fast fret" puisque la main gauche y glisse à merveille.10.

Sonorité: excellente dans la répartition des graves et des aiguës, plutôt puissantes. j'aime particulièrement un coté "ronflant" sur les basses.10.

Commentaire personnel: en effet, le jeu est d'une qualité exceptionnelle par la réaction des cordes aux sollicitations diverses, à tel point que si on ne fait pas attention, on peut être débordé par les soucis de "cordes sympathiques" (la technique du guitariste peu facilement y remédier).

Je préfère nettement ce jeu à celui essayé il y a quelques années. Je ne saurais énumérer les différences techniques mais leur son était bien plus synthétique. Leurs teintes plus "jaune citron" pour les cordes filées.
Bonjour les trolls
Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans. J'ai testé les cordes sur unr Lag éléctro acoustique 4 seasons spring. Habituellement je met des cordes Elixir nanoweb 10/47.
Notons les jeux de cordes reçu à présent:
Solidité du jeu: 7/10
Jouabilité et confort:8/10
Sonorité:8/10
Après les tests que j'ai effectué avec les deux jeux de cordes je peux tout simplement dire bravo.
Elixir fidèle à leurs qualités qui est toujours présente sur les cordes essayer.
La prise en main un peu dur du faite de l'épaisseur qui me change de d'habitude mais au bout de quelques accords l'adaptation est faite.
Le confort de jeu toujours aussi présent. Une Jouabilité sans faille et un touché réellement agréable surtout lorsque l'on est adepte des slides.
Pas besoin de branché pour avoir une sonorité vraiment présente.
Un son clair et cristallin, un sustain agréable à l'oreille.
Les basses sont profondes mais sans perdre la note dans un bruit sourd comme certaine marque.
Le jeu reste fluide en permanence.
Je conseillerais toujours cette marque de corde qui pour moi est la meilleur pour l'acoustique.
Je les achète depuis mes premiers accords et je n'es jamais été déçu que ce soit sur la qualité et la longévité.
Une fois de plus vous me prouver votre travail de qualité et je vous remercie.
Pour ce qui hésite encore, une seule chose à vous dire:foncez!!!
Merci Elixir et toutes votre équipe.

Bigdams🎸🎶 R'nF'r m/
Bigdams

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Elixir...