Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment choisir un micro (SD, Di Marzio, EMG) ?

Forum DiMarzio
Forums
Invité
Hello,

Il existe apparement sur le marché différentes marques de micro (Seymour Duncan, Di Marzio, EMG, etc).

Mais comment faire un bon choix lorsque l'on change de micro ?
Quelles sont leur typicité ?

J'ai bien compris que les EMG 60 et 81 sont plus typés disto / métal ... mais quid des autres ?
N'existe-il une petite fiche récapitulative avec les différents types de micros ?

D'avance, merci.
milenko
Tu peux essayer de te faire une vague idée en écoutant des samples sur youtube, ou sur les sites constructeurs, avec un bon casque.

Ensuite, c'est plus une question de goûts, de styles de jeu, etc...

D'après moi, on ne change ses micros que lorsque la lutherie est bonne, ainsi que l'ampli, et que l'on sait exactement ce que l'on reproche à l'ancien set de micros. Sinon, pas d'intérêt (sauf valeur affective).

Après, t'as toujours la description du constructeur qui te donne une certaine idée du registre du micro.

En gros :

- t'as les micros hi gain : gros niveau de sortie, grain plutôt compressé
- les micros "modérés" : niveau de sortie moyen, grain plus texturé
- les micros "vintage" : faible niveau de sortie, texture plus caractéristique (ça grogne plus, ça racle plus)

Puis, les essayer : soit sur des guitares déjà équipées, soit sur ta propre guitare.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
Merci Milenko.

milenko a écrit :


- t'as les micros hi gain : gros niveau de sortie, grain plutôt compressé
- les micros "modérés" : niveau de sortie moyen, grain plus texturé
- les micros "vintage" : faible niveau de sortie, texture plus caractéristique (ça grogne plus, ça racle plus)

Est ce que c'est possibile de placer certains modèles dans une des 3 catégorie ? Peut-on par exemple mettre les EMG 60 et 81 dans les "hi gain" ?
Lionel3999
EMG 81 c'est du Hi gain

le EMG 60 aussi bien que plus modéré que son confrère EMG 85

Tu veux quoi comme son ?

tu joue quelle style de musique ?

tu préfère actif ? passif ?
ESP - ENGL
BryanT30
Salut! Pour ma part, je possède une Les Paul Classique Antique, mais depuis le début (ça fait 3 ans maintenant), je trouve les micros d'origine (Gibson classic 57+) assez pourris, en particulier le micro chevalet: il n'offre ni le crunch généreux et typiquemant Gibson des burstbuckers et hot alnico, ni le mordant et le niveau de sortie d'un micro hi gain, et pourtant, je l'ai testé sur différents amplis.

Limite, j'ai l'impression d'être en micro manche! Je souhaitais savoir ce que vous me conseilleriez en remplacement, sachant que j'ai récemment évolué vers un style plus metal (Metallica, Maiden, Megadeth, Malmsteen, Children of Bodom, etc)

Voilà, donc a priori, plutôt des micros hi-gain (sacrilège, diront les puristes, mais tant pis m/)
Merci de vos réponses!
Flying Tiger
- t'ecoutes des samples, tous les sites de mics en ont.

- tu lis les forums, et tu fais la synthese: de ce qui se dit, de ce qui s'entend, de ce que tu as pu tester en vrai .
-- tu achetes, si possible d'occase, parce que faut pas se leurrer tu te tromperas plusieurs fois, donc tu revendras et rachetera autre chose. c'est normal. en general, tu perd pas de sous sur un mic; tu le revends souvent a peu pres au meme prix, ca te permet d'en tester plusieurs.
pis un jour tu trouves ce qui te va.

si t'as plusieurs grattes, cherche des configs permettant des utilisations differentes de tes grattes.
testing testing, y a pas de secret. les forums et les causeries theoriques ont leur limite et peuvent meme induire en erreur.. essaie de decrire une couleur a ton voisin.... chacun voit le meme bleu mais personne ne le voit pareil..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
et a l'occasion essaie les micros Français Benedetti Crel Sp custom Kami pas si cher que ça et de qualité bluffante
J'ai Crel pas loin de chez moi et cest le dieu du bassiste, mon luthier ne jure que par Benedetti ou Kami et je viens de tester une paire de sp custom cocorico !! je suis sur le Q on est au niveau des boutiques US et sans chauvinisme aucun !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...