Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment changer les cordes d'une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darhkreem
genefd a écrit :
je me répond donc a moi meme... en fait pour enlever les cordes du bas, il suffit de les défaire en haut et elles sortent toutes seules par l'arrière de la guitare. Je sais que ca peut avoir l'air con .. ms je savais pas moi hein ! donc pour changer ses cordes, pas besoin de clé allen ni de tournevis, seulement une pince coupante pour ce qui dépasse des mécaniques (et encore..). J'ai donc changé les cordes de ma gratte cet apres-midi !! tout le monde s'en fout mais c'est un grand progrès pour moi !!


quand tu les enléve c'est comme quand tu mange qqch et que sa ressort par ton arriére train

bon ok
La nuit,la mort sont mes compagnes.
mars le noir
Beh moi j'ai un autre probléme : ma 1ére corde a cassé en bas (oui je sait c'est bizzare ). J'ai prit une corde du jeu que j'ai en rab et jlai proprement montée et accordée grace à un accordeur éléctrique et pourtant elle a vraiment un son différent par rapport aux autres, c'est plus metalique avec une sorte de grosse resonnance derriére...bizzare quoi ! de plus avec cette nouvelle c'est injouable : tout les accords sonnent faux ! J'aurai du la monter avec le reste du jeu ?

Si vous pouviez m'éclairer ca sait cool merci
simon g
Il faudrait d'abord t'assurer que la corde que tu as changée a bien le même tirant?? 0,10mm probablement..
Ensuite si ton jeu de cordes était déjà bien usagé ,la petite nouvelle va sonner effectivement beaucoup plus métallique..dans ce cas tu aurais intérêt à changer ton jeu complet en une fois..pour garder une certaine cohérence dans le son de tes cordes.
podemayo
mars le noir a écrit :
Beh moi j'ai un autre probléme : ma 1ére corde a cassé en bas (oui je sait c'est bizzare ). J'ai prit une corde du jeu que j'ai en rab et jlai proprement montée et accordée grace à un accordeur éléctrique et pourtant elle a vraiment un son différent par rapport aux autres, c'est plus metalique avec une sorte de grosse resonnance derriére...bizzare quoi ! de plus avec cette nouvelle c'est injouable : tout les accords sonnent faux ! J'aurai du la monter avec le reste du jeu ?

Si vous pouviez m'éclairer ca sait cool merci


c'est vrai que si les autres cordes sont vieilles la nouvelle va sonner vachement plus "brillant" (métallique) que les autres. pour ce qui de sonner faux c'est bizar' : si toutes les cordes jouées à vides sont bien accordées et que ça sonne faux au premier accord c'est peut-être que l'intonation (longueur vibrante) est mal réglée, mais si t'as le même tirant et que ça marchait avant, ça devrait pas être le cas (même avec un tirant un peu différent d'ailleurs).

maintenant explication plus probable : les autres cordes étant vieilles elles sont stables (à force de se désaccorder et de les réaccorder quand le jeu était neuf), c-à-d qu'elles ne se désaccordent pas au moindre bend ou après quelques accords.
une nouvelle corde a tendance à ne pas rester accordée longtemps.

remède : après l'avoir monté et accordé il faut la fretté à la 1ère case et venir tirer la corde vers la haut 4 à 5 case plus bas (tu maintiens appuyée la corde à la première case et tu attrapes cette corde à hauteur de la 5ème case et tu la tires pour l'éloigner de la touche), tu fais ça sur toute la longueur du manche (ou presque), quand tu seras arrivé au bout du manche la corde sera vachement désaccordée, tu la réaccorde et tu recommence et tu veras qu'au fur et à mesure que tu la maltraites elle se désaccordera de moins en moins. tu répète le cycle jusqu'à ce que le corde ne se désaccorde plus trop, mais bon :
1- ne tires pas comme un malade au risque de casser la corde
2- au bout de 5 cycles tu peux t'arrêter, ça sert à rien de chercher à ce qu'elle ne se désaccorde pas du tout après ce genre de traitement, surtout avec les cordes graves

(enfin je dis ça mais je connais un vendeur de gratte qui a vu un roadie de metallica un soir, et il tirait COMME UNE MULE)
podemayo
sinon pour la résonnance bizare, j'ai déjà eu ça avec la corde de mi aigue plusieurs fois, ça sonne un peu comme une sorte de "frisage général" non ?

je pense que c'était un défaut de la corde parce qu'en en prenant une autre le problème était résolu ! (j'ai eu plusieurs fois ça avec des jeux de dean markley "classique", depuis que je prends les blue steel, no problemo)
djridoo
bonsoir, bon j ai acheté des cordes , ca c est pas trop dur, par contre, je ne vois pas comment les mettres.
je m explique, sur ma guitare j ai un trou au biveau de la mecanique qui me permet de mettre la corde dedans tout en ayant precedement tourner autour de l axe.
mais là, sur mes mecaniques hipshot ou un truc comme ca, le trou est vertical!

donc faut que je tourne 3-4 tours, que je coupe la corde et apres j met le bout dans le trou??

ca va tenir ca??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
louyseiz
La vidéo qui montre comment changer ses cordes n'est plus disponible :-( !!!
Quelqu'un l'a-t-il gardée par hasard ? je suis preneur, pq en 9 ans, g toujours changé mes cordes sans les enrouler en haut !!
Merki !
Lucie
  • #22
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 13:37
j'ai un petit problème avec mes trois cordes aigus de la classique...
impossible de les mettre ça tient pas elles sont trop...je trouve pas le mot...ça se déroule quand je lache pourtant je sers fort je fais exactement pareil que les autres cordes
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Arf (difficile a expliquer ça par ecrit)

Est-ce que tu fais bien la boucle que tu passes dans le trou ?!?


Oui je sais c'est pas tres clair !!
Lucie
  • #24
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 13:50
sisi t'inquiette

j'ai essayé sans et avec et c'est exactement pareil!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #25
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 13:52
sisi t'inquiette

j'ai essayé sans et avec et c'est exactement pareil!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #26
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 13:53
EDIT: désolée ça m'a mis que j'avais posté peu de temps après un autre message...même pas vrai
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #27
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 13:54
EDIT:
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
T'as le clic rapide dis-donc !!

Sinon ton probleme est bizarre !!!
C'est la premiere fois que tu changes les cordes de ta classique ?!?
T'as pas une photo pour voir si tu la met correctement ta corde (tes cordes) ?!?
Lanfeust
passe la corde dans le trou de la mecanique (en laissant pas mal de mou derriere.
ensuite fait un noeud tout bete sur la mecanique.
lorsque tu enroule la corde prend bien soin que le peti bout qui depasse (celui de la fin de la corde) soit dessous les tours de ta corde.
Comme ça ça devrait tenir pas mal.

KeviN
Lucie
  • #30
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Apr 05, 16:04
merci à toi lanfeust je vais essayer tout de suite

sinon non ce n'est pas la première fois que je change mes cordes de classique
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur accessoires et Lutherie...