DiMarzio ou Seymour Duncan pour du lead ?

Forum DiMarzio
Forums
elrital78
Salut les gars !

Question bien délicate qui m'amène à poster cette fois-ci !
Je suis bien décidé à changer les micros de ma guitare pour me rapprocher au + du son de mes rêves ! (ma gratte c'est une Ibanez RGT 3120 équipée pour l'instant avec deux DiMarzio Paf Pro, position manche + chevalet. Pour info, mon ampli est un ENGL Powerball).

Je compte dans un premier ne changer que le micro chevalet car je cherche avant tout un son lead pour des solos percutants, qui ressortent bien du mix !
C'est toujours difficile de décrire le son qu'on recherche avec des mots, mais je dirais un son avec des basses et des bas-médiums bien présents, un son rock/ hard rock quoi, mais pas dans le style extrême et typé métal compressé non plus.
Je recherche vraiment le son beau et lisse (tout le monde le cherche ), qui ne soit pas bourré d'aigus, mais il faut quand même que les basses soient bien définies. Je ne vous cache pas que mon influence principale est Satriani mais j'adore aussi le son de Timmons par exemple.

Alors, comme l'indique le titre de mon topic, je suis un peu paumé avec tout le choix de micros, et j'ai vraiment envie de faire un bon choix. J'hésite entre DiMarzio ou Seymour Duncan.

Chez DiMarzio, plusieurs m'ont l'air pas mal pour ce que je recherche mais lequel sera le + adpaté ?
Il y a notamment le Tone Zone qui semble avoir beaucoup de grave, mais il y aussi l'Evolution qui semble génial pour les solos, mais pourquoi pas le Fred, voire le modèle Mo Jo de Satriani ?... En gros j'hésite entre ces 4 là.

Mais, Seymour Duncan est une marque moins marketing que Dimarzio, mais leurs mircos m'intéressent aussi. J'ai entendu beaucoup de bien par exemple du SH-4 (le modèle jEFF Beck) ou encore du TB-4 par exemple.

Voilà, vous l'aurez compris, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette jungle de micros ! Surtout que c'est quasi impossible aujourd'hui de pouvoir essayer un micro sur sa config sans l'acheter d'abord !

Merci d'avance les gars
elrital78
Arf ! personne ne peut me donner ne serait-ce que quelques conseils ?
scanlan75018
Tone Zone ou mo'Joe devraient parfaitement faire l'affaire
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Biloute
Un Pafpro en lead ça sort TRES bien en lead (demande à Sambora ou Paul Gilbert...)
et c'est parfaitement "hard rock" sans etre metal...

Apres c'est une question de gout, Seymour ou Dimarzio ça veut rien dire !
Y a pas des micros pour le "lead" et y a pas de marques mieux ou moins bien.. c'est une question de gouts !

on peut tres bien avoir un lead de folie avec un SH1 sur une LP si l'ampli suit !
Comme on peut avoir un son de merde avec un Evo sur une gratte pourrie et un ampli bas de gamme

le micro fait pas le son, il y participe !

Si tu veux un lead "hard rock" commence deja par jouer "hard rock" avec un ampli "hard rock"
et pour sortir du mix c'est pas en passant d'un pafpro à un SH4 que ça changera les choses
la guitare c'est de la merde !
elrital78
Merci Scanlan pour ton avis !

Et concernant les Seymour duncan ? vous trouvez ça moins bien quand on veut faire du lead type rock instrumental ?

Parce que bon je me souviens avoir vu le père Satriani jouer avec des Seymour Duncan, après le modèle : impossible de dire lequel c'était. Mais c'était en + une période pendant laquelle j'adorais son son.

Donc voilà entre DiMarzio ou Seymour mon coeur balance.

Et pour tester les micros, vous arrivez vous à essayer un micro sur votre set perso (guitare + ampli) sans pour autant vous engager à un achat définitif avec le vendeur ? parce que bon c'est galère ça !
scanlan75018
c'était des Pearly Gates je crois
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
Je pense que ça dépend surtout de ton caractère:
Si tu es un vrai rocker =>seymour

Si tu aimes le rock mais que tu est un peu trop porté sur les ventilateurs => dimarzio



------------------------>[]
elrital78
liolio a écrit :
Je pense que ça dépend surtout de ton caractère:
Si tu es un vrai rocker =>seymour

Si tu aimes le rock mais que tu est un peu trop porté sur les ventilateurs => dimarzio

------------------------>[]


Lol, on sent l'avis pas objectif à 100% tout de même

Mais je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une sorte de petite méfiance par rapport à DiMarzio, sans doute leur côté "marketing" à outrance, avec tous leurs modèles signature etc. Des fois on sent un peu l'arnaque derrière, ou on a peur d'être déçu tout simplement.

En plus, un proche qui joue de la gratte depuis 30 ans (donc au niveau expérience... ) ne jure que par les Seymour duncan. Il me dit qu'un TB-4 ou TB-5 seraient parfaits pour le son que je cherche.

Mais bon je voulais vos avis comparé à des monstres chez Dimarzio comme le Tone Zone ou le Fred par exemple.

Si quelqu'un ici a comparé ces micros DiMarzio / Seymour Duncan, son avis m'intéresse au plus haut point. Je sais bien que cette histoire de micro a aussi une dimension subjective (on aime pas tous le même son), mais j'aimerais des retours d'expérience pour que je puisse faire un bon choix !
Biloute
justement c'est ton choix et personne n'aura la meme "sensation" du son d'un micro que toi !

en plus comment veux tu un avis de gens qui ne jouent pas sur le meme matos que toi ?????

J'ai utilisé un SH5 une fois sur une Strat, je trouvais ça sympa.. j'ai monté le meme micro
sur une Hamer SS1 (acajou, manche collé) c'etait à chier !!
Le Pafpro est tres typé pourtant il ne donne pas du tout le meme rendu sur 2 grattes differentes
Le SH4 je l'ai trouvé bien sur une Ibanez Radius mais absoluement pourri (trop criard) sur une strat en aulne
Les 490R/498T arrachaient la moquette sur ma LP Heritage mais je les trouve naze sur une SG...
Les SH1 j'adore sur des PRS-like mais pas sur des LP... etc...

quand au delire DM/Seymour plus "marketing" machin truc... j'en avais entendu des bonnes
mais là... c'est excellent !
C'est con à dire, mais tant que tu n'aura pas essayé un paquet de micros tu n'aura pas d'avis perso
et pour ce qui est du son, si c'est pas ton avis perso ça vaut pas un rond !
Les autres ne te diront rien qui puisse te concerner
(surtout que tu sera forcement deçu en testant certain micros dont "on" t'avais dit beaucoup de bien )
la guitare c'est de la merde !
Invité
Non mais c'est juste une boutade
J'ai absolument rien contre les dimarzio
Et au passage dans un style un peu plus "vintage" les nouveaux paf dimarzio ont l'air très bons (ils remplace le virtual hot paf et les virtual paf).

Un mec a fait un sample mais bon il a du matos derriere
mais ça sonne.
http://www.backflashband.net/d(...)o.mp3

De coup je réécoute et c'est vraiment bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...