Demande conseil chgmt micros SG cablés sur circuit imprimé

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
paflechien
ponpon710 a écrit :
Gros deterrage pour avoir un retour sur la difference des 2 branchements (sur circuit imprimmé et a l'ancienne?!
Reelle difference?


Normalement ça devrait pas... sinon t'imagine !!!
Edit : j'ecris chinois quand je suis fatigué.

La facon de cabler une guitare (pcb ou hardwire) importe peu.
Les parametre a étudier sont le type de cablage, la valeur des potentiometre et les condensateurs.

Grande difference a corriger , la valeur des potards de volumes (300k lin sur du USA)

Déja grosse surprise sur les mesures des potard d'origine...

par exemple sur ma LP les 300k en volume mesurés on était proche des 250k.. ( c'est ce qu'on met dans les strats).
Consequence : un bridage dans les aigus

un cablage en cts 500k (lin ou log) bien fait te change la vie.

Comme les mesures peuvent temoigner
sur mes 4 nouveaux potards 500k, les mesures avaient environ 525k de moyenne (518, 522, 523 et 530 pour info.) contre environ 260k d'origine sur le volume!


une petite upgrade des condensateur n'est pas du luxe non plus (des oranges drop c'est pas ruineux environ 3 ou 5 euros la paire et ne fait pas de mal).

avantage d'un recablage en 500K avec des condensateur de qualité
Une impression de clareté et une douceur dans l'utilisation des pots.


Autres avantages du cablage a" l'ancienne"
cela permet de definir d'autres possibilité a étudier (log ou lin, moderne ou vintage)...
plutot une question de gout ou de preference.
Cela apporte des changement subtiles mais sensible selon ce qu'on recherche a l'utilisation.


je conseille vraiment de se pencher sur ton cablage a un moment ou a un autre.
Ce n'est pas tres compliqué, en general on apprecie le changement.
milkyway77
Je confirme, c'est plus l'emploi de potards de valeur élevée que le remplacement du PCB par un câblage en l'air qui change le son.
Les vrais 500K "lèvent un voile" sur le son de la guitare, tout devient plus clair, plus transparent, plus dynamique.
Nous avons testé et débattu sur le sujet, The Standart et moi, sur un topic récent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...