Différence (ou pas) de côtes Floyd Rose Schaller / OFR2000

Forum Schaller
Forum
Creek
  • #1
  • Publié par
    Creek
    le 21 Oct 13, 22:36
J'envisage d'acheter une guitare avec un floyd fabriquée en Asie (ce qu'ils appellent l'OFR 2000),
est ce que plus tard, je pourrais le remplacer par un vrai, le modèle Allemand (Schaller)
ont ils exactement les mêmes côtes ?
Merci.
Creek
  • #2
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 12:15
Je me réponds à moi même, si ça peut aider un prochain qui se pose la même question, renseignements pris chez un luthier qui a effectué des changements de floyd,
Réponse : mêmes côtes, on peut remplacer un floyd rose made in Korea par un Allemand, pas de soucis, c'est calculé pour !
Fleg/DJFrey
Par contre fait gaffe, je vais être un peu technique mais, si tu prend un OFR (donc Floyd Rose U.S) made in Schaller il y a 2 version maintenant, Schaller a sorti il n'y a pas longtemps un OFR avec les spec. prise sur un OFR des 80's (ceux avec un F plus arrondi) mis a part le fait que je les trouvent juste supérieur a presque tout ce qui se fait les côtes sont pas les mêmes DU TOUT a TOUT CE QUI SE FAIT car les Spec. sont calqués sur celles des 80's. Et ça quelques pontes de la lutherie au Japon pourrons te le confirmer.
Donc quoi que tu décide réfléchit bien si tu décide de t'offrir la dernière merveille de Schaller.
Creek
  • #4
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 13:19
Fleg/DJFrey a écrit :
Par contre fait gaffe, je vais être un peu technique mais, si tu prend un OFR (donc Floyd Rose U.S) made in Schaller il y a 2 version maintenant, Schaller a sorti il n'y a pas longtemps un OFR avec les spec. prise sur un OFR des 80's (ceux avec un F plus arrondi) mis a part le fait que je les trouvent juste supérieur a presque tout ce qui se fait les côtes sont pas les mêmes DU TOUT a TOUT CE QUI SE FAIT car les Spec. sont calqués sur celles des 80's. Et ça quelques pontes de la lutherie au Japon pourrons te le confirmer.
Donc quoi que tu décide réfléchit bien si tu décide de t'offrir la dernière merveille de Schaller.


Merci pour ces précisions !
Biloute
J'avais comparé y a quelques temps un OFR made in schaller avec un Floyd Rose de 1985 et récement avec un Floyd Rose Special... (en plus d'avoir eu toute une pelleté de Schaller)
OFR = FR 2000 = FR Special = Floyd originel ... pieces totalement interchangeables, la seule difference se situe au niveau du métal des pontets et du bloc sustain.
Schaller fabrique une replique du vrai FR (le lockmeister / OFR)...rien à voir avec le schaller le plus répendu depuis plus de 20 ans qu'on trouve partout qui était basé sur les cotes (base plate) du Floyd II
celui ci :





comparé au lockmeister/OFR/Floyd originel des 80's :

la guitare c'est de la merde !
Fastlord
Et si tu comptes mettre un D-Tuna, ca n'ira pas sur un Schaller. Les vis de serrage des cordes sont plus larges, du coup les "passages" des vis aussi. Il faut utiliser une vis Floyd Rose US avec un D-tuna, qui flottera dans le passage et ca ne restera jamais parfaitement accordé...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
  • #7
  • Publié par
    kusuta
    le 10 Apr 14, 10:49
Hello,

J'ai racheté il y a très peu de temps une jackson king v usa avec un floyd original dessus qui se trouve être hs au niveau des couteaux... j'ai mesuré les cotes et j'ai comparé avec celle de Schaller mais ça n'a pas l'air d'être du tout les memes, vous pensez que je me suis trompé dans la mesure? ça me fait vraiment ch*** de mettre 270€ dans un vrai floyd alors que Schaller en fait pour 160€.
Biloute
Relis ce qui est écrit au dessus.... Il y a DEUX schaller, le modèle standard sous licence (le plus répendu, sur la base du Floyd II) qui n'est pas tout à fait aux mêmes cotes que le Floyd Originel...
Et le Lockmeister qui est un Floyd rose ni plus ni moins (parfaitement identique)


Citation:
Et si tu comptes mettre un D-Tuna, ca n'ira pas sur un Schaller

faux, j'ai installé du D-tuna sur les deux modèles Schaller (std et Lockmeister) aucun soucis :

Schaller standard :



Lockmeister
la guitare c'est de la merde !
Fastlord
Ca passe mais tout juste, la base ou les Fine Tuners sont vissés est assez épaisse, et ne permet pas de bien appuyer le D-Tuna pour le liberer. A la longue, ca finira par l'user sur le dessus, et de perdre en precision d'accord...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
Donc les cotes du lockmeister sont au cotes de loriginal ? je trouve que ça manque légèrement de clareté sur les sites des marques , quand on regarde sur le site floyd rose il y a deux types de dimensions, il y a la représentation du floyd avec les dimensions en mm et le technical drawing pareil en mm mais du coup les les données ne sont pas les même pour le même produit... ça devrait pas être si compliqué de changer cette pièce sur une gratte.







Si vous avez une explication à la différence des tailles je suis preneur
Biloute
Mouais les schémas..... Si tu vas sur le site de Schaller le dessin technique du Lockmeister est celui du Schaller Standard
Je ne m'y fie pas.. je préfère comparer directement ceux que j'ai sous la main en vrai...


Citation:
et ne permet pas de bien appuyer le D-Tuna pour le liberer

Le débattement est identique, la seule différence est dans la largeur de la découpe pour les grosses vis du Std. Les gratteux pour qui j'en ai monté n'ont aucun soucis.
Mais bon si tu le dis
la guitare c'est de la merde !
Ben ouais j'imagine que c'est plus simple de comparer directement avec les produits sous la main, sauf que j'aimerai ne pas me retrouver à acheter un floyd et que ce soit pas la bonne taille et que je me retrouve comme un abruti hahaha.

je suis légèrement pommé... Aussi j'aurai besoin de changer le locking nut, cependant il y a pas mal de choix différents de R1 à R10 mon sillet mesure 42.9mm quasi 43mm ce qui correspond je pense au R3 sauf que y'a d'autres catégories qui on 42.9mm comme largeur tout dépend du "string spacing" mais je ne vois à quel niveau le mesuré ?

Thanks
Fastlord
10:15 a écrit :

Le débattement est identique, la seule différence est dans la largeur de la découpe pour les grosses vis du Std. Les gratteux pour qui j'en ai monté n'ont aucun soucis.
Mais bon si tu le dis


Ah oui voila c'est ca le soucis!! Tu as raison 10:15. Il y a trop de place pour les vis du D-tuna et ca flotte, galère pour rester accordé... Mais j'ai eu un probleme avec un autre chevalet ou je ne pouvais pas bouger le D-tuna, mais du coup je ne me souviens plus lequel... Il y a néanmoins peu de place pour le bouger par rapport à un Floyd Original. Je n'utilise plus que des Gotoh maintenant. Les materiaux semblent plus solides et de meilleure qualité. Il y a aussi un bloc en laiton, au lieu de la pauvre ferraille de chez Floyd Rose...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
Biloute
Fastlord a écrit :
Il y a aussi un bloc en laiton, au lieu de la pauvre ferraille de chez Floyd Rose...

le sustain bloc d'un Floyd est toujours en laiton... Il n'y a que sur le Floyd Rose Special et les OEM serie 1000/2000 que tu as du metal frité. Mais le FRS ou le 2000 (comme sur les EVH par exemple) n'est pas du tout du même niveau qu'un "vrai" Floyd Rose !
Le Lockmeister lui est parfaitement identique au FR, même qualité (normal les deux sont sur la même chaine)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Schaller...