Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micros sur cort aero 2..

Forum Cort
Forums
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai commencer la gratte en septembre, j'ai donc choisi une cort aero 2 (pas cher pour commencer et a un son a peu près convenables) et c'est là que j'ai commis une erreur, cette guitare est montée sur deux micros passifs powersound, comble du nom ça a vraiment un son de merde. Donc j'aimerais bien changer mes micros, jen ai vu des sympas a pas trop chers comme des guitarhead ou des dragonfire. Mais la se pose la vrai question :
estce valable de changer ses micros sur une guitare pourrie?

merci
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
milenko
Oui, c'est valable, si ton ampli n'est pas trop pourri.

La première chose à changer dans son équipement, c'est l'ampli.

Après, pour les micros, tu trouveras ton bonheur :
- soit en occasion chez les généralistes, à 50€ le micro : Seymour Duncan, DiMarzio, EMG, etc...
- soit en neuf, chez les low cost : Tone Rider, GFS, Dragonfire, etc...
- soit chez les low cost d'occasion : encore moins cher !

Personnellement, il n'y a pas si longtemps, j'avais une Cort Z-42 (à peu près la même gamme que ta gratte), branchée sur un Vox AD60VT, et c'est vrai que les Powersound étaient très bofs en saturation (en clean et crunch, c'était plutôt sympa).
Je les avais changé pour un couple de GFS LoudMouth/PowerRails, et c'était le pied .

Par contre, mieux vaut savoir manier le fer à souder, sinon tu raques 30-50€ la pose de ton set de micros...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
J'ai entendu du bien des Dragonfire, de la part de Xutos77, mon voisin, et il vient d'essayer le set de G&B Tobasco que je lui ai vendu il y a un an, il a l'air d'en être content aussi.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Un petit comparo des deux, en quelques mots, tu dirais quoi?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
merci pour vos avis!
mon ampli est un peavey vypyr 15w le son est plutot pas mal (avec une autre gratte: epiphone les paul)
donc oui je sais que cher cort le cablage des micros est très.. complexe
donc voila je pense que même si mes compétences au fer a souder sont a peu près passable (remercions au passage mes profs de technologie) je ferais poser mes micros.
je suis très attirer par les dragonfire (surtout les actifs ) mais la encore cela insite un changement de batterie et tout le tralala si jai a peu près compris les différences entre micros actifs et passifs
donc au final je pense que les guitarhead sont une bonne oportunité mais je vais aller regarder cher les autre low cost

merci a tous et répondez moi !!
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
milenko a écrit :
Oui, c'est valable, si ton ampli n'est pas trop pourri.

La première chose à changer dans son équipement, c'est l'ampli.

Après, pour les micros, tu trouveras ton bonheur :
- soit en occasion chez les généralistes, à 50€ le micro : Seymour Duncan, DiMarzio, EMG, etc...
- soit en neuf, chez les low cost : Tone Rider, GFS, Dragonfire, etc...
- soit chez les low cost d'occasion : encore moins cher !

Personnellement, il n'y a pas si longtemps, j'avais une Cort Z-42 (à peu près la même gamme que ta gratte), branchée sur un Vox AD60VT, et c'est vrai que les Powersound étaient très bofs en saturation (en clean et crunch, c'était plutôt sympa).
Je les avais changé pour un couple de GFS LoudMouth/PowerRails, et c'était le pied .

Par contre, mieux vaut savoir manier le fer à souder, sinon tu raques 30-50€ la pose de ton set de micros...



oui mais tu a mis le gfs power rail en micro chevalet et le loudmouth en micro manche ou l'inverse ?
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
milenko
metalhead79 a écrit :
donc oui je sais que cher cort le cablage des micros est très.. complexe
donc voila je pense que même si mes compétences au fer a souder sont a peu près passable (remercions au passage mes profs de technologie) je ferais poser mes micros.

Sur une Aero 2, ça doit être très simple au contraire : 1 tonalité, 1 volume, un sélecteur 3 positions, pas de splittage...
Pour la soudure, on a toujours tendance à se sous-estimer, alors que c'est à la portée de n'importe qui (pour peu qu'on prenne son temps).

metalhead79 a écrit :
milenko a écrit :
Personnellement, il n'y a pas si longtemps, j'avais une Cort Z-42 (à peu près la même gamme que ta gratte), branchée sur un Vox AD60VT, et c'est vrai que les Powersound étaient très bofs en saturation (en clean et crunch, c'était plutôt sympa).
Je les avais changé pour un couple de GFS LoudMouth/PowerRails, et c'était le pied .
oui mais tu a mis le gfs power rail en micro chevalet et le loudmouth en micro manche ou l'inverse ?
Le PowerRails est un micro plus puissant que le Loudmouth, donc j'avais fait PowerRails chevalet (bien tranchant), Loudmouth manche (bien rondouillard), en conservant la possibilité de splittage push-pull de la Cort (6 sons au total).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ok merci,
mais tu crois que sa vas bien cracher si je met deux power rail ?

parce que je ne sais pas mais le loudmouth qui est un micro plutôt vintage comme ils le disent cher gfs avec un power rail qui est lui taillé metal

de toute façon c'est ce que je cherche des micros bien puissants

mais bon si tu me dit que la combinaison des deux sont très biens, je me doute que tu a mis le loudmouth pour garder des cleans assez agréables sur ta gratte non ?, et donc le power rail en chavelaet pour les solos et les morceaux bourins ^^
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
milkyway77
Voilà, tu as tout compris!
Si tu achètes un set, forcément, le micro manche sera plus faible et le chevalet plus puissant.
Ça donne une gratte versatile! (Mais nannn, polyvalente, ça fait 20 fois que je te le dis!!! )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
metalhead79 a écrit :
mais tu crois que sa vas bien cracher si je met deux power rail ?
Oui, ça va bien cracher, même trop cracher : tu perdras la polyvalence qu'apporte un micro manche "modéré".

metalhead79 a écrit :
parce que je ne sais pas mais le loudmouth qui est un micro plutôt vintage comme ils le disent cher gfs avec un power rail qui est lui taillé metal
Euuuh, faut pas exagérer non plus... le Loudmouth a un GROS niveau de sortie, et n'a rien de vintage, si ce n'est sa sonorité relativement "chaude". Il ne faut pas trop se fier aux descriptions "hyper-élogieuses" de GFS : y a quand même une grosse part de publicité.

A l'époque, j'aimais bien faire mes grosses rythmiques bourrines avec le PowerRails chevalet, et mes solos coulants avec le Loudmouth manche.

metalhead79 a écrit :
mais bon si tu me dit que la combinaison des deux sont très biens, je me doute que tu a mis le loudmouth pour garder des cleans assez agréables sur ta gratte non ?
Oui, en gros, c'est un peu ça.
Le Loudmouth offre des cleans très jolis, "veloutés" et chauds, alors que les cleans du PowerRails sont froids et chirurgicaux, avec une tendance à cruncher prématurément.
En mode splitté, les Loudmouth arrivent à se rapprocher d'un micro simple surbobiné, ce qui était très agréable sur mon ex Cort Z-42.

En crunch, le Loudmouth sonne mieux que le PowerRails, et en disto, le Loudmouth te permet d'obtenir des saturations un peu "flûtées".

Autre détail : le PowerRails est vraiment plus puissant que le LoudMouth, si bien que je devais baisser au maximum la hauteur du PowerRails, et remonter au maximum la hauteur du LoudMouth, pour que les 2 micros aient à peu près le même volume (et encore, le PowerRails était légèrement plus fort).
L'intérêt de cette configuration "déséquilibrée" étant de passer directement d'un clean en position manche, à un crunch-disto en position chevalet.

Bref, c'était un bon couple, mais il y en a tant d'autres...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
donc il vaut mieux que je prenne le loudmouth en position neck
et le power rail en position bridge (comme vous l'aviez déja fait)
mais je me demandais si lorsque l'on met le switch en position "double micros" (je sais pas comment ça s'appelle ) le son est pas un peu genre "faussé" car un gros micros bourrin au chevalet et un plus vintage au manche je sais pas si cela fera bon ménage donc vous qui l'avez déja tester

voila sinon j'ai commencé a regarder (un peu) le cablage de ma cort et je dois dire que sa m'a l'air tout simple (si on respecte le cablage)
il y a un fil vert et un rouge qui arrivent des micros ( le rouge pour le manche et le vert pour le chevalet ou l'inverse ?! bonne question)
mais ces fils ne sont en fait q'une gaine (je pense) qui au bout se divise en trois fils : un noir, un blanc, un rouge (pareil pour le vert que pour le rouge).
Mais a quoi sont ils relier ? pas évident a dire les cables les attaché par un petit 'serre truc" en plastique que je ne vais pas m'amuser a couper car je ne my connais rien et si un cable se déssoudait étant donner que mes nouveaux micros comme mon fer à souder ne sont pas acheter MDR

je sais pas si il y a déja ça mais jaimerais bien quon m'explique de manière assez clair si possible le cablage précis d'une guitare avec deux humbucker
(oui j'ai vu le magnifique topic wiki qui renvoi a quelqun qui nous change ses micros sur sa yamaha pacifiqua mais bon quand on a pas de pickguard ni trois micros simples comment fait on ??)
ou si un tel topic existe déja pouvez vous me donner l'adresse ( si si oh que oui j'ai chercher) ou me montrer un schéma de cablage de micros humbuckers.

pour finir je pense que je vais mettre sur mon profil une video du cablage de ma cort :
1 pour me dire si c'est a peu près normal
2 pour aider certain qui aurait la même gratte que moi et qui en on marre d'avoir un son vraiment pourri


merci de répondre (eh be n quel roman XD)
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
milenko je crois que l'on était en train d'écrire en même temps car je voisque tu répond a pas mal de mes questions dans ton message ^^
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/
je vais être franc et te dire que franchement la différence de volume des deux micros me laisse un peu sceptique mais je vais regarder de manière plus approfondie les autres marques.

de toute façon question micros cela ne pourra pas être pire que maintenant
MeTaL WiLl NeVeR dIe \m/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...