Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Carton ? !

Rappel du dernier message de la page précédente :
paul1179
Ce genre de réaction épidermique c'est typique des types qui s’identifient à leur matos, qui passent des heures sur Thomann à comparer les specs et qui collectionnent des guitares, souvent des gibson à 2000 balles, souvent sans savoir en jouer très bien.
Bref un conflit être vs. avoir ...
cg.lutherie
Pour en revenir à la gratte pleine de trou en carton, j'ai discuté avec un luthier que je ne nommerai pas, mais c'est loin d'être un débutant, et c'est quelqu’un qui innove sur pas mal de voies.

Pour faire court, ce monsieur a mis au point une basse avec un gros trou (et quand je dis gros trou, c'est un bloc complet du corps qui est enlevé) au milieu, traversant de part en part le corps, et qui a renforcé ce trou avec deux barres de carbone de chaque coté, "noyés" dans le bois restant.

là on pourrait se dire que le son perd en corps, en sustain, et bien non, au contraire, à l'ecoute et après mesures, on augment le niveau de quelques dB (à 3dB de plus, on double le niveau sonore), le sustain reste inchangé (voire augmenté, je ne sais plus).

En tout cas (en prennat en consideration qu'une video youtube, ça ne veux pas dire grand chose en terme de son), elle sonne cette gratte en carton/resine, non?
Biloute
cg.lutherie a écrit :
là on pourrait se dire que le son perd en corps, en sustain, et bien non, au contraire, à l'ecoute et après mesures, on augment le niveau de quelques dB (à 3dB de plus, on double le niveau sonore), le sustain reste inchangé (voire augmenté, je ne sais plus).

oui, la "masse" on sait bien maintenant que ce n'est pas ce qui fait le sustain et la projection !
Sinon on en serais encore comme dans les 70's à foutre des inserts en laiton dans des LP de 7kg pour augmenter le poids et la rigidité ...
Quand je vois les guitares de mon pote Seb (San Lorenzo) qui pèsent à peine un kg mais on une puissance de dingue et un sustain très honorable, c'est clair
Apres, le grain et la réponse tonale c'est une autre histoire !
la guitare c'est de la merde !
Biloute
oui, je parlais pour le carton le matériaux a plus d'importance dans le timbre que dans le sustain ou la puissance !
Ex les guitares de Seb on un spectre assez particulier (composite) mais on autant de puissance et de sustain qu'une guitare 4 fois plus lourde !!
Mais là c'est particulier (carbone et autre) pour les basses que tu cite il n'y a aucunes raison que ça ne sonne pas comme le bois utilisé (il est présent, le carbone ne sert que de renfort)
Pour le carton.. bas... à voir
la guitare c'est de la merde !
paul1179 a écrit :
Ce genre de réaction épidermique c'est typique des types qui s’identifient à leur matos, qui passent des heures sur Thomann à comparer les specs et qui collectionnent des guitares, souvent des gibson à 2000 balles, souvent sans savoir en jouer très bien.
Bref un conflit être vs. avoir ...


Suis content de pas correspondre à ta description, ca a l air flippant !

Mais ta reaction est marrante quand on connait ton site de fan boy Marshall!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...