Des frettes sinueuses pour tous !

GuitarBot
Nous vous avions déjà parlé des frettes de Nicolas Escot. Ce dernier va proposer une adaptation à la demande…

-------------------------
Article Des frettes sinueuses pour tous ! accessible à l'adresse :
https://www.guitariste.com/art(...).html
-------------------------

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Invité
j'avais vu ça au salon de la musique en plus le mec était sympa
le concept est pas mal mais est ce que ca change vraiment le son? est ce vraiment plus juste que des frettes standards?
Vu le brouhaha sonore qu'il y avait au salon de la musique,impossible de se faire une franche idée de la chose.
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Apr 07, 11:42
a part casser le diapason je ne voit pas ce que ça change
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
ya un lien dans l'article... ou il est expliquer que c'est "bien tempéré" comme ca... de toute facon quand on tempere on fait de l'a peu pres... avec des concideration purement therorique qui reflete pas ce que je pense, la gamme qu'on a sur nos guitare est tempéré de maniere a sonner a peu pres bien quelque soit la tonalitée.

j'aimerai en savoir plus mais ca me semble impossible de garder c'est polivalence en temperant la gamme differement. par exemple, si on prend un Do, et qu'on prend la tierce mineure de la tierce mineure de la tierce mineure de la tierce mineure. avec une gamme "mal tempéré" on a un do a nouveau, avec une gamme "bien tempéré" si c'est fait avec la gamme de zarlino par exemple, on sera plus proche du Do# que du do.

enfin tout ca pour dire qu'on peut pas avoir la polivalance ET la justesse avec un instrument avec des frettes
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Invité
Bobba a écrit :
a part casser le diapason je ne voit pas ce que ça change


Au contraire, justement. C'est supposé rattraper la justesse face à l'approximation dont nous nous contentons, pauvres-mortels-même-pas-foutus-d'avoir-l'oreille-absolue que nous sommes.
Je ne vois pas l'intéret vu ce que l'oreille est capable de percevoir... Pour moi, c'est la même merdouille que les gratteux qui prétendent que les bends d'untel ou d'untel sont faux.

Par contre, ce que je pige pas, c'est ça : "faire monter ces frettes sur n'importe quelle guitare – la vôtre par exemple ! – pour peu qu'elle ait une touche ébène…"
C'est quoi le truc ? Un support droit, un cache noir et une frette sinueuse ? Quelqu'un a de l'info ?
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Apr 07, 09:34
attend, les frettes sont placée selon un schema et un ecartement précis là ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
crema
  • #8
  • Publié par
    crema
    le 12 Apr 07, 09:44
En tout cas ça ne sera pas sur la mienne!
dino_10
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce type de frette mais compte-tenu de ma profession, je me permet d'apporter ma petite idée (vite fait même si ça mériterait certainement plus de réflexion)

Lorsque que vous enlevez une frette droite sur une guitare, il reste une rainure de l'ordre d'1mm de large. Il est assez simple d'y coller une frette sinueuse dont le systeme d'accroche serait composé de 2 "sapin de noel" plutot qu'un cran sur toute la longueur de la frette (pour les frettes droites).



En ce qui concerne l'ebene. C'est tout simplement que la rainure se masquera plus facilement avec de l'ebene qu'avec une autre essence.

après, ce qui m'intrigue plus, c'est comment faire les planifs ? comment ils fabriquent leur frette ? Il y a un modele de frette pour toutes les largeurs de manche possible ?

PS : pas de probleme de calcul pour celui qui va monter la frette puisque la frette va compenser par rapport à la rainure de frette droite qui sert de référence.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Hell Hound
Pour ceux qui disent que ca ne sert a rien vu qu'on entend pas les probleme de tempérement de la guitare, et bien je vous dis que vous êtes sourds
On accorde généralement un guitare sur les quintes (le trucs des harmo vous savez) parcequ'on joue générelement sur les quintes dans la musique occidentale. Mais éssayez de jouer sur les tierces pour voir ca sonne très faux. Perso je m'en contante vu que tout les instrument frétté sonnent de cette façon, ca fait partie du son on va dire, mais la perspective de jouer juste sur tout le manche est séduisante.
Je trouve la solution des frettes compenssées un peut extreme, un sillet compenssé suffit generalement a avoir un bon compromi.
fouse
  • #11
  • Publié par
    fouse
    le 12 Apr 07, 11:08
Ce n'est pas très évident de faire des bends avec les frettes sinueuses ...
@rnowood
ben en fait je ne suis pas d'accord car on voi sur la foto que la frette sinueuse nest pas mise droite.
ce nest pas simplement un frette droite "tordue" mais elle est aussi disposé de travers..
tu vois ce que je veu dire ?

Au quel cas si cest bien de travers et pas parralelle on peu pas se servir de la raimure existante.
dino_10
dans ce cas, effectivement c'est certainement plus délicat. faudrait etudier le truc un peu plus profondement. Sinon, posez la question à cette personne, y'a peu de chance qu'il refuse d'expliquer son concept sur un forum très consulté...
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
@rnowood
pour le bend ca doit etre une question plus d habitude, tu stop ton levé a un autre endroit.

Par contre faut pas se raté sur les slide si tu appui un peu la corde bouge et elle monte ou dessent sur la frette.

Mais bon je pense que c est pas non plus adapté a n importe qu elle jeu tout ca
crema
  • #15
  • Publié par
    crema
    le 12 Apr 07, 12:15
Mais si on veut aller encore plus loin il faudrait meme des profils de frettes differents suivant le tirant utilisé. pour un9:42 on aurait un manche different que pour un 11:52 par exemple, est-ce-que je me plante? On n'en finit plus.Il arrive un moment ou il faut bien des compromis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...